Morning Runner – Anthony FRONTERA https://morningrunner.fr Lève toi chaque matin et dis toi "Je peux le faire" Mon, 26 Apr 2021 12:32:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.2 https://i1.wp.com/morningrunner.fr/wp-content/uploads/2017/07/cropped-044539-glossy-black-icon-sports-hobbies-people-runner.png?fit=32%2C32&ssl=1 Morning Runner – Anthony FRONTERA https://morningrunner.fr 32 32 132562308 [TEST] MACH 4 – HOKA ONE ONE https://morningrunner.fr/test-mach-4-hoka-one-one https://morningrunner.fr/test-mach-4-hoka-one-one#respond Mon, 26 Apr 2021 12:29:53 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5747 Introduction Salut à tous ! HOKA ne cesse d’innover ces derniers temps et met à jour cette fois-ci sa gamme “MACH” en commercialisant les nouvelles MACH 4 qui succèdent aux MACH 3. Pour ceux qui ne connaissent pas cette gamme de chaussures, les MACH sont des modèles léger et dynamique avec un bon amorti. Cette...

L’article [TEST] MACH 4 – HOKA ONE ONE est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Introduction

Salut à tous !

HOKA ne cesse d’innover ces derniers temps et met à jour cette fois-ci sa gamme “MACH” en commercialisant les nouvelles MACH 4 qui succèdent aux MACH 3.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette gamme de chaussures, les MACH sont des modèles léger et dynamique avec un bon amorti. Cette version 4 reprend ces caractéristiques, mis au gout du jour, avec les dernières innovation de HOKA !

Vous savez bien que j’aime beaucoup ce genre de chaussure de route combinant un bon amorti et un bon dynamisme. J’étais donc plutôt impatient de tester cette nouvelle MACH 4 ! Voyons cela tout de suite ensemble !

Bonne lecture ! 😀

 


Présentation des MACH 4

 

test hoka mach 4

 

Pour qui / quelle distance ?

Cette chaussure est adaptée à tous types de distances grâce à sa polyvalence. Le dynamisme va se révéler efficace sur les courtes distances et le bon amorti permet aussi de couvrir des longues distances. C’est une chaussure qui vous accompagnera pour vos entrainements quotidiens, pour débutants et confirmés.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 140 €
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 216 g en 42
  • Coloris : homme et femme

 

Retrouve plus de détails sur les MACH 4 sur ma vidéo YouTube ci-dessous :

 

 

L’article [TEST] MACH 4 – HOKA ONE ONE est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-mach-4-hoka-one-one/feed 0 5747
[TEST] Flight Vectiv – The North Face https://morningrunner.fr/test-flight-vectiv-the-north-face https://morningrunner.fr/test-flight-vectiv-the-north-face#respond Fri, 02 Apr 2021 16:16:02 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5624 Introduction Salut à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour le test des très belles Flight Vectiv de The North Face ! Cette dernière est au passage la première chaussure de Trail avec une plaque en fibre de carbone. Une grande innovation de la part de The North Face ! Elle à déjà fait parler...

L’article [TEST] Flight Vectiv – The North Face est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Introduction

Salut à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour le test des très belles Flight Vectiv de The North Face ! Cette dernière est au passage la première chaussure de Trail avec une plaque en fibre de carbone. Une grande innovation de la part de The North Face !

Elle à déjà fait parler d’elle l’année dernière à l’occasion de l’UTMB en off (chrono de 21 h 17) de M. Pau Capell !

Vous connaissez mon amour pour les chaussures avec plaque carbone, c’était donc un grand plaisir pour moi de tester ce modèle intrigant. Voyons cela tout de suite ensemble !

Bonne lecture ! 😀

 


Présentation des Flight Vectiv

test the north face vectiv

 

Pour qui / quelle distance ?

Cette chaussure est adaptée à tous types de distances en Trail. J’aborderais ce point plus tard dans ce test mais elle fonctionne aussi bien sur des formats courts et longs (Ultra Trail). Pau Capel à d’ailleurs couru son UTMB en OFF l’année dernière avec ce modèle.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 200 €
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 297 g en 42
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la Flight Vectiv !


 

La semelle extérieure :

test the north face vectivtest the north face vectiv

La première chose très flagrante sur la semelle extérieure des Flight Vectiv, sont les nombreux crampons de 3.5 mm tout le long de celle-ci. Ceux-ci vont permettre une très bonne accroche sur tous types de chemins de trail. Elle est composée de caoutchouc “Surface control” avec une très bonne adhérence.

