Salut à tous !

 

Je vais vous parler aujourd’hui de ma nouvelle paire de chaussure de Trail. J’ai opté cette fois-ci pour le modèle Fresh Foam Hierro V4 de chez New Balance. Ces chaussures vont m’accompagner pour la suite de la saison printanière de trail, notamment sur des parcours un peu plus long que d’habitude ! Comme toujours, je vais te partager mon avis à travers un test complet sur cette paire après plusieurs semaines d’utilisation.

 

Bonne lecture ! 😀

 


Présentation des Fresh Foam Hierro V4test des chaussure de trail New Balance Fresh Foam Hierro V4

La 4ème version du modèle Hierro de New Balance offre de nombreuses nouveautés et cible notamment les coureurs de trail neutres cherchant une certaine protection et robustesse.

De première vue, c’est vrai que la semelle intermédiaire ne passe pas inaperçue. New Balance assure un amorti et une durabilité optimale sur cette paire. Au niveau des couleurs, pour les hommes, on retrouve les deux modèles ci-dessous :

 

Voici quelles informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 140.00 €
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 301 g en 42
  • Coloris : Noir ou vert (homme)

 

La semelle extérieure :

Pour compléter cette description des Hierro V4, je vais vous parler tout d’abord de la semelle extérieure Vibram Megagrip.

Les semelles Vibram, font selon moi, partie des meilleures au vu de leur qualité exceptionnelle. C’est pour cela que de nombreuses marques de chaussures les utilisent. Ici, la semelle Megagrip intégrée est composée de caoutchouc haute performance qui procure une traction multidirectionnelle et  une adhérence maximale sur de nombreuses surfaces. La boue, les graviers, les chemins rocheux… Cette semelle est vraiment passe partout et dispose d’une bonne accroche, par beau ou mauvais temps.

La semelle extérieure est également très durable et résistante au martèlement des sentiers de trail.

Les crampons n’ont pas vraiment une forme commune. Effectivement, on remarque que ceux-ci ont une forme hexagonale de différentes tailles. Chaque crampon est séparé avec suffisamment d’espace pour éliminer facilement les petits débris rencontrés sur les chemins.

On remarque aussi que la couleur de la semelle est différente et semble être divisée en deux. Cependant, cela n’a pas d’utilité particulière, mis à part l’esthétique, car  c’est bien la même semelle qui couvre toute la longueur de la chaussure.

 

La semelle intermédiaire :

Comme vous pouvez le remarquer, la semelle intermédiaire est plutôt épaisse. On retrouve la technologie “Fresh Foam” de NB. Celle-ci est composée d’un morceau de mousse qui couvre toute la longueur de la chaussure. Il offre un amorti qui est doux et confortable pour les pieds. Grâce à cette fonctionnalité, associée à sa flexibilité, il confère à la foulée une sensation naturelle, mais réactive et protectrice ! Cette semelle assure donc principalement en premier, la sécurité du coureur et l’amorti. C’est une chaussure idéale pour les longues distances ou les coureurs plus lourds, ou appréciant la sensation d’amorti “moelleux”.

La tige :

La tige est composée d’hyposkin sur l’avant du pied notamment et d’un mesh souple sur le reste de la chaussure.

Étant donné que celui-ci est souple et extensible, il peut s’adapter à différentes formes de pied. De l’autre côté, le composant “hyposkin” recouvre l’avant-pied et le médio-pied. Il s’agit d’une technologie adaptative qui offre au pied une liberté de mouvement totale avec une flexion et un soutien ciblés. Cette fonctionnalité est associée au système de laçage qui reste classique mais efficace !

On retrouve plusieurs perforations sur l’avant-pied et le medio-pied pour permettre à l’air de passer, évitant ainsi les points chauds et permettant au pied de respirer. Le pied étant aéré, l’intérieur reste bien sec.

 

Pour rester sur l’avant du pied, nous retrouvons la technologie “Toe Protect” qui vient renforcer l’avant du pied contre les obstacles des sentiers de trail (rochers, racines, etc).

test des chaussure de trail New Balance Fresh Foam Hierro V4

 

Ce modèle dispose d’une “structure chausson” avec une languette non dissociée de la chaussure, à la place on retrouve une pièce élastique qui prend le contour de la cheville et qui épouse parfaitement le pied pour donner un ajustement idéal.

Cette caractéristique empêche également les très petits débris de pénétrer dans la chaussure. De plus, elle sert de protection supplémentaire pour les chevilles.

Sans languette, avec élastique tout autour

 

Le talon dispose également de renforts comme sur l’avant du pied avec le “Toe Protect” pour assurer une sécurité contre les obstacles. Il est également directement lié au système de laçage, ce qui permet un ajustement adéquat en fonction du serrage des lacets.

À l’arrière de la chaussure, il y a une languette qui permet de glisser facilement son pied à l’intérieur. Elle est très utile sur cette paire, étant donné le système “élastique” pour enfiler ses chaussures.

 

Cette chaussure a beaucoup de renfort et est axée confort et sécurité.

Voyons désormais mon avis sur cette paire et mon expérience avec celle-ci !

 


Mon expérience avec les Fresh Foam Hierro V4

test des chaussure de trail New Balance Fresh Foam Hierro V4

Sur un trail roulant en compétition

Après environs 250 km avec cette paire, sur des surfaces de trail variés, j’ai beaucoup apprécié courir avec.

Étant donné qu’elles sont plutôt axées longue distance, je les ai utilisées sur mes sorties longues de trail. Cependant, j’aime beaucoup les formats courts et intenses de 15-20 km environs avec plus ou moins 1000m D+. Elles ont aussi bien fonctionné sur ce format-là, comme sur la photo ou j’ai couru un trail court et roulant assez vite (17km et 500m D+ en 01:11:30). Certes, elles n’ont pas la réactivité et l’agressivité d’une paire dédiée (plus légères et moins techniques) à ces courtes distances peu techniques, mais j’ai eu de très bonnes sensations avec et elles s’adaptent très bien.

Ce que j’apprécie le plus est l’amorti qu’apporte la semelle, le confort de la chaussure (on se sent vraiment comme dans des chaussons) et l’accroche de la semelle Vibram. Cette paire est assez polyvalente, mais plus axée longue distance tout de même (trail >50 km).

 

Voici un rapport détaillé de mon test des  Fesh Foam Hierro V4 de New Balance :

New Balance Hierro V4

140.00€
8.2

Amorti

9.0/10

Stabilité

8.0/10

Accroche

8.5/10

Flexibilité

7.5/10

Confort

8.5/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

Les plus

  • Un très bon amorti moelleux
  • Chaussures très confortables et endurantes
  • Bonne accroche avec la semelle Vibram

Les moins

  • Les chaussures sont difficiles à enfiler
  • Un peu lourdes

 


Pour résumer…

 

J’aime beaucoup cette paire, même si sur le papier elle ne me correspondait pas vraiment. Ces chaussures sont confortables et offrent une vraie sécurité pour le coureur. On peut courir des heures avec tout en restant très à l’aise dedans, c’est aussi pour cela qu’elles sont axées longue distance, de part le confort, mais d’autre part grâce à l’amorti et à l’accroche de la semelle. Les coureurs plus lourds apprécieront aussi l’amorti exceptionnel de cette paire. Cependant, je la trouve tout de même très polyvalente, moi qui court assez rapidement sur du format court, j’ai aussi performer avec et eu de très bonnes sensations !

test des chaussure de trail New Balance Fresh Foam Hierro V4

 

Voilà, j’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager !

À la prochaine ! 😀