Ce matin, il fait froid,  le sol est glacé, l’atmosphère est sombre.

Oui, c’est l’hiver qui bat son plein, et les entraînements pendant les longs et sombres mois de cette saison peuvent être difficiles même pour les sportifs les plus ardus et motivés.

Ce n’est pas un hasard si l’hiver est « la saison off » pour de nombreux sportifs. En effet, il est difficile de sortir, et beaucoup de gens apprécient le repos après une saison difficile à l’automne et l’été.

L’hiver, c’est le temps des raclettes et autres tartiflettes… le temps où tu passes des dimanches entiers sous la couette devant la télé…

Mais pour ceux d’entre nous qui veulent continuer à pratiquer durant les mois d’hiver, que ce soit simplement pour rester en forme, pour réduire le stress, ou pour s’entraîner pour une course, voici quelques excellentes façons de vous assurer de rester sur vos pieds et sortir sur les routes de décembre à février, et au-delà ! 💪

 


5 astuce pour rester motiver l'hiver course a pied morning runner

 

Fixe toi des objectifs durant cette période, et pour le printemps :

C’est évident si tu as des courses de prévus durant l’hiver, ou au début du printemps, tu garderas une grande motivation pour continuer à t’entraîner, même pendant cette période difficile. Au lieu de choisir une course en mai ou en juin, qui pourrait te donner l’idée de relâcher pendant la période hivernale, choisis un événement au début du printemps (mars ou avril), ou même pendant l’hiver. Beaucoup de courses sont sympathiques et atypiques durant cette période, dans la neige, comme la Yeti Race. Essaye donc prévoir sur ton calendrier quelques courses pendant la saison froide et au début de l’automne.

 


5 astuce pour rester motiver l'hiver course a pied morning runner

 

Trouve un ou des coéquipiers :

Les groupes de coureurs, les membres de ton club, tes amis, certains ne cessent jamais de s’entraîner, et il y aura toujours quelqu’un qui court toute l’année. Profites-en pour te motiver avec lui ou elle pour affronter les conditions hivernales. Après tout, tu ne veux pas être laissé tout seul dans le froid, n’est-ce pas ? En parlant, les km passent plus rapidement et tu penseras moins à la température.

 


5 astuce pour rester motiver l'hiver course a pied morning runner

 

Essaye de t’échauffer à l’intérieur :

L’une des choses les plus horribles quand tu cours en hiver est le froid.  Pour te réchauffer, parfois, cela peut prendre des kilomètres, voir jamais arriver ! Plutôt que d’attendre de te réchauffer durant les premiers km de ton entraînement, essaye d’augmenter ta fréquence cardiaque et de t’échauffer à l’intérieur en effectuant des mouvements et exercices cardio rapides comme des fentes, des montées de genou ou de la corde à sauter… Tu constatera que l’air froid de l’extérieur sera mieux accepté par ton corps, et bénéfique pour toi si tu es déjà chaud. Tu sera moins gelé et pourra commencer ton entraînement plus aisément.

 


5 astuce pour rester motiver l'hiver course a pied morning runner

 

Cours au moment le plus chaud de la journée :

Le mieux est de sortir courir aux heures les plus chaudes de la journée, pour bénéficier du soleil (vitamine D) et éviter le grand froid. Tu peux donc t’entraîner en fin de matinée ou en début d’après-midi. Dans tout les cas, si tu es frileux(se), évite le matin avant 09h00 ou la tombée de la nuit car les températures sont plus basses et la visibilité est plus faible. Essaye donc de caler ta sortie en fonction de ton emploi du temps (travail, weekend…) et également en t’aidant de la météo pour choisir les jours les plus clément au niveau de la température ! 😉

 


5 astuce pour rester motiver l'hiver course a pied morning runner

 

Varie ton entraînement :

Si tu crains vraiment le froid, et que celui-ci est totalement un frein pour toi, essaye, durant la période hivernale, de garder une activité physique en variant ton entraînement. Il faudra que tu effectues des exercices pour travailler ton endurance, ton cardio et ton explosivité comme le rameur, le tapis de course en fractionné, ou encore le stepper… Il faut également en profiter pour faire du renforcement musculaire (musculation haut et bas du corps, gainage, travailler la souplesse et la mobilité…).

Pour cela, tu peux t’inscrire dans une salle de sport, ou même pratiquer chez toi avec peu voir sans matériel.

Tu peux donc te faire un programme varié composé de différentes séances sur une semaine. Je te conseille tout de même de faire l’effort de sortir au moins une fois par semaine (choisis le jour le plus chaud), pour pratiquer la course à pied afin de ne pas perdre l’habitude durant l’hiver (et éliminer les raclettes) 😂.

 


Voilà, j’espère que ces conseils seront utiles pour toi, et qu’ils permettrons de garder ta motivation même durant le froid hivernal !

N’hésites pas à laisser un commentaire ! 😉

A bientôt ! 😀