Hello à tous !

 

Ce week-end, j’ai décidé de participer au fameux Lyon Urban Trail sur le format 23km. Et contrairement à ce que tu pourrais croire, c’était une première pour moi !

Je t’ai donc préparé un petit compte rendu de ma course qui fut un régal !

 

Je te souhaite une bonne lecture et n’hésite pas à laisser un petit commentaire en bas de page, ça me ferait très plaisir !

 


Une petite présentation s’impose

 

Le LUT c’est quoi ?!

Non, le LUT ne fait pas référence au sport de combat qui porte le même nom, malgré que pour certains parfois ça peut le devenir 😀.

Le LUT, alias Lyon Urban Trail est une épreuve de course à pied axée “Trail Urbain”. Une belle balade au cœur de Lyon, en passant par plusieurs endroits incontournables, tels que les théâtres romains, le chemin vert, ou encore le fort de Montessuy…

De quoi en prendre plein les yeux (et plein les jambes aussi 😀) au vu du dénivelé et du nombre de marches important !

Mais n’ayez crainte, c’est une course accessible à tous niveaux, qui te permettra de découvrir cette belle ville de Lyon tout en courant !

 

Lyon est l’une des villes pionnière du Trail Urbain, et désormais, on retrouve ce type de course dans plusieurs grandes villes Françaises, et même Européennes ! C’est un grand événement, et une course très populaire qui fête son 11ème anniversaire cette année.

 

Au programme de cette année, plusieurs formats sont proposés, de quoi satisfaire tout le monde, même les marcheurs :

  • Trail 35km, 1400m D+
  • Trail 23km, 1050m D+
  • Trail 14km, 600m D+
  • Trail 8km, 400m D+
  • Rando 10km, 450m D+

 

Comme je le disais, il y en a pour tout le monde, et bien sur pour tout les niveaux sur chaque format ! Ce qui rend cette course très accessible pour tous ! 👍

 


Le LUT en live

 

Allons récupérer les dossards

Nous nous rejoignons avec Tom, samedi matin, chez lui, pour aller chercher nos dossards tout en se dégourdissant les jambes.

C’est donc a 09h30 que nous arrivons à la place des Terreaux ou le village départ du LUT à envahi celle-ci !

 

C’est ensuite direction Terre de running Lyon que nous nous rendons pour terminer notre matinée et faire de belles rencontres !

Pour ma part, le programme de l’après midi sera un peu de vélo et du repos.

Ce matin, c’est à la cool !

Bon qu’on se le dise, ce matin c’est vraiment sans aucune pression que je me lève.

Il est vrai que depuis quelques temps, je tiens à être compétitif sur mes courses afin de décrocher les premières places et de faire les meilleurs temps. Ça c’est mon choix et j’ai vraiment une envie de m’améliorer et me donner à fond sur chaque course.

Cependant, ce matin, c’est esprit cool et cette course aura plus l’air d’un entraînement pour moi.

J’accompagne mon pote Thomas, qui a tenu à se lancer sur le LUT cette année. Ce sera donc lui qui donnera le rythme aujourd’hui, et moi je me contente de suivre et de profiter de ma course.

Voilà je pense aussi qu’il est important de savoir relâcher mentalement et laisser l’esprit compétitif un peu de côté à certains moments.
Prendre du recul est important pour revenir encore plus fort et souffler un peu !

Avec Thomas, nous avons choisi de partir sur le format 23km avec 800D+, de quoi bien s’amuser tout de même !

 

Jour J

C’est donc après m’être réveillé et préparé (petit déj’, douche…) que je prends le tram en bas de chez moi pour rejoindre mon acolyte sur le village départ du LUT à 08h00.

Une fois sur place, on se rend compte tout de suite de l’ampleur et de la popularité de la course : une multitude de coureurs/traileurs, des stands, plusieurs départs…

Après un échauffement, nous essayons de se placer assez proche de l’arche de départ afin d’éviter les “bouchons” du départ qui peuvent être désagréables.

 

Lachez les lions

C’est donc à 08h30 que le départ retentit, on essaye de partir assez vite pour se détacher un peu du “gros” du peloton et ensuite être plus a l’aise durant notre course.

Nous partons directement en direction de croix rousse, pour commencer les hostilités ! 😉

 

Une course fractionnée ?

Au bout de 10km, mes jambes me démangent un peu et j’ai vraiment envie d’allonger. Mais bon, l’idée du jour est de rester avec mon pote et passer un bon moment, sans se mettre dans le rouge ! J’écoute donc ma raison, et plutôt que de partir comme une flèche, je m’amuse sur certaines portions de course et montées, à prendre un peu d’avance pour faire demi tour et retrouver Tom ! 😂

Bon les 3/4 des coureurs m’ont un peu pris pour un fou, mais ça m’a permis de faire passer le temps plus vite, et surtout de rester avec Tom comme je lui avais promis ! Du coup, je m’amuse comme je peux et je profite de la course et des beaux panoramas que nous offre notre belle ville !

Lyon Urban Trail LUT 2018 morning runner

Tom n’est jamais très loin 🙂

 

Finisher sans surprise !

A la fin, tout le monde se bats avec les dernières marches, mais la motivation d’en finir prend le dessus et nous passons la ligne d’arrivée, avec Tom, en 02:07:29 à la 119 position sur 1147. Plutôt pas mal, pour une course en mode touriste ! 😀

 


Encore un super moment

 

Une superbe parcours, une bonne ambiance et un beau temps … Que du plaisir ce dimanche matin encore une fois.

Le fait de relâcher prise sur mes allures habituelles et mon esprit de compétition fait également du bien !

J’ai également voulu lâcher prise, car j’allais courir le lendemain un Trail de 10km (300m D+) à Ruy (38), pour essayer justement de mettre du rythme. Et tu sais quoi, et bien même avec un LUT dans les pattes, la course s’est plutôt bien déroulée, et j’ai terminée celle-ci en 40″ à la 2ème position ! On va dire que c’était un LUT de warm up ! 😃

 

Merci à Thomas, qui m’a aussi motivé à prendre le départ et avec qui j’ai passé une super course ! D’ailleurs, je vous réserve une petite surprise avec Thomas, début Mai, restez connectés ! 😉

Merci également à tous les bénévoles qui ont été super, et à l’organisation exceptionnelle sur ce Trail urbain incontournable !

On se donne peut-être rendez-vous au LUT en 2019, en mode compétitif cette fois-ci ? 💪

 

J’espère que ce petit compte-rendu t’as plu, et toi LUT ou autre course ce week-end ?

N’hésite pas à laisser un commentaire ! A très bientôt ! 😀