Salut à tous !

 

On se retrouve aujourd’hui pour parler un peu… chaussettes !

Chaque coureur devrait courir avec une paire adaptée. Les chaussettes de course sont spécialement conçues avec des fibres synthétiques afin de nous aider à obtenir le confort et le soutien dont on a besoin. Les chaussettes de course aident également à protéger nos pieds. Elles peuvent réduire le risque de développer des callosités douloureuses, des cloques ou encore des ampoules.

 

Nous allons donc voir dans cet article, pourquoi courir avec des chaussettes techniques ?

Bonne lecture ! 😀

 


L’importance des chaussettes de running

chaussettes de running, course à pied, trail

 

Les pieds des coureurs sont souvent mis à rude épreuve. Logique, car c’est une partie du corps qui est énormément et directement sollicitée lors des chocs sur le sol. Cependant, être un coureur ne signifie pas forcément souffrance et douleurs aux pieds telles que les irritations, les ongles noirs ou encore les ampoules…

 

Bien sûr, il est très important de porter de bonnes chaussures de running, adaptée à sa foulée et confortables. Cependant, contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, avoir une bonne paire de chaussettes de course à porter conjointement avec vos chaussures est tout aussi important.

Les chaussettes de course ne doivent pas être considérées comme un « petit plus ». On peut avoir de mauvaises surprises durant sa course si l’on porte une paire de chaussette banale, même si on a les bonnes chaussures !

 

Maintenant que je t’ai mis l’eau à la bouche et que tu te demandes pourquoi les chaussettes de running sont si importantes, nous allons voir ci-dessous, les 5 avantages principaux de porter des chaussettes de running lors de ses sorties !

 


Les avantages de porter des chaussettes techniques pour courir

chaussettes de running, course à pied, trail

Après un Trail… griffant

1. Elles aident à garder ses pieds en bonne santé

 

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que les pieds sont essentiels pour un coureur. En prendre soin est donc primordial.

Beaucoup de problèmes proviennent de la transpiration excessive. Le fait de porter de bonnes chaussettes va permettre justement d’éviter et de réguler celle-ci. En général, les modèles de chaussettes de running sont réfléchis pour laisser respirer les pieds librement et évacuer la transpiration.

La plupart des bonnes chaussettes de course ont en général des fibres aux propriétés respirantes. Les chaussettes de ce type permettent à l’humidité de bien s’évacuer directement de nos pieds jusqu’en dehors des chaussures, afin de rester sec. À long terme, grâce à ce système d’aération, les pieds restent frais tout au long de notre course, ce qui contribue ensuite à promouvoir une meilleure santé de nos pieds, pour éviter les problèmes qui proviennent souvent de la transpiration.

 

Les modèles de chaussettes de la marque X-SOCKS sont très respirantes, notamment grâce à leurs technologies “Traverse AirFlow Channel System“, “Air-Conditioning Channel” et “Triple Air Guide“.

 

2. Elles empêchent les bobos des pieds

 

Porter des chaussettes banales augmente le risque d’apparition de douleurs gênantes pour deux raisons :

  • Une matière inadaptée
  • Un mauvais ajustement aux pieds

 

Les chaussettes ordinaires ne sont pas conçues avec une matière de qualité spécifique aidant à réduire les frottements et la transpiration. Les chaussettes normales sont également non conçues pour s’adapter à nos pieds comme des chaussettes de course.

Porter une paire inadaptée pourrait favoriser la formation d’ampoules, de brûlures, rougeurs et même des soucis au niveau des ongles.

 

La plupart des chaussettes techniques de course à pied sont conçues pour aider à réduire les frottements en raison de l’épaisseur et de la matière. De plus, un système d’aération permet de bien laisser respirer les pieds pour évacuer et éviter la transpiration excessive. Ceci peut donc éviter beaucoup de petits “bobos” aux pieds qui peuvent devenir très gênant lors d’une course, voir même conduire à l’abandon. Il est donc conseillé de porter des chaussettes adaptées et de qualité pour éviter cela !

 

3. Prévention des blessures

 

L’un des avantages d’avoir des chaussettes adaptées est que celles-ci renforcent les parties du pied vulnérables aux blessures.

En effet, il y a des zones spécifiques qui sont plus sensibles aux blessures lorsque l’on court. Par exemple, les deux os de la cheville et le gros orteil sont des zones vulnérables du pied. Celles-ci ont besoin de protection lorsque nous courons, et une façon d’assurer cela est de les amortir au maximum et de les renforcer pour mieux les protéger. En général, les chaussettes de running sont conçues avec un rembourrage supplémentaire sur ces zones spécifiques, ce qui permet d’assurer une protection lors de la course.

 

On retrouve encore des technologies chez X-SOCKS pensées pour protéger ces zones sensibles comme “Protège Talon“, “Protège tendon d’Achille“, “Protège cheville AirFlow“… et j’en passe.