Enfin, le profil bas de ce modèle permet un bon déroulé du pied, une traction et une propulsion  très efficace, ce qui améliore le dynamisme.

 

La semelle intermédiaire :

test the north face vectivtest the north face vectiv
test the north face vectivtest the north face vectiv

La semelle intermédiaire à une forme légèrement courbée, qu’on appelle également “rocker“. Cela permet une foulée plus dynamique et une bonne propulsion ! Combiné à cette géométrie de semelle, est intégrée la fameuse plaque 3D en fibre carbone à double densité sur le haut de la semelle intermédiaire, sous le pied. Celle-ci permet notamment un gain en stabilité multidirectionnelle et une bonne propulsion vers l’avant.

Pour parler un petit peu des matériaux qui compose la semelle, nous avons 2 mousses :

Une mousse un peu plus ferme à l’arrière et une plus douce à l’avant. Ces deux mousses restent globalement très légères afin d’améliorer l’amorti et le rebond.

Avec ces trois composants (mousses légères, plaque en fibre de carbone et géométrie rocker), on remarque bien que The North Face à mis en avant 2 points : le dynamisme et l’amorti.

 

La tige et l’ajustement :

test the north face vectivtest the north face vectiv
test the north face vectivtest the north face vectiv
test the north face vectivtest the north face vectiv

Le mesh Matryx utilisé est reconnu et de très bonne qualité. Celui-ci est exactement composé de fils en Kevlar et en polyamide,  très solides, mais également incroyablement légers, cette technologie apporte un soutien flexible et une bonne résistance aux frottements.

On remarque de nombreux renforts sur le mesh mais également au niveau de l’avant du pied, proche des orteils, fin d’améliorer la sécurité du pied et la durabilité de la chaussure.

Au niveau de l’ajustement, on remarque sur la seconde photo un contrefort 3D au niveau du talon pour un ajustement précis. Une fois dans la chaussure, on se sent bien maintenu au niveau de la cheville et un peu comme dans des “chaussons”, grâce à l’ajustement flexible sur cette zone là.

Enfin, on retrouve également de nombreux éléments réfléchissants pour assurer une bonne sécurité et visibilité.

 

Le poids :

297 grammes en taille 42. Le poids reste raisonnable et il est toujours compliqué de faire très léger sur des modèles trail sans sacrifier la durabilité de la chaussure, et ici en l’occurrence la plaque en carbone également. Ce poids est donc justifié et n’empêche en rien le bon dynamisme de ce modèle.

 

La durabilité :

J’ai couru une centaine de kilomètres avec les Flight Vectiv. Le point positif est qu’elles sont encore en très bon état, au niveau de l’usure. Le mesh est bien résistant, je n’ai aucune accroche et les renforts sont également efficaces. Le seul petit point négatif est qu’elles se salissent très vite, à cause de la matière du mesh et surtout de sa couleur blanche. Un petit détail pas forcement très important.

Je ne peux pas vous dire pour le moment combien de km vont me durer les Flight Vectiv, mais au vu de son état actuel et du travail de The North Face sur ce point là, je pense que la durabilité est plutôt bonne.

test the north face vectivtest the north face vectiv
test the north face vectivtest the north face vectiv

 


Retour d’expérience

 

test the north face vectiv

 

J’ai couru plusieurs sorties trail dans les monts d’or Lyonnais avec les Flight Vectiv, pour un total de 100 km environ. Des chemins plus ou moins techniques, mais quoi qu’il en soit, je n’ai pas fais de sorties en montagne avec. La distance maximum que j’ai réalisé avec les Flight Vectiv est 21 km avec 1000 D+.

 

Mon avis :

Avec sa plaque en fibre de carbone et son dynamisme, cette chaussure est plutôt axée “performance“. C’est un peu l’équivalent des chaussures carbone sur route mais dédiée au trail. Bien évidemment l’efficacité en terme de gain d’énergie ne sera pas le même que des chaussures de route (qui est un terrain linéaire et plat), mais elle est très efficace dans certains cas de figure.

Ca reste une chaussure de trail, mais sur la route elle fait également le travail pour relancer, et j’ai été agréablement du dynamisme sur des portions de route durant mes sorties trail.

J’aime également le bon amorti de la semelle intermédiaire, qui se fait ressentir en descente notamment.

