Salut à toi,

 

Aujourd’hui dans cet article, à travers mon expérience et ce que j’ai pu remarquer, je vais essayer de t’éviter quelques petits pépins qui pourraient t’arriver si tu commets ses erreurs avant d’aller courir !

J’espère que ce sera utile pour toi ! Bonne lecture 🙂

 


En effet, on a tous plus ou moins commis ces erreurs avant de courir ou de faire du sport. Si ce n’est pas le cas, ne le fait pas, ça serait mieux pour toi ! Voici la liste des 10 erreurs qui me paraissent les pires !

 

1 – Manger un gros repas avant une course 🍔🍟

10 erreurs course a pied morning runner.

 

“Ce matin c’est croissants au Nutella, avec quelques donuts et puis un bon chocolat chaud, je vais me régaler ! 😋”

“Attends, attends, tu cours dans 2H !”, “Tranquille, j’aurai le temps de digérer tout ça ! :)”

NON NON NON.

L’une des pire choses que l’on peut faire avant une course est de faire un repas très copieux. La meilleure stratégie est de manger de petits repas fréquents ou des collations tout au long de la journée pour maintenir la satiété et les niveaux d’énergie stables. Choisis de la viande maigre et des glucides modérés et évite les aliments frits, gras et trop sucrés. Si tu as besoin d’énergie immédiatement avant une course, prends quelque chose de facilement digestible comme une banane ou une poignée de fruits secs. Pour un bon petit déjeuner d’avant course, tu peux voir ma recette de bowlcake également ! 😉

 


2 – Ne pas dormir suffisamment 😴

 

Le manque de sommeil est le plus grand ennemi pour une performance optimale. Se sentir mou et fatigué peut tuer notre motivation. Assures toi de dormir suffisamment la nuit avant une course. Sinon, tu vas ressembler à un zombie et être aussi rapide qu’une tortue.

Ecoute donc ton corps, sinon ton entraînements, ou ta compétition sera contre-productive et le risque de blessures et d’inattention augmentera.

 


3 – Croire que l’on va a un défilé de mode 💅

10 erreurs course a pied morning runner

 

Certains coureurs et coureuses pensent qu’une course est une scène de mode. OK, je suis d’accord, il faut être présentable mais ne pas abuser.

Mlle, si le maquillage coule, cela peut causer un problème, surtout si tu transpires ou cours dans des conditions météorologiques pas favorables, et peut également entraver la vision. Une bonne crème hydratante est mieux, car elle aide à hydrater ton visage et à le protéger des dégâts causés par le soleil. Tu ne veux quand même pas ressembler à un zombie ou une sorcière en franchissant la ligne d’arrivée.

De même pour le parfum, on peut s’en passer, toute façon tu ne vas pas sentir bon dans tout les cas et ça évitera de t’étouffer avec l’odeur et gêner ta respiration et celle de tes homologues de course.

Penses plutôt a la bonne douche d’après course ou la tu pourras te faire beau ou belle ! 😉

 


4 – Ne pas s’hydrater correctement 🍶

10 erreurs course a pied morning runner

 

De nombreux coureurs sous-estiment la quantité de liquide qu’ils perdent pendant les courses et ne boivent pas assez parce qu’ils se méfient des points de côté. En conséquence, ils souffrent de déshydratation, ce qui peut nuire à ta performance et à ta santé.

Tu dois donc faire attention à ton apport hydrique avant, pendant et après l’exercice. Bien sur,  ne bois pas un litre d’eau juste avant la course mais au lieu de cela, prends régulièrement des verres d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation et la fatigue.

 


5 – Ne pas aller aux toilettes 🚽

10 erreurs course a pied morning runner

 

(Yeeeah le selfie aux toilettes, c’était pas facile 😂).

Ne l’oublie pas… Fais toujours un dernier tour aux toilettes avant de partir pour une course. Arrêtes de boire des liquides 30 minutes avant la course pour éviter la nécessité de t’arrêter plusieurs fois pendant la course. Comme je l’ai dit ci-dessus, hydrates toi bien toute la journée et pas excessivement avant l’effort.

 


6 – Se prendre pour Usain Bolt ⚡

10 erreurs course a pied morning runner

 

ACDC dans les oreilles, tu es au taquet et sur le rythme enflammant de “Back in black”, tu pars tel un guépard affamé après une gazelle.