 

4. Elles empêchent le gonflement des pieds et améliorent la circulation sanguine

 

C’est un gros problème pour certains coureurs, surtout débutants. Les pieds peuvent enfler quelques jours ou quelques heures après avoir couru. L’une des raisons pour lesquelles les pieds des coureurs gonflent après une sortie est une mauvaise circulation du sang dans les pieds vers le reste de la jambe.

C’est là qu’une paire de chaussettes technique peut être utile pour prévenir les pieds enflés, en améliorant la circulation du sang. Les chaussettes de compression hautes sont en général recommandés pour ces soucis là. Effectivement, grâce à la compression, la circulation du sang est améliorée des pieds jusqu’aux mollets pour éviter ces désagréments.

On peut trouver des modèles très efficaces, de la marque X-SOCKS, avec la technologie X­BIONIC PARTIALKOMPRESSION :

 

5. Elles apportent un certain confort

 

Bien sûr, pour courir tout en restant confortable dans nos chaussures, nous avons besoin d’une bonne paire de chaussettes. Comme mentionné précédemment, les chaussettes ordinaires pourraient ne pas avoir la matière ou la forme adéquate pour garder nos pieds assez confortables.

Certaines chaussettes de course sont réfléchies avec un modèle qui imite la forme exacte du pied. Par exemple, les chaussettes x-socks sont conçues avec un design pied droit et pied gauche. Avec une telle conception, le coureur se sent plus à l’aise car celles-ci serrent les pieds parfaitement selon la bonne forme. Cela améliore également la sensation naturelle à nos pieds, on en oublierait presque que l’on porte une paire de chaussette !

 


Comment choisir les bonnes chaussettes ?

chaussettes de running, course à pied, trail

 

Acheter de bonnes paires de chaussettes adaptées à soi est compliqué et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de choisir. L’idéal est de consulter un professionnel dans un premier temps afin de savoir quel modèle et quelle taille choisir pour être bien.

Alors, comment trouver la bonne paire de chaussettes de running ? Voici quelques points importants à prendre en compte :

 

  • Choisir une matière adaptée

L’idéal est de choisir des chaussettes en fibres synthétiques qui aident à évacuer l’humidité. Les chaussettes anti-transpiration gardent les pieds au frais et au sec tout en prévenant l’humidité et les ampoules.

 

  • Prendre en compte l’épaisseur

L’épaisseur est un autre facteur qu’il faut garder à l’esprit. Idéalement, il faut opter pour des chaussettes avec une épaisseur raisonnable. Elles ne doivent pas être trop épaisses ni trop fines, il faut trouver le juste milieu. Une bonne paire de chaussettes devrait garder les pieds parfaitement rembourrés et donner une sensation de confort comme si l’on était dans des chaussons, ou comme si l’on avait une seconde peau.

 

  • L’ajustement et les coutures

Ces deux facteurs se rapportent à la façon dont les chaussettes se “comporteront” lorsque l’on va les porter. Elles ne doivent pas frotter sur la peau pendant que l’on coure. Cela ne peut être garanti que si l’on choisi des chaussettes parfaitement ajustées et avec les bonnes coutures (l’avis d’un professionnel est conseillé).

 

  • Le rembourrage

De bonnes chaussettes de running devraient avoir un rembourrage supplémentaire, en particulier sur les zones sensibles. La partie inférieure des chaussettes doit être bien rembourrée pour réduire les chocs lorsque l’on coure. La zone au niveau de la cheville doit être également rembourrée, pour offrir une protection sur les terrains plus techniques et rocailleux, pour renforcer la cheville et éviter quelle parte si l’on glisse sur un caillou mouillé par exemple.

 

  • La compression

Trouver des chaussettes de running dotées d’une compression supplémentaire peut être un avantage non négligeable. Des chaussettes dotées de cette technologie, peuvent assurer un certain confort supplémentaire et un gonflement limité des pieds grâce à une amélioration de la circulation sanguine. Je conseille de prendre sérieusement en compte la compression dans le cadre de sorties longues et de trails notamment.

 

  • La forme et le design

Cet aspect peut paraître inutile, mais il est cependant important de s’y intéresser. En effet, ce sont des critères qui assurerons le confort tout au long de notre course. Les chaussettes conçues pour imiter la forme de pied sont parfaites pour favoriser ce confort supplémentaire et se sentir vraiment à l’aise dedans. On à même parfois des marques qui proposent des modèles différents et propres à chaque pied (droite/gauche).

 


Conclusion

 

Pour conclure, je pense que porter de bonnes chaussettes techniques pour courir est quelque chose de primordial, tout aussi important que les chaussures ! Ne néglige donc pas ce point là.

J’apprécie beaucoup les chaussettes de la marque X-SOCKS, qui sont de très bonne qualité et qui sont conçues avec des technologies adéquates, pour les consulter : X-BIONIC Technologies.

Voilà, j’espère que ces conseils te seront utiles, n’hésite pas à laisser un petit commentaire et à partager l’article !

 

A bientôt !