Petit point négatif que j’ai trouvé est que je trouve la tige de la chaussure un peu rigide, et pas forcement très flexible. Sur des descentes très techniques, cela peut être gênant, et je fais plus attention à mes appuis, du coup.

Je ne pense pas que cette chaussure soit faite pour des terrains très techniques et caillouteux (comme l’échappée belle par exemple pour citer un trail). Par contre sur du chemin de trail classique, voir peu technique, elles sont redoutables.

J’ai remarqué que le gain d’énergie, notamment apporté par la plaque carbone, se fait bien ressentir sur les montées / descentes avec de petits degrés, et également sur le plat et la route. Sur des très gros degrés, on ressent moins ce dynamisme, ce qui est normal finalement.

C’est une chaussure qui n’est pas forcement idéale pour tout les terrains, et je la recommande plutôt sur des portions plates / roulantes ou légèrement montantes / descendantes dans le cadre d’un ultra trail pour profiter au maximum du dynamisme. Elle est aussi parfaite ou sur des formats courts ou moyens de trail. Enfin, sur des formats très techniques et caillouteux par exemple, je ne suis pas sur que les Vectiv auront un intérêt.

 

En bref, pour répondre à la question : est-ce qu’une plaque carbone dans une chaussure de trail, ça vaut le coup ? Je dirai sans hésiter, oui. TNF à pris le risque d’innover et le pari est réussi. Même si la Flight Vectiv à quelques limitations, au niveau de la performance, c’est surement ce que j’ai vu de mieux en Trail !

Quoi qu’il en soit, les autres marques et The North Face vont probablement investir dans le développement du carbone dans le trail, qui est une technologie prometteuse.

 

Ce que j’ai aimé :

  • Le dynamisme
  • La polyvalence
  • La légèreté

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Tige un peu rigide
  • Très salissantes à cause de la matière du mesh et du blanc

 

Tu peux retrouver les Flight Vectiv directement sur le site de The North Face ou à la boutique SPODE LYON

test the north face vectiv

 


J’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager et également à me suivre sur Instagram (@morningrunner_) pour plus de contenu !

À la prochaine ! 😀

L’article [TEST] Flight Vectiv – The North Face est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-flight-vectiv-the-north-face/feed 0 5624
[TEST] Les Carbon X 2 de HOKA https://morningrunner.fr/test-les-carbon-x-2-de-hoka https://morningrunner.fr/test-les-carbon-x-2-de-hoka#respond Thu, 04 Mar 2021 14:53:28 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5640 Salut à tous !   HOKA commence fort l’année 2021 en commercialisant sur le marché leur 2ème version des Carbon X : la Carbon X 2. Je vais donc te présenter aujourd’hui, à travers cet article, les nouvelles chaussures compétitives avec plaque en carbone de chez HOKA. Après avoir couru plusieurs séances avec cette paire,...

L’article [TEST] Les Carbon X 2 de HOKA est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Salut à tous !

 

HOKA commence fort l’année 2021 en commercialisant sur le marché leur 2ème version des Carbon X : la Carbon X 2.

Je vais donc te présenter aujourd’hui, à travers cet article, les nouvelles chaussures compétitives avec plaque en carbone de chez HOKA.

Après avoir couru plusieurs séances avec cette paire, je vais te faire un retour sur celles-ci ! Voyons cela tout de suite ensemble.

 

Bonne lecture ! 😀


Présentation des Carbon X 2

 

Introduction

La Carbon X 2 a beaucoup fait parler d’elle, notamment à l’occasion de la tentative du record du monde de 100K route pendant le “Carbon X 2 Project” organisé par HOKA. Jim Walmsley, Carbon X 2 aux pieds, signe une énorme performance en 6:09:25 mais loupe le record du monde de 11 petites secondes, malheureusement. HOKA  a souhaité introduire cette chaussure sur un format long (100km), et ce clin d’œil n’étais pas anodin car la Carbon X 2 à tout d’une chaussure de performance pour de la longue distance. Nous allons voir cela tout de suite !

 

Pour qui / quelle distance ?

Cette paire est faite pour toutes les distances. Cependant plusieurs aspects de la chaussure nous montre qu’elle est plus adaptée pour des longues distances, malgré quelle reste très efficace sur du court (10km par exemple). Et HOKA nous l’a également prouvé avec son “Project Carbon X 2 100K“, où plusieurs athlètes ont couru plus ou moins 100 km avec la Carbon X 2. C’est une chaussure de compétition principalement et axée performance.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 180.00 €
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 237 g en 42
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la Carbon X 2 !


