Salut à toi !

 

Après mon périple en Bretagne, puis un tour au sympathique Max Trail, je me rends aujourd’hui à la petite commune, et station de trail, Saint-Pierre-de-Chartreuse, située non loin de Grenoble, entre forets et montagnes. Un lieu que tu as sûrement déjà entendu parler si tu me suis depuis quelque temps, car effectivement, c’est pour moi un rendez-vous incontournable chaque année depuis déjà 2 ans.

J’ai participé au Raidlight Winter Trail en Février 2018, puis au Chartreuse Trail Festival la même année en Juin 2018.
J’ai beaucoup apprécié courir à Saint Pierre de Chartreuse, de part ses paysages de montage magnifiques et d’autre part par la technicité et la beauté des parcours de trail proposés par l’organisation. C’est donc pour cela que j’ai voulu revenir cette année, pour participer au Chartreuse Trail Festival. La bonne nouvelle est qu’en plus, par rapport a l’année dernière, l’organisation a modifié le parcours pour proposer aux coureurs un nouveau tracé (sur le maratour, le semi trail et le festi’trail) !

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

La vue depuis le retrait des dossards

 

L’événement se déroule sur tout le week-end et commence dès le jeudi soir avec le “KMV”, un kilomètre vertical de 3.7 km et 880m D+ qui ouvre les hostilités.

Le vendredi, nous retrouvons le “SKY TRAIL“, un format typé “skyrunning” très exigeant et technique de 27 km et 2300m D+. Mais également le “COLOR TRAIL“, une course fun et colorée de 5 km et 100m D+.

Enfin, le samedi se déroule 3 formats :

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

 

Durant le week-end, de nombreux ateliers sont également proposés par l’organisation comme de la marche nordique, du Yoga et une conférence avec la marraine de l’événement, Nathalie Mauclair, 2 fois championne du monde de trail et victorieuse sur la diagonale des fous et 2 fois sur l’UTMB !

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

Avec Nathalie Mauclair

 

Pour ma part, comme tu peux le deviner j’ai choisi le “Semi Trail” et ses 19 km pour 1250m D+. Un format que j’apprécie et sur lequel je suis le meilleur pour le moment !

Concernant le profil de la course, c’est très simple, 3 km roulants, 7 km de montée avec environ 1000-1100 m D+, pour enchaîner avec 9 km de descente :

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

Le profil de la course

 

De plus, pour la petite histoire, j’ai couru également sur ce format l’année dernière et j’avais pris beaucoup de plaisir, et terminé 5ème. Voyons tout de suite si cette année à été meilleure pour moi ! 🙂

 


Un vrai trail de montagne !

 

C’est le premier trail de montagne pour moi cette saison, avant d’y retourner surement cet été pour d’autres compétitions ! Mais content de commencer par Saint-Pierre-de-Chartreuse ! 🙂

Nous partons à 09h00, entre le maratour (qui part à 08h00) et le Festi’Trail (qui part à 10h00). Nous sommes environ 230 coureurs au départ.

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

Le départ, rapide

 

Je me place tout de suite devant et le début de la course est rapide. Effectivement avant de s’attaquer à la grosse montée,  il faut courir sur 3 km assez roulants, dans un premier temps. Je pars donc sur un rythme assez rapide : 3″40 / 4″07 / 4″04

En bas de la montée, je suis avec le 1er et le 2eme, suivi non loin du 4eme et du 5eme coureur.

Après quelques minutes de grimpette, un premier coureur de notre petit peloton de tête se détache et part devant plutôt facilement. Je suis donc a ce moment là avec le 2eme.

Je me sens bien et je sais qu’il y a désormais 7 km à monter pour environ 1000m D+, mais les jambes répondent bien et je prends doucement un bon rythme. Grâce à cela, je vais même passer 2eme et creuser doucement l’écart sur le 3eme sur le reste de la montée.

La première partie de la montée se déroule dans un bois, avec de nombreux chemins singles en lacets. Une fois sortie de cette forêt, j’arrive au Collet à 1530 mètres d’altitude, pour terminer la montée sur une partie très technique, mais sûrement le plus beau moment de la course.

Je suis à ce moment-là sur “les Dalles du Charmant Som“, avec un magnifique Panorama sur le massif de la Chartreuse, j’essaye de profiter un maximum du paysage, malgré la grosse technicité du parcours, avec beaucoup de roches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Arrivé au 10eme kilomètre, je suis au sommet, et la descente va commencer. Je passe vers le ravitaillement à “l’oratoire d’orgeval” et je pars donc pour 9km de descente.

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

Enfin au sommet, après 1100m de D+

 

La première partie de la descente est également comme la fin de la montée, très technique mais en foret cette fois-ci. Il est difficile de courir réellement, mais je reste bien concentré en faisant attention à chaque pas. Je ne vois personne derrière moi, raison de plus pour être encore plus prudent.

Après ces quelques kilomètres de descente, la fin du parcours est plus facile et roulante et je relance donc pour être sûr de conserver confortablement ma seconde position.

Je finis donc les 4 derniers kilomètres de la course, entre les sous bois, à un bon rythme, pour retourner le village de Saint Pierre de Chartreuse et en finir avec cette boucle de 19 km pour 1250m D+ en 01:57:27 à la 2ème place.

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

L’arrivée

 


Une très belle matinée à Saint-Pierre-de-Chartreuse !

 

Je retiens donc que du positif de cette matinée, en plus du beau temps, je suis vraiment content de ma course, malgré la fatigue accumulée du moment et l’enchaînement des compétitions. Mais surtout, après 2 ans, heureux de pouvoir monter sur le podium scratch ! Et de plus à la seconde place !

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi TrailChartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

Le podium final

 

Un grand merci à Jonathan et son équipe à l’organisation, qui ont su gérer parfaitement encore ce week-end au Chartreuse Trail Festival en proposant de nouveaux parcours très beaux et techniques, mais également en proposant un service de qualité aux coureurs avec les ravitaillements et une bonne ambiance sur le village. Merci également aux bénévoles, souriants et motivés ! 🙂

On se revoit très probablement l’année prochaine ! 👋

 

Chartreuse Trail Festival 2019 Semi Trail

À très vite SPdC !