Salut à tous !

 

De nos jours, la place du digital dans la société est de plus en plus importante, voir indispensable, et cela dans tous les domaines. Prenons le sport par exemple, avec les montres connectées, qui permettent de récupérer énormément de données (vitesse, temps, GPS, pas…) en direct et qui vont analyser et trier celles-ci pour sortir des statistiques pertinentes pour progresser et récupérer.

Figurez-vous qu’Under Armour a décidé de surfer sur cette vague et de développer un modèle de chaussure connecté.  J’ai eu la chance de les acquérir et je vais vous présenter celles-ci dans cet article. Je vais également vous donner mon ressenti personnel après plusieurs centaines de km d’utilisation, et un retour sur le système Bluetooth qui permet de connecter la chaussure à l’application UA Map My Run.

 

Bonne lecture ! 😀

 


Présentation des HOVR INFINITE

test chaussure under armour hovr infinite morning runner

Une chaussure moderne avec une semelle imposante !

 

Mis à part que cette paire de chaussure peut se connecter en Bluetooth sur ton smartphone, les HOVR INFINITE restent une paire de running comme les autres ! A première vue, elles sont clairement axées route.

Le design très moderne voir “futuriste“, avec des couleurs plutôt sympa qui ressortent bien. C’est une paire à foulée neutre et Under Armour a mis le paquet pour assurer 4 points primordiaux pour les coureurs : l’amorti, le retour d’énergie, la durabilité et la polyvalence.

Au niveau des distances conseillées, ces chaussures conviennent parfaitement aussi bien pour des courses de longues distances (semi et marathon) que pour des distances plus courtes (10 km ou moins).

Pour terminer, la particularité sur laquelle nous reviendrons plus bas, est le fait que cette paire de chaussure peut se connecter à un smartphone pour assurer le suivi de ta course et récupérer des données.

test chaussure under armour hovr infinite morning runner

 

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 140.00 €
  • Drop : 8 mm (29mm talon / 21mm avant-pied)
  • Poids : 305 g en 42
  • Coloris : Write, Navy, Black et Black/Orange (toutes les couleurs ici)

 

Pour compléter la description initiale, nous allons voir tout de suite plusieurs aspects en détails des HOVR INFINITE.

 

Les semelles :

 

Dès que j’ai vu pour la première fois la semelle, j’ai ressenti qu’un vrai travail a été effectué par UA pour proposer un produit innovant et dans le but de protéger le coureur en assurant un bon amorti. En effet, on peut décomposer celle-ci en plusieurs “parties“.

Pour la semelle extérieure, on remarque une partie noire située au niveau du talon, qui est une gomme en carbone permettant de favoriser une bonne réception notamment dans les zones à fort impact, mais également comme renfort pour accroître la durabilité de la semelle. La partie orange quant à elle est une gomme légère pour favoriser le retour d’énergie et une foulée plus explosive. Le reste de la semelle extérieure est en caoutchouc robuste afin de bien protéger les zones les plus sensibles à l’impact.

Concernant la semelle intermédiaire, la technologie “Mouse charged” a été implémentée (partie blanche) qui permet d’emmagasiner l’énergie et qui va de pair avec la gomme orange, pour favoriser le retour d’énergie au niveau de la semelle intermédiaire cette fois-ci. La matière de cette partie blanche de la semelle est une mousse souple qui renforce l’amorti également. La deuxième partie (zone colorée) de la semelle intermédiaire est composée d’une moulure doublée 3D, fabriquée en mousse de polyuréthane, spécifique à chaque genre en s’adaptant parfaitement au pied. On remarque donc qu’Under Armour nous propose un modèle ou l’amorti et la réduction de l’impact est bien assuré grâce à la semelle !

 

L’intérieur :

 

Concernant l’intérieur de la chaussure, Under Armour a mis en place un col amortissant très confortable qui va également épouser la cheville et empêcher l’irritation du talon. Le contrefort de talon interne procure un soutien accru et maintient fermement l’arrière du pied également. A ce niveau là, UA assure la stabilité mais également le confort.

 

Le mesh et l’extérieur :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le mesh est doublé, on a sur le dessus une maille noire, avec de multiples trous qui permet de protéger le mesh qui lui est dessous et extrêmement léger et respirant, tout en protégeant le pied.

Il y a également plusieurs éléments réfléchissants sur toute la chaussure offrant une plus grande visibilité et sécurité pour les entraînements dans des conditions de faible luminosité notamment.

L’avant de la chaussure est renforcé (contour noir), ce qui est bien mais pas indispensable sur une paire de route, de plus j’ai l’impression d’avoir une perte légère de mobilité avec cela.

 

Le bluetooth intégré :

test chaussure under armour hovr infinite morning runner

 

On ne peut pas parler des HOVR sans aborder le fait que celles-ci soient connectées. La technologie “Record Sensor” d’Under Armour mesure, analyse et enregistre chaque donnée de votre course en cours et vous donne ensuite des conseils pour progresser et récupérer correctement, en plus des statistiques au sujet de votre activité. Nous allons aborder plus en détail cette partie la dans la rubrique de test des chaussures juste en dessous et je vous montrerai comment se servir de l’application également.