Quand il s’agit de réaliser des courses à longue distance, l’une des plus grandes erreurs des coureurs peut être de partir trop vite au départ. On est tous, déjà partis sur une course, les 1er KM plein gaz sous l’effet de l’adrénaline et l’excitation que procure le départ, puis lorsque tu arrives au milieu ou vers la fin de ta course, tu explose et la tu lâches complètement.

Pour éviter cela, assures toi d’être dans le bon SAS ou au bons endroits avec des coureurs à peu près à ton niveau pour éviter de te faire entraîner par les plus rapides. Tu te connais mieux que personne, donc essayes de partir tranquillement et garder ton énergie pour gérer ta course. Tu peux utiliser ta montre pour te caler sur l’allure qui te conviens.

 


7 – Penser que le dîner de la veille est le plus important 🍴

10 erreurs course a pied morning runner

 

Malheureusement, le gros plat de pâtes la veille de ta course ne sera pas un miracle. Tu dois gérer ta nutrition en préparation d’une course 3 jours avant minimum ! L’avant dernier repas (8 à 12 heures avant la course) est la touche finale de ta préparation alimentaire. Il faudra 3 jours avant, augmenter les apports en aliments glucidiques d’environ un-tiers par rapport à l’alimentation habituelle pour assurer un bon stock de glycogène. La veille, mange un plat normal et digeste pour éviter les surprises durant ta course.

 


8 – Utiliser des chaussures pas adaptées 👞

10 erreurs course a pied morning runner

 

Selon moi, les chaussures sont l’accessoire le plus important du coureur et de loin.

Si tu as de vielles chaussures de course ou le mauvais type de chaussures (même si ce sont des chaussures de sport), tu vas avoir des sensations désagréables aux pieds et ton style de course et foulée peut entraîner des blessures.

Prends donc le temps d’aller dans un magasin spécialisé, où un vendeur peut évaluer ton style de course et ton type de pied . Lorsqu’il déterminera si tu es un supinateur, un pronateur ou un coureur neutre, il te dirigera vers les chaussures adaptées pour toi.

Penses également à remplacer ta paire au bout 500KM environ car la perte de rembourrage peut entraîner des blessures et une mauvaise posture du pied.

 


9 – Ne pas s’habiller correctement en fonction du climat ❄☀

10 erreurs course a pied morning runner

 

Je vois souvent certains coureurs qui portent le mauvais type, trop ou peu d’habillement pour les conditions météorologiques,  ce qui peut les mettre mal à l’aise et risquer d’avoir des maladies liées à la chaleur ou au froid.

La solution est de porter le bon type de tissus. Les coureurs doivent adhérer à des tissus techniques tels que DryFit, Thinsulate, Thermax ou encore CoolMax. Cela évacue la sueur de ton corps, et permet de rester sec. Il est très important de t’assurer que tu ne portes pas de coton en première couche car, une fois qu’il se mouille, tu resteras humide, ce qui peut être gênant si le climat est chauds et dangereux par temps froid.

En hiver, ne mets pas non plus 60 couches, car grâce à l’activité physique ton corps va vite se réchauffer. Essaye surtout de protéger les extrémités (mains, pieds, tête…)

En été, au contraire, rien ne sert de courir en blouson dans l’espoir de perdre du poids, tu perdras juste du poids en eau par la transpiration et tu vas te déshydrater pour rien.

 


10 – S’étirer statiquement

10 erreurs course a pied morning runner

 

L’étirement statique n’est pas la meilleure façon de s’échauffer avant une course. Les étirements statiques, comme ceux des quadriceps par exemple, peuvent provoquer des tensions dans les articulations et inhiber la flexibilité dynamique de tes muscles. Pour te préparer à une course, il est préférable de détendre tes articulations et muscles avec un échauffement dynamique. Tu peux réaliser par exemple, des fentes marchés, des cercles de la hanche, des montées de genoux et j’en passe… Ces exercices vont contribuer à élever ta fréquence cardiaque et à préparer tes muscles plus efficacement pour la course.

 

 


Voilà, j’espère que ces conseils seront utiles pour toi, si tu en as d’autres à me soumettre, n’hésites pas à laisser un commentaire ! 😉

A bientôt ! 😀