Bonjour à tous,

 

Il fallait absolument que je fasse un Trail blanc cet hiver ! L’année dernière c’était “La nuit blanche du Pilat” et cette année j’ai décidé de me lancer sur le RAIDLIGHT Half Winter Trail !

Dans cet article je vais aborder et vous partager mon expérience sur ce Trail réalisé dimanche.

 

Tu peux accéder aux différentes parties plus rapidement en cliquant sur les titres ci-dessous :

 

Bonne lecture ! 😀

raidlight winter trail 2018 morning runner

 


Présentation :

Allons jouer dans la neige !

Le Raidlight Winter Trail permet de décоuvrіr lа Chаrtrеuѕе lоrѕ d’un wееk-еnd 100% Trаіl blаnc, аvеc аu prоgrаmmе un Kіlоmètrе Vеrtіcаl еt un Trаіl ѕur 3 dіѕtаncеѕ.

 

Voici les différents formats :

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

Pour ma part, j’ai opté pour le Trail 14km car cette distance entre parfaitement dans ma préparation et me permet de prendre du plaisir tout au long de cette course !

 


La course :

 

  • Encore un réveil qui sonne tôt !

C’est donc à 05h30 que le réveil sonne, pas de soucis pour sauter du lit, je me suis couché assez tôt la veille.

Après une bonne douche chaude, je file manger mon petit déjeuner pré-course pour prendre des forces. Aujourd’hui, ce sont des crêpes de l’effort avec un peu de cannelle ! 👌🍴 (la recette bientôt ?)

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

  • Direction Saint-Pierre de Chartreuse 

Il est maintenant l’heure de prendre la route, assez confiant, car il n’a pas neigé cette nuit.

Effectivement la montée vers la station se passe bien et j’en profite bien sur pour me rincer les yeux sur les magnifiques paysages !

  • Arrivés à bon port bonne station !

Au final, nous arrivons bien à l’heure et sans trop d’encombres sur la route au village départ de la course, qui se situe à proximité du bâtiment RAIDLIGHT-VERTICAL de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Comme habituellement, je vais recuperer mon dossard, au passage je récupère le cadeau coureur, qui est un cache oreille vraiment sympa.

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

Je retrouve mon ami Loïc, qui prend également le départ du 14km, avec qui je vais m’échauffer tranquillement.

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

  • L’heure du départ

Il est 08h50 et nous partons dans 10 minutes, je vous avoue que le stress est un peu présent, car je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, et sur le papier, c’est une course est assez contraignante : 14km / 650D+ / le tout dans la neige. ❄🗻

Mais le départ d’une course dans le petit stress n’est pas imaginable ! 😉

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

  • Un bon départ…

Je me place sur la première ligne pour essayer de ne pas me faire ralentir par “l’effet de foule” du départ, nous sommes tout de même 260 coureurs. J’essaye donc de partir avec un bon rythme pour distancer le “pelleton” de coureur et essayer de bien commencer ma course.

Je pars très vite à environ 17km/h, jusqu’à la première bosse, qui arrive rapidement. De quoi se casser les pattes directement ! 😄

raidlight winter trail 2018 morning runner

Départ en tête

 

  • Sans repis.

Cependant, j’avais prévu le coup et j’ai regardé au préalable le profil de la course. Comme vous pouvez le voir, le départ en montée est sympathique, je me fais doubler au milieu de la première montée par le 2ème et le 3ème, mais je les garde dans à distance visible.

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

  • On déroule

Une fois la première grosse difficulté passée, au KM 4, je suis 3ème et je sais qu’il faut que je déroule, tout en restant prudent dans les descentes.

Cette partie là se passe plutôt bien et malgré la neige, j’arrive à tenir une bonne allure jusqu’au KM 9 ou une belle montée m’attend !

 

  • Tiens le coup !

Arrivé à la deuxième grosse difficulté, je sais que je suis encore 3ème, ce qui me motive encore plus à en finir, cependant je me fais doubler par le 4ème qui à dévoré la montée !

L’ascension se passe tout de même bien et une fois en haut, je suis soulagé et je sais que désormais, il me reste plus que 2 KM de descentes et de plat (quelques petites montées).

 

  • Un beau final 

Après environ 01h19 de course, nous retrouvons Saint Pierre de Chartreuse pour en finir au sprint, ou malheureusement le concurrent devant moi me surpasse de 2 secondes…

Je termine donc cette boucle de 14km aussi vite que je suis parti, content d’en finir, à la 4ème place !

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

  • Faisons le point sur ma course

C’était une course difficile, qui demandait, technique, endurance, force et mental ! 650m de D+ sur 14km est plutôt un bon ratio qui fait bien travailler les jambes, surtout dans les pentes >15%.

Au final, je termine en 1h19 et à la 4ème place. Je suis content, mais encore une fois, je passe juste à coté du trio de tête… et pour 2 secondes cette fois-ci. Comme quoi, une course se joue jusqu’à la fin et le moindre moment de relâche peut être fatal !

raidlight winter trail 2018 morning runner

 

Au vu de ma 4ème place je termine donc logiquement 1er de ma catégorie SEM (sans cumul), et je suis tout de même récompensé !

raidlight winter trail 2018 morning runner

 


Avec Ezyshoes, c’est plus facile :

Des chaines de voitures sous mes chaussures ?!

Prêt à te transformer en chasse-neige ?! 😂

Non, plus sérieusement je tenais à te parler de ces sur-chaussures antidérapantes car elles m’ont vraiment été utiles !

 

Pour résumer, Ezyshoes sont des sur-chaussures antidérapantes innovantes issue de la recherche sur chaînes automobiles à neige.

Tu l’as compris, Ezyshoes est idéale pour courir, marcher naturellement et en toute sécurité sur tout type de sol difficiles : sur la neige, la glace, le verglas, la boue.

J’ai trouvé cet accessoire très utile chez accessoires-running.com, n’hésites pas à faire un tour sur leur site ! 😀

raidlight winter trail 2018 morning runner

Mise en place :

Rien de plus facile, il suffit de les mettre sur votre chaussure comme ceci, puis serrer la languette a l’avant pour assure une bonne stabilité :

raidlight winter trail 2018 morning runner

 


Le bilan :

Courir dans la neige reste un plaisir pour moi, et j’adore réaliser un Trail blanc chaque année ! Si tu n’as jamais tenté l’expérience, je te recommande d’essayer ! Tu ne seras pas déçu !

 

Je tiens a remercier l’organisation de ce Trail, qui fut géniale et qui nous à offert les conditions optimales pour réussir cette course.

J’ai vraiment passé un agréable moment à Saint Pierre de Chartreuse, qui est un coin vraiment sympa ! Été comme hiver, je pense qu’en tant que sportif, ou amoureux de la nature, nous avons de quoi s’occuper (vélo, Trail, pêche…). Et reviendrai à SPDC pour les beaux jours sans doutes !

 

En parlant des beaux jours et du Trail, je souhaiterai également vous toucher deux mots au sujet du Chatreuse Trail Festival qui se déroule du 18 au 20 mai.

Au même endroit, par le même organisateur, le Chatreuse Trail Festival est un week end dédié à la nature et au Trail, avec de nombreuses animations et plusieurs formats de courses différents !

Si tu es un amoureux de la nature, n’hésite pas à consulter leur site pour voir le gros programme de prévu !

 

Merci pour votre lecture ! 😀

À bientôt !