Hello !

 

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un produit un peu particulier. Comme tu as pu le lire dans le titre, « une couverture sauna infrarouge », je veux bien te croire, ce n’est pas très parlant et j’ai réagis pareillement la première fois que j’ai vu ce produit 😉 !

J’ai découvert ce produit sur Instagram, par hasard. j’ai été tout de suite intrigué notamment par ses nombreux bienfaits mais aussi par son utilisation. J’ai donc voulu le test pour vous partager ensuite mon avis ! Nous allons voir cela ensemble tout de suite !

 

Bonne lecture ! 😊

 


Présentation

Le produit que propose KOANNA dispose de la technologie infrarouge intégrée dans une couverture (qui se ferme comme un duvet), facilement transportable et peu encombrante.

Cette couverture te permet de bénéficier de nombreux bienfaits, que nous aborderons plus tard mais grossièrement, elle aide à te détendre, à évacuer le stress, à dormir plus profondément, et à récupérer plus rapidement après le sport notamment.

 

Qu’est-ce que la thérapie infrarouge ?

Les rayons infrarouges sont une forme d’énergie. Cette énergie est constituée de lumière (en très faible quantité) et de chaleur (principalement). Par exemple, le soleil est la meilleure et principale source de rayons infrarouges connue. Ses rayons sont invisibles, mais sa chaleur, dont la sensation est agréable sur la peau, nous est très familière.

Le sauna infrarouge fonctionne différemment d’un sauna finlandais classique, qui chauffe l’air ambiant, parfois jusqu’à des températures très élevées que certains peuvent trouver inconfortables.

A contrario, les rayons infrarouges se déposent sur votre corps et ont pour effet de vous réchauffer de l’intérieur. Ainsi, les températures élevées comme on en trouve dans les saunas finlandais ne sont pas nécessaires, et l’on peut transpirer et profiter des bienfaits d’un sauna à des températures bien plus confortables et relaxantes (la longueur d’onde des rayons infrarouges est de 5-14um).

 

Quels sont ses bénéfices ?

Tout d’abord, une séance dans la couverture est un moment de relaxation. Mais cela a également des bienfaits pour votre santé. Si vous avez déjà fait des séances de sauna, vous connaissez probablement déjà la sensation de bien-être et légèreté que l’on ressent après celle-ci. Le sauna infrarouge fonctionne de la même façon. Voici quelques avantages soulignés par KOANNA :

  • Réduire le stress
  • Régénération de la peau
  • Accélère la récupération physique
  • Améliore la circulation sanguine
  • Détoxification par la sueur rejetée
  • Renforcement du système immunitaire
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Aide à bruler les calories

 

La couverture, plus en détails

 

La couverture est fabriquée avec un cuir vegan polyuréthane. Des couches imperméables séparent les éléments de chauffage en fibre de carbone émettant les rayons infrarouges.

Au niveau du poids, la couverture pèse 6.5 kg, il est donc bien évidemment possible de la transporter.

 

 

Comment ça marche ?

 

La température de la couverture sauna infrarouge est comprise entre 30 et 80 degrés. Commencez par une température modérée comprise entre 55 et 60˚C.
Augmentez cette dernière au fur et à mesure que vous vous habituez jusqu’à trouver la température qui vous convient le mieux en termes de confort et de sudation.
Il faut environ 10 minutes à la couverture pour atteindre la température souhaitée. Vous pouvez soit vous glisser dans la couverture pendant sa montée en température, soit attendre qu’elle ait atteint la température ciblée avant de se mettre dedans.
Il faut savoir que votre corps a besoin d’environ 3-4 séances pour vous habituer au sauna infrarouge et vous constaterez que vous transpirez plus après quelques utilisations de la couverture sauna infrarouge.

 

À quelle fréquence dois-je l’utiliser ?

 

Il n’y a pas de règle fixe concernant la fréquence ou la durée d’utilisation de la couverture sauna infrarouge. Le mieux est d’écouter votre corps et ses besoins. La recommandation est cependant d’au moins 3 séances par semaine. Tout dépendra de vous, il est également possible d’utiliser la couverture sauna infrarouge quotidiennement.
Étant donné son effet relaxant, il est recommandé d’utiliser la couverture en soirée. Toutefois, les rayons infrarouges ont également un effet dynamisant et peuvent par conséquent être utilisés le matin. Pour les sportifs, l’idéal est d’utiliser la couverture juste après sa séances d’entraînement afin de favoriser la récupération physique.

 

Que dois-je porter ?

 

Il est recommandé de porter des vêtements confortables et respirants en coton afin de couvrir la peau, particulièrement à des températures élevées. Cependant, certains préfèrent simplement porter un short avec des vêtements de sport comme un débardeur, ou un t-shirt. Vos pieds doivent de préférence être couverts, ainsi vous devez porter des chaussettes ou les recouvrir d’une serviette.
Pensez à ajouter une serviette à l’intérieur de la couverture sur laquelle vous allonger. Assurez-vous que la serviette recouvre votre oreiller afin de le protéger également de la sueur.

 

Où l’utiliser ?

 

La couverture sauna peut être installée sur toute surface résistante à la chaleur comme un lit ou un canapé. Vous pouvez également l’installer par terre, posée sur un tapis de sport par exemple. Il est recommandé aussi de mettre une serviette sous la couverture pour plus de confort.

 

Le test

Il faut savoir que j’aime beaucoup la chaleur afin de me détendre et donc mieux récupérer. Quand j’étais en salle de sport, j’allais beaucoup au sauna, et je le fais toujours l’été à la montagne. Cette couverture infrarouge permettrai donc de pouvoir bénéficier d’un équivalent au sauna à la maison, sans prendre de place et surtout moins cher. Voyons ce qu’il en est suite à mon test.

 

J’ai déjà réalisé plus de 10 séances durant les mois de Janvier et Février (et ça ne fait pas de mal d’avoir un peu de chaleur supplémentaire en ces temps d’hiver 😊). En général, je fais ma séance directement après le sport ou encore en début de soirée.

Personnellement, j’adore le sauna, et cette couverture m’a fait penser à un sauna « portable », même si cette couverture ne remplacera jamais un sauna, elle est très pratique pour la maison et peu encombrante. Je l’utilise souvent le soir, ou après les entrainement. La chaleur me permet de me détendre, et de décompresser avec un peu de musique ou un podcast !

 


J’espère que ce test t’as plu ! Tu peux retrouver la couverture sur le site de KOANNA !

Et n’hésites pas à me suivre sur Instagram (@morningrunner_) pour plus de contenu !

A très vite !

SHARE THIS POST

Laisser un commentaire