 

La semelle extérieure :

‎La semelle extérieure de la Carbon X 2 est assez similaire à celle de la Carbon X. les dimensions sont à peu près les mêmes, la seule différence se trouve au niveau du talon avec la nouvelle languette. On remarque que la surface est très lisse, ce qui est normal, étant donné que c’est une chaussure 100% route. La semelle extérieure est composée de mousse EVA en caoutchouc afin d’assurer une meilleure durabilité de celle-ci et d’apporter un amorti réactif. On peut apercevoir la plaque carbone à travers les 4 petites ouvertures au milieu de la chaussure. La semelle extérieure.

 

La semelle intermédiaire :

La semelle intermédiaire des Carbon X 2 est maintenant dotée de la nouvelle mousse que HOKA appelle “la mousse CMEVA” (mousse EVA compressée), exactement à 80% (sur le haut de la semelle intermédiaire) avec 20% de mousse EVA caoutchoutée pour compléter (sur le bas de la semelle intermédiaire et sur la semelle extérieure, on voit bien la démarcation des deux mousses d’ailleurs). La chose étonnante au sujet de cette mousse, est qu’elle est très légère. Il est donc plus facile de rajouter plus de mousse sur la chaussure, sans impacter son poids. Elle est également plus “smooth” et dynamique que la mousse EVA classique.

Au sujet de la plaque de carbone, du nouveau également car elle à été déplacée. Contrairement à la Carbon X et à la Carbon X-SPE, la plaque carbone dans la Carbon X 2 a été rapprochée du fond/semelle extérieure de la chaussure et donc plus près du sol. Elle est située entre les deux mousses exactement. Cela renforce l’aspect “smooth” et l’amorti de la paire.

Enfin on peut se demander quelle est la fonction du nouveau talon fendu en deux ? Est-ce juste esthétique ou a-t-il une réelle utilité ?

Pour répondre à cette question, HOKA à confectionné cela pour rendre la zone d’atterrissage du talon plus “douce” et fournir un transfert plus naturel du talon-medio à l’avant-pied.

 

 

La tige :

La tige de la Carbon X 2 est composée d’un mesh très fin et bien respirant (engineered mesh). Il est perméable à l’air ce qui permet de garder de la fraicheur dans la chaussure.

J’ai remarqué que les Carbon X 2 étaient plus larges que les Carbon X. Habituellement, je prends du 42 2/3 et j’ai l’impression qu’un 42 est suffisant car la chaussure est plus large. Prenez en compte ce point là lors de votre essayage.

L’ajustement du pied est très confortable et plus étroit que la Carbon X, mais je trouve que le pied est très bien maintenu grâce à cela.

Une autre nouveauté qui est la languette au niveau du talon, qui permet un maintien supplémentaire du tendon d’Achille. Celle-ci ajoute également du confort, du maintien et évite les frottements. On ressent moins la sensation de glissement du talon, et cela sans forcement serrer ses lacets plus fort.

 

Le poids :

Comme nous avons pu le voir, HOKA utilise la mousse CMEVA, plus légère afin de proposer une chaussure légère. Les Carbon X 2 pèsent 237 g, en version homme (taille 42), ce qui est très raisonnable au vu de la semelle intermédiaire, assez imposante. Cependant, pour une chaussure dédiée à la performance, je m’attendais à un poids plus léger. Après, il ne faut pas oublier que la Carbon X 2 est plus axée pour les longues distances, ce qui justifie surement cela !

 

La durabilité :

Je n’ai pas assez de recul avec les Carbon X 2 pour vraiment donner mon avis sur la durabilité. Cependant, j’ai couru 500 km avec les premières Carbon X, et leur état était encore très correctes. La semelle extérieure un peu “râpée”, mais l’accroche se fait encore ressentir.

Je pense que les Carbon X 2 ont sensiblement la même durée de vie, voir plus. La base est presque la même que la Carbon X, mais les nombreuses petites modifications que HOKA à apporté contribuent aussi à l’amélioration de la durabilité. De plus ce sont des chaussures axées longues distance donc HOKA n’a pas mis de côté cet aspect la.

 


Retour d’expérience

 

J’ai couru 50 km avec mes Carbon X 2. Certes c’est peu, mais je ne voulais pas “abimer” inutilement ces chaussures, que j’utilise pour ma part, principalement en compétition. Etant donné qu’il n’y en pas pas actuellement, j’ai quand même fais quelques séances avec et un 10 KM à bloc, que je passe en 33’14” !

