test du yerba maté preparation yerba maté sport

Salut à toi !

 

As-tu déjà entendu parler du “Maté” ? Je suis sûr que oui. Depuis quelque temps, cette boisson est de plus en plus populaire en Europe. Celle-ci, préparée en infusant des feuilles de yerba maté apporte de nombreux bénéfices et contient beaucoup de bonnes choses.

Plusieurs sportifs professionnels comme les footballeurs Français Antoine Griezmann ou Paul Pogba consomment cette plante avant leur compétition notamment, et vantent les vertus de celle-ci.

Étant un grand buveur de café (4 par jour en général), j’essaye depuis quelque temps de réduire ma consommation, notamment à cause de certains inconvénients sur le long terme d’une grosse consommation. Je cherchais donc une boisson similaire au café afin de réduire ma consommation (car je ne pourrais pas m’en passer 🙂). C’est là que j’ai trouvé le maté, une boisson qui m’intriguait et que je devais tester !

Le but de cet article est donc de te proposer une présentation du maté, ses bienfaits, etc. Puis, nous verrons comment le préparer et le consommer ainsi que mon retour d’expérience personnel !

 

Bonne lecture ! 🙂

 


1. Présentation du Yerba Maté

 

Le yerba maté est une plante provenant d’Amérique du Sud qui contient une combinaison unique, de caféine (présente dans le café), de théophylline (présente dans le thé) et de théobromine (présente dans le chocolat). Préparé comme une infusion pour créer une boisson semblable au thé, le yerba maté ne contient aucune feuille de celui-ci (car souvent on associe le maté au thé).

Le yerba maté est utilisé depuis des milliers d’années dans des pays d’Amérique latine comme l’Argentine, le Paraguay, l’Uraguay et le Brésil.

Cette boisson devient de plus en plus populaire en Europe notamment, et on peut voir aujourd’hui beaucoup de célébrités, ou sportifs consommer du maté et en vanter les mérites.

 


2. Ses bienfaits

 

Il a été prouvé scientifiquement que le yerba maté dispose d’un certain nombre d’avantages, bons pour la santé, et bénéfiques pour les sportifs également. Je vais donc te les citer ci-dessous :

 

  • Stimuler la concentration et l’énergie : Tout ce qui est riche en caféine, comme le café ou le thé, stimule les niveaux d’énergie, la concentration mentale pour vous aider à étudier ou à vous concentrer, mais aussi améliorer la performance physique. Il combat la fatigue physique et mentale et améliore la vigilance et l’attention.

 

  • Abaisser le mauvais cholestérol : Une étude a révélé que boire une tasse de maté chaque jour pendant 40 jours aidait les gens à réduire considérablement leur taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Cela est dû aux antioxydants présents dans cette préparation. Antioxydants qui luttent également contre le vieillissement des cellules.

 

  • Brûler les graisses : C’est un brûle-graisse, tout comme le thé vert. Il régule aussi l’appétit. Des études ont prouvées que la prise de maté a permis a des personnes en surpoids d’améliorer leur perte de poids, et que le maté, pris avant l’effort permettait de s’entrainer  plus efficacement et de brûler un pourcentage plus élevé de graisse corporelle par rapport aux glucides (glycogène) stockés.

 

  • Abaissez votre glycémie : Le maté, consommé régulièrement, peut également aider à baisser et à stabiliser la glycémie.

 

  • Renforcez votre système immunitaire : Les antioxydants sont anti-inflammatoires et nous savons que le yerba mate est riche en antioxydants. Il a donc potentiellement le pouvoir de prévenir les maladies, de favoriser la santé cardiaque et de renforcer le système immunitaire.

 

  • Le maté peut aussi agir sur les maux de tête et douleurs articulaires, les infections des voies urinaires (IVU), les calculs vésicaux et rénaux, la rétention d’eau et la dépression.

 


3. Comment le préparer et le consommer ?

 

Le maté se consomme de multiples façons. La manière dont il est consommé diffère selon les régions et les pays. Cependant, le moyen le plus courant consiste à utiliser un récipient appelé “Calebasse” avec une “Bombilla” (une paille en métal avec un filtre à l’extrémité).

 

Je vais te montrer maintenant comment préparer son Maté avec une Calebasse et une Bombilla, qui est la méthode “traditionnelle” et la plus adaptée pour consommer cette boisson !

 

Le yerba maté peut avoir différentes températures idéales de brassage et de trempage en fonction de sa culture et de la façon dont il est brassé. En général, toutes les informations sont inscrites pour la préparation sur les sachets de Maté.

Paquets de Maté

Paquets de Maté

 

Voici la marche à suivre pour préparer son maté :

 

  • Il faut remplir les 3/4 de votre calebasse avec de l’herbe à maté

 

  • Ensuite, il faut procéder à l’étape de “l’inclinaison“. Couvrez le dessus de la calebasse avec la paume de votre main. Retourner la doucement et agiter légèrement pour que le maté arrive jusqu’à la main. Tournez doucement la calebasse sur le côté jusqu’à ce que le maté soit assez incliné pour créer une pente.

 

  • Il faut ensuite verser un petit peu d’eau froide dans la pente que vous venez de créer et laissez le maté l’absorber complètement. L’herbe va se fixer sur le côté protège l’herbe contre l’eau chaude et permet de donner une saveur constante au maté lors de la dégustation.

test maté. comment préparer le maté

 

  • Insérez ensuite la bombilla dans le trou que vous avez créé. Veillez à ce que le filtre aille au fond de la calebasse et soit bien calé.

 

  • Il faut maintenant verser l’eau chaude délicatement dans l’espace vide comme vous l’aviez fait avec l’eau froide. Il est important que vous utilisiez de l’eau chaude et non de l’eau bouillante, car l’eau bouillante rendra votre maté amer. Laissez infuser quelques minutes (4-5 min). Les premières gorgées peuvent être fortes. Au fur et à mesure que vous allez ajouter de l’eau, le gout va s’atténuer et sera plus doux. Il faudra infuser votre maté plusieurs fois, une fois la calebasse vide d’eau chaude, vous pouvez en rajouter. Chaque infusion révèle plus de couches de la saveur de l’herbe.

 

Pour finir, certains aiment parfumer la boisson avec des herbes supplémentaires, comme la menthe. D’autres ajoutent du jus de fruit ou de la limonade pour adoucir et assaisonner la boisson.

 

Bonne dégustation ! 🙂

 


4. Mon retour d’expérience

 

Le maté est une boisson qui devient de plus en plus populaire chez nous, malgré que celle-ci existe depuis la nuit des temps en Amérique du Sud. Suite à de bons retours que j’ai eu au sujet de celui-ci et ses nombreuses vertus, je voulais vraiment l’essayer et juger par moi-même.

Aujourd’hui, j’en consomme très régulièrement depuis 2 mois environ. Les effets se font ressentir assez vite, surtout au niveau de l’effet de “boost” et de l’énergie. Je le considère un peu comme un Red Bull healthy et naturel. 🙂

Cela à aussi permis de réduire ma consommation de café que je trouvais un petit peu trop élevée.

 

Je valide donc totalement cette boisson, et je te conseille de faire un tour sur le site de “Frate Mate Club” qui propose une excellente gamme de Maté ainsi que des packs avec tout le matériel nécessaire pour déguster son Maté parfaitement ! Tu peux également retrouver plein de conseils et d’astuces au sujet du Maté sur leur blog : Le blog de Frate Mate Club.

 

J’espère que cet article t’as plu, si c’est le cas, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager !

À la prochaine 👋