Hello les sportifs,

 

J’ai décidé de rédiger 3 articles concernant la récupération du sportif.

J’entends par la, non pas ce qui est indispensable pour bien récupérer, c’est à dire les principes de base qui restent assez logiques comme le sommeil, le repas post effort, les étirements ou encore l’hydratation…

Dans ces 3 articles, je vais plutôt vous parler de 3 façons d’accélérer le processus de récupération musculaire après une course ou un entraînement afin de sentir ses jambes plus légères et se ré-entraîner plus vite et tout simplement mieux récupérer.

Contrairement à ce que j’ai cité ci-dessus, qui sont des choses quasiment indispensables après un entraînement ou une compétition, les 3 astuces que je vais vous donner sont facultatives, mais sont recommandés après, ou avant une compétition par exemple, afin d’être au top sur la ligne de départ et de bien récupérer dès l’arrivée.

Voyons donc tout de suite la partie 1/3 de ma série “récupération”, en commençant par la pressothérapie !

 

Les 2 autres articles seront disponibles ici :

  • La cryothérapie
  • Une alimentation adaptée

 

Bonne lecture ! 😀

 


Présentation de la pressothérapie

 

La pressothérapie est tout d’abord une méthode de drainage. C’est une technique qui, alternant entre compressions et décompressions des zones traitées, vise à rétablir une bonne circulation sanguine et lymphatique. Cette technique permet alors de soulager les symptômes de jambes lourdes et gonflées et/ou de combattre la cellulite. La pressothérapie est également efficace pour éliminer les toxines présentes dans le corps.

 

La pressothérapie est peu connue (surtout chez les sportifs) et je ne suis pas sur que ça te parle vraiment, pourtant c’est simple. Décomposons le mot :

presso – thérapie -> “presso” pour signifier “pression” et “thérapie” pour signifier le traitement.

Pour compléter cela, la pressothérapie est une technique de compression conçue pour améliorer la circulation globale et tonifier le système circulatoire pour une désintoxication et une élimination plus rapide des déchets et toxines.

accélérer et améliorer la récupération du sportif avec la pressothérapie

 


Comment ça marche ?

 

Alors, comment fonctionne la pressothérapie ?

 

En théorie :

La compression des muscles est effectuée par l’injection d’air dans les “bottes” de pressothérapie. La pression engendrée va permettre l’épuration et le drainage des déchets et toxines. Celui-ci s’opère donc par des “massages” grâce à l’alternance de compressions et décompressions. La circulation sanguine est activée, les toxines s’évacuent.

accélérer et améliorer la récupération du sportif avec la pressothérapie

 

En pratique :

Rien de plus simple, il suffit d’enfiler des bottes (qui peuvent prendre toute la jambe, ou seulement les mollets). Une fois bien en place, il faut lancer le programme et patienter ensuite pendant environ 20-30 minutes.

Les bottes sont reliées à une machine qui injecte de l’air et compressent ainsi les jambes et les muscles. Des pressions donc vont s’enchaîner pendant ces 20 à 30 min, selon le programme de votre appareil.

Il est bien sur possible de régler le degré de pression. La sensation peut être un petit peu bizarre au début, mais on s’y fait vite ! 😀

 


Bénéfices

 

On retrouve de nombreux avantages qui pourront te permettre de récupérer au mieux, tels que :

  • Soulagement immédiat et confort pour les jambes lourdes, la rétention d’eau, la cellulite et la mauvaise circulation.
  • Modelage et profilage
  • Drainage lymphatique efficace
  • Soulage la douleur et le gonflement des jambes
  • Aide à prévenir la stase veineuse
  • Aide à prévenir la thrombose veineuse
  • Améliore le flux sanguin et l’oxygénation
  • Fournit une amélioration de la récupération

 

La pressothérapie aide le corps à éliminer les toxines et les déchets, et favorise la circulation du sang. Que du positif pour nous, sportifs.

 


Où la pratiquer ?

 

On peut pratiquer la pressothérapie dans des centres spéciaux, ou dans des cabinets de Kiné, s’ils sont équipés.

Dans un centre, la séance (à l’unité) de pressothérapie coûte entre 30 et 50€ en général (l’idéal est de prendre un forfait).

On peut également se procurer son propre appareil, malgré que ceux-ci restent assez coûteux (surtout si celui-ci prends toute la jambe).

Cependant, on trouve des produits avec des prix abordables, comme ce modèle de chez NAIPO que j’ai acheté pour environ 90€ sur Amazon.

accélérer et améliorer la récupération du sportif avec la pressothérapie

 

Certes celui-ci prend seulement les pieds et les mollets et non toute la jambe, mais il faut savoir qu’après un effort physique, comme une sortie en course à pied, le sang stagne beaucoup dans cette zone la (d’où le fait que l’on voit beaucoup de coureurs qui utilisent des manchons de compression pendant la course, et des chaussettes de récupération après la course au niveau des mollets).

 


Conclusion

 

La pressothérapie est quelque chose que j’ai découvert il y a peu de temps, en me renseignant sur les méthodes de récupération des athlètes aux JO. Suite à cela, je me suis donc procuré mon propre appareil (comme je l’ai dit ci-dessus, NAIPO propose un appareil à prix très abordable), et il est vrai que je suis assez satisfait de cet achat et de l’efficacité de la pressothérapie sur ma récupération.

C’est un vrai plus, et je sens mes jambes plus légères, surtout après une course ou je me suis mis dans la zone rouge.

 

J’espère que cet article t’as plu, c’était la première partie de ma série “récupération”. Le prochain sera dédié à la cryothérapie et je vous amènerai directement avec moi dans un centre !

Si tu as des questions concernant la pressothérapie, n’hésite pas à laisser un commentaire ! 💬

 

A bientôt et merci pour ta lecture ! 😀