Comme la Carbon X première du nom, ces chaussures sont extrêmement dynamiques et te donnent toujours envie de courir plus vite. A partir d’une certaine vitesse, je dirai par exemple 3:50/ km pour moi, les Carbon X 2 commencent à dévoiler leurs atouts et accompagnent parfaitement une foulée dynamique pour accélérer encore. C’est vraiment la sensation que je ressens, d’être entrainé, et accompagné dans mon effort. Il sera donc plus facile pour moi de performer avec une paire de ce type, mais bien évidemment, l’entrainement reste primordial et les chaussures sont uniquement un petit plus durant son effort.

La semelle intermédiaire en mousse CMEVA offre un très bon amorti, que j’apprécie beaucoup également. Le combiné dynamisme/amorti est bien au rendez-vous, idéal pour les longues distances !

Personnellement, j’utiles les chaussures carbone pour les compétitions uniquement, ou sur un gros entrainement de vitesse éventuellement. Il faut savoir que la plaque carbone à une durabilité limitée, il sera bête de l’abimer sur des footing simples.

En bref, ce sont de très bonnes chaussures pour la performance sur de la longue distance principalement, grâce à l’amorti. Elles font également le travail sur des formats plus court, par exemple 10 km et semi, ou le dynamisme sera au rendez-vous !

 

Ce que j’ai aimé :

  • Très dynamiques grâce à la semelle intermédiaire EVA en “Meta-Rocker” combinée à la plaque carbone
  • Le pied est très bien maintenu
  • Un très bon amorti, idéal pour les marathons ou plus
  • 180€ pour une bonne paire carbone dédiée à la performance

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Elles auraient pu être un peu plus légères

 

Clique ici pour ouvrir la page du site de HOKA avec les Carbon X 2

 


J’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager et également à me suivre sur Instagram (@morningrunner_) pour plus de contenu !

À la prochaine ! 😀

L’article [TEST] Les Carbon X 2 de HOKA est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-les-carbon-x-2-de-hoka/feed 0 5640
[TEST] La couverture sauna infrarouge de KOANNA https://morningrunner.fr/test-la-couverture-sauna-infrarouge-de-koanna https://morningrunner.fr/test-la-couverture-sauna-infrarouge-de-koanna#respond Fri, 26 Feb 2021 12:24:33 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5534 Hello !   On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un produit un peu particulier. Comme tu as pu le lire dans le titre, “une couverture sauna infrarouge”, je veux bien te croire, ce n’est pas très parlant et j’ai réagis pareillement la première fois que j’ai vu ce produit 😉 ! J’ai découvert ce...

L’article [TEST] La couverture sauna infrarouge de KOANNA est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Hello !

 

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un produit un peu particulier. Comme tu as pu le lire dans le titre, “une couverture sauna infrarouge”, je veux bien te croire, ce n’est pas très parlant et j’ai réagis pareillement la première fois que j’ai vu ce produit 😉 !

J’ai découvert ce produit sur Instagram, par hasard. j’ai été tout de suite intrigué notamment par ses nombreux bienfaits mais aussi par son utilisation. J’ai donc voulu le test pour vous partager ensuite mon avis ! Nous allons voir cela ensemble tout de suite !

 

Bonne lecture ! 😊

 


Présentation

Le produit que propose KOANNA dispose de la technologie infrarouge intégrée dans une couverture (qui se ferme comme un duvet), facilement transportable et peu encombrante.

Cette couverture te permet de bénéficier de nombreux bienfaits, que nous aborderons plus tard mais grossièrement, elle aide à te détendre, à évacuer le stress, à dormir plus profondément, et à récupérer plus rapidement après le sport notamment.

 

Qu’est-ce que la thérapie infrarouge ?

Les rayons infrarouges sont une forme d’énergie. Cette énergie est constituée de lumière (en très faible quantité) et de chaleur (principalement). Par exemple, le soleil est la meilleure et principale source de rayons infrarouges connue. Ses rayons sont invisibles, mais sa chaleur, dont la sensation est agréable sur la peau, nous est très familière.

Le sauna infrarouge fonctionne différemment d’un sauna finlandais classique, qui chauffe l’air ambiant, parfois jusqu’à des températures très élevées que certains peuvent trouver inconfortables.