 

Le système de laçage :

test chaussure under armour hovr infinite morning runner

Simple mais efficace !

 

Enfin, je tenais également à vous montrer le système de laçage, très classique et simpliste, mais qui convient très bien.

 


Mon expérience avec les HOVR INFINITE

test chaussure under armour hovr infinite morning runner

Une chaussure typée route

 

Mon ressenti après test :

J’ai couru pour le moment environ 250 km avec cette paire, sur des terrains différents : route et chemin très peu techniques.

C’est clairement une chaussure axée route effectivement, qui permet de bien borner sur du bitume notamment grâce à son amorti exceptionnel, son confort et sa durabilité. Au niveau du maintien, le nécessaire est fait également et je me sens très à l’aise et en “sécurité” quand je cours avec, combiné avec l’amorti c’est top.

Je trouve que cette chaussure est très polyvalente, et marche très bien autant sur des séances intenses et rapides, que sur des séances de récupération, ou encore des séances côtes (sur piste, route ou chemin très peu techniques).

La durabilité de cette paire est excellente et après 250 km elles sont très peu abîmées ou “rongées” au niveau de la semelle. Ceci est notamment du aux différentes technologies mises en place sur ce modèle par UA, que nous avons abordées dans la première partie de l’article.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai trouvé les chaussures confortables. Il y a quelques petits ajustements à faire mais dans l’ensemble on se sent très bien dans ces chaussures et c’est plutôt agréable de courir avec.

Le prix de 140€ est certes onéreux mais clairement raisonnable par rapport au marché, pour une paire de 2018 avec de nombreuses innovations.

Le bonus supplémentaire est bien évidemment la connexion Bluetooth, que je vais aborder tout de suite !

 

Test de l’application :

 

Comment connecter les chaussures et utiliser l’application ? :

  • Tu dois tout simplement télécharger l’application “Map My Run” de Under Armour sur l’Apple Store si tu as un iPhone ou sur le Play Store si tu as un Android.
  • Une fois celle-ci installée sur ton smartphone, il faut la lancer et se connecter ou s’inscrire. C’est très rapide et tu peux le faire avec Facebook pour faciliter la tâche.
  • Tu dois maintenant connecter tes chaussures, pour cela, suis les instructions de l’application, en gardant à proximité de ton téléphone, la chaussure droite :

 

 

  • Une fois les chaussures connectées, tu pourras voir celles-ci dans l’application avec un résumé de l’activité du jour :
  • Maintenant, la dernière étape, c’est tout simplement d’aller courir. Avant de partir, lance ta séance sur ton téléphone tout simplement :

test chaussure under armour hovr infinite morning runner

 

  • Une fois ta course finie, tu peux bien évidemment analyser celle-ci, qui sera gardée en mémoire dans l’application :

test chaussure under armour hovr infinite morning runner

 

Mon avis sur la fonction connectée :

Pour ma part, je pense que cette fonctionnalité est quelque chose de bien. Under Armour innove et c’est une très bonne chose. Après, personnellement, je ne me servirai pas réellement de celle-ci étant donné que je dispose d’une montre de sport qui me permet justement de me passer de mon smartphone et qui est faite pour ça !

Cependant, tout le monde n’a pas forcément une montre de sport, et je pense qu’une grande partie des coureurs justement se contentent d’utiliser leur smartphone ou courent sans repères. Dans ce cas de figure, c’est la que cette fonctionnalité prend tout son sens. Elle va permettre simplement de récolter des informations primordiales pour vous permettre d’analyser ces données et se fixer des objectifs, progresser et bien récupérer. J’ai toujours pensé que le fait d’enregistrer et de suivre ses séances, que ce soit sur dans un carnet papier ou via les technologies d’aujourd’hui (montre de sport, strava…) était important. Les HOVR INFINITE proposent donc cela très facilement. C’est pour cela que j’apprécie cette fonctionnalité, malgré que je ne l’utilise pas, étant donné que j’ai une montre.

 

Conclusion :

Pour finir avec cette paire, et vous proposer une dernière synthèse, je conclue en disant que celle-ci convient très bien aux coureurs débutants, aux coureurs plus fragiles grâce à son amorti, comme aux coureurs aguerris. Je conseille de rester sur la route pour courir avec cette paire, bien que sur les chemins très peu techniques, elles feront l’affaire.

Si je devais définir cette paire en un mot, ce sera INNOVATION. Et si je devais rajouter un autre mot conjointement à celui-ci, ce serait la POLYVALENCE.


Under Armour - HOVR INFINITE

140.00€
8.8

Résistance

9.0/10

Amorti

9.5/10

Confort

8.5/10

Design

9.0/10

Stabilité

9.0/10

Dynamisme

8.0/10

Les plus

  • La connexion au smartphone est une bonne innovation
  • Bon amorti
  • Confortables
  • Très polyvalente (convient à tout types de coureurs)
  • Prix correct

Les moins

  • Avant de la chaussure un peu rigide
  • Pas très légère pour des chaussures de route (+ de 300 g)

 

Voilà, j’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager !

A la prochaine ! 😀