Salut à tous !

 

Je vais te présenter aujourd’hui, à travers cet article, une de mes chaussures préférées de chez Hoka One One : les Rincon 2.

Après avoir couru environ 800 km avec cette paire, je vais te faire un retour complet sur celles-ci ! Voyons cela tout de suite ensemble.

 

Bonne lecture ! 😀


Présentation des Rincon 2

 

Introduction

La RINCON 2 est une chaussure de course neutre, idéale pour l’entraînement quotidien des coureurs qui apprécient un bon amorti et qui aiment les chaussures dynamiques et légères. J’insiste sur ces 3 points là car c’est eux qui font l’ADN de la chaussure ! Nous allons le voir plus en détail dans la suite du test.

 

Pour qui / quelle distance ?

La polyvalence de cette paire va la rendre efficace autant sur des courtes distances (5-10km) que sur des plus longues distances type 30km ou marathon. Elle s’adapte bien et est agréable autant sur du court que sur du long.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 120.00 €
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 218 g en 42 (homme)
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la RINCON 2 !


 

La semelle extérieure :

 

Sur la semelle extérieure des Rincon 2, on retrouve une grande zone avec uniquement la mousse EVA de la semelle intermédiaire, ce qui peut avoir un effet sur l’usure de la chaussure (mais vous verrez plus tard dans l’article que la durabilité de cette chaussure est très correcte).

La raison de ce choix est simple : HOKA à surement voulu économiser sur les matériaux de la semelle extérieure dans le but de concevoir une chaussure très légère.

La semelle extérieure à toutefois été stratégiquement recouverte de renforcements en caoutchouc (en noir sur la photo) sur les zones sujettes à l’usure. Cela étend la durabilité de la chaussure et fournit beaucoup plus d’adhérence sur toute sorte de route humide ou sèche. Elles ont forcement un peu moins d’accroche dans les chemins ou sentiers, mais par temps sec elles font le travail (même si cette chaussure est conçue pour la route).

 

La semelle intermédiaire :

 

La Rincon 2 à une semelle intermédiaire en mousse EVA compressée et une géométrie « Meta-Rocker » (un technologie conçue pour pousser les coureurs à aller plus vite. La géométrie Meta-Rocker complète le cycle de marche naturel et réduit le différentiel de hauteur entre le talon et la pointe du pied) que l’on retrouve d’ailleurs sur plusieurs modèles de la marque. La mousse EVA permet un très bon amorti dynamique sans avoir l’impression de s’enfoncer dans le sol.

La semelle intermédiaire permet à la Rincon 2 d’être polyvalente et aussi efficace sur des entrainements de vitesse (grâce à sa légèreté et son dynamisme) comme sur des entrainements plus lents et longs (grâce au très bon amorti et au confort).

 

La tige :

 

Le mesh technique utilisée à une double épaisseur. Il est assez robuste mais reste tout de même assez léger et bien aéré. Effectivement, on remarque de nombreuses petites aérations afin d’assurer une bonne respiration de la chaussure.  Au niveau de l’ajustement, c’est du classique HOKA, et le pied est bien maintenu et reste bien en place. De même pour le confort de la chaussure, RAS, on se sent très bien. La partie à l’avant du pied laisse une bonne place pour ses orteils.

 

Le poids :

 

HOKA propose des matériaux légers et n’a rien ajouté de superflu, pour justement baisser le poids de la chaussure. Et clairement, c’est un de ses points fort. Les Rincon 2 sont effectivement très légères avec seulement 218 g (42 homme) ! Une légèreté appréciée et pleinement ressentie dans sa foulée.

 

La durabilité :

 

Etant donné que ce sont des chaussures légères, elles ne dureront probablement pas autant de kilomètres que certains autres modèles classiques de chez HOKA destinés à un entrainement quotidien comme la Bondi ou la Clifton.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, après 800 km il est temps de passer sur une nouvelle paire 😊 ! La semelle extérieure est râpée et les parties noires n’ont plus d’accroche. La semelle intermédiaire se tasse un peu ce qui joue sur la foulée et l’amorti. On remarquera que le mesh est cependant encore en très bon état, malgré plusieurs sorties dans les chemins de terre.

Cependant, je suis content d’avoir pu courir 800 km avec cette paire, étant donné sa légèreté et son prix, elles sont largement rentabilisées !

Pari réussi pour HOKA car malgré le fait que la chaussure soit très légère (et peu chère – 120€) , la durabilité est plus que correcte.

 

 


Retour d’expérience

 

hoka rincon 2 test

 

J’ai couru 800 km avec mes premières Rincon 2 que j’ai achetées en Octobre 2020. Ce qui m’a poussé à acheter cette paire est tout d’abord son poids. Il est primordial pour moi d’avoir des chaussures de route légères. Avec ses 218 grammes, la Rincon 2 a donc un sérieux atout. Mon 2ème critère de sélection est l’amorti. J’aime beaucoup avoir un bon amorti avec la semelle intermédiaire sans pour autant empiéter sur le poids ou le dynamisme de la chaussure, et c’est clairement ce que propose ce modèle.

Finalement, sur le papier, la Rincon 2 me correspond parfaitement. Et HOKA ne m’a pas vendu du rêve car sur le terrain, j’ai tout de suite apprécié courir avec cette paire de chaussure.

On ressent bien l’amorti de la semelle intermédiaire, assez imposante notamment au niveau du talon. Cependant, les matériaux utilisés font que la chaussure est très légère au pied. Le côté dynamique est donc très présent et me donne envie de toujours courir un peu plus vite.

Le pari est réussi, j’ai trouvé en ces chaussures tout ce qu’il me faut, et je cours plusieurs fois par semaine avec elles. Ce modèle fait maintenant parti de mes indispensables.

En bref, ce sont de très bonnes chaussures de course sur route et chemins non techniques, c’est un modèle polyvalent incontournable si vous voulez une chaussure de course capable de tout faire.

 

Ce que j’ai aimé :

  • Le dynamisme
  • La polyvalence
  • La légèreté

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Pas encore trouvé 😊. Elles sont dans mon top 3 des chaussures que je préfère !

 

Clique ici pour ouvrir la page du site de HOKA avec les RINCON 2

 


J’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager et également à me suivre sur Instagram (@morningrunner_) pour plus de contenu !

À la prochaine ! 😀

SHARE THIS POST

Laisser un commentaire