A contrario, les rayons infrarouges se déposent sur votre corps et ont pour effet de vous réchauffer de l’intérieur. Ainsi, les températures élevées comme on en trouve dans les saunas finlandais ne sont pas nécessaires, et l’on peut transpirer et profiter des bienfaits d’un sauna à des températures bien plus confortables et relaxantes (la longueur d’onde des rayons infrarouges est de 5-14um).

 

Quels sont ses bénéfices ?

Tout d’abord, une séance dans la couverture est un moment de relaxation. Mais cela a également des bienfaits pour votre santé. Si vous avez déjà fait des séances de sauna, vous connaissez probablement déjà la sensation de bien-être et légèreté que l’on ressent après celle-ci. Le sauna infrarouge fonctionne de la même façon. Voici quelques avantages soulignés par KOANNA :

  • Réduire le stress
  • Régénération de la peau
  • Accélère la récupération physique
  • Améliore la circulation sanguine
  • Détoxification par la sueur rejetée
  • Renforcement du système immunitaire
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Aide à bruler les calories

 

La couverture, plus en détails

 

La couverture est fabriquée avec un cuir vegan polyuréthane. Des couches imperméables séparent les éléments de chauffage en fibre de carbone émettant les rayons infrarouges.

Au niveau du poids, la couverture pèse 6.5 kg, il est donc bien évidemment possible de la transporter.

 

 

Comment ça marche ?

 

La température de la couverture sauna infrarouge est comprise entre 30 et 80 degrés. Commencez par une température modérée comprise entre 55 et 60˚C.
Augmentez cette dernière au fur et à mesure que vous vous habituez jusqu’à trouver la température qui vous convient le mieux en termes de confort et de sudation.
Il faut environ 10 minutes à la couverture pour atteindre la température souhaitée. Vous pouvez soit vous glisser dans la couverture pendant sa montée en température, soit attendre qu’elle ait atteint la température ciblée avant de se mettre dedans.
Il faut savoir que votre corps a besoin d’environ 3-4 séances pour vous habituer au sauna infrarouge et vous constaterez que vous transpirez plus après quelques utilisations de la couverture sauna infrarouge.

 

À quelle fréquence dois-je l’utiliser ?

 

Il n’y a pas de règle fixe concernant la fréquence ou la durée d’utilisation de la couverture sauna infrarouge. Le mieux est d’écouter votre corps et ses besoins. La recommandation est cependant d’au moins 3 séances par semaine. Tout dépendra de vous, il est également possible d’utiliser la couverture sauna infrarouge quotidiennement.
Étant donné son effet relaxant, il est recommandé d’utiliser la couverture en soirée. Toutefois, les rayons infrarouges ont également un effet dynamisant et peuvent par conséquent être utilisés le matin. Pour les sportifs, l’idéal est d’utiliser la couverture juste après sa séances d’entraînement afin de favoriser la récupération physique.

 

Que dois-je porter ?

 

Il est recommandé de porter des vêtements confortables et respirants en coton afin de couvrir la peau, particulièrement à des températures élevées. Cependant, certains préfèrent simplement porter un short avec des vêtements de sport comme un débardeur, ou un t-shirt. Vos pieds doivent de préférence être couverts, ainsi vous devez porter des chaussettes ou les recouvrir d’une serviette.
Pensez à ajouter une serviette à l’intérieur de la couverture sur laquelle vous allonger. Assurez-vous que la serviette recouvre votre oreiller afin de le protéger également de la sueur.

 

Où l’utiliser ?

 

La couverture sauna peut être installée sur toute surface résistante à la chaleur comme un lit ou un canapé. Vous pouvez également l’installer par terre, posée sur un tapis de sport par exemple. Il est recommandé aussi de mettre une serviette sous la couverture pour plus de confort.

 

Le test

Il faut savoir que j’aime beaucoup la chaleur afin de me détendre et donc mieux récupérer. Quand j’étais en salle de sport, j’allais beaucoup au sauna, et je le fais toujours l’été à la montagne. Cette couverture infrarouge permettrai donc de pouvoir bénéficier d’un équivalent au sauna à la maison, sans prendre de place et surtout moins cher. Voyons ce qu’il en est suite à mon test.

 

J’ai déjà réalisé plus de 10 séances durant les mois de Janvier et Février (et ça ne fait pas de mal d’avoir un peu de chaleur supplémentaire en ces temps d’hiver 😊). En général, je fais ma séance directement après le sport ou encore en début de soirée.

Personnellement, j’adore le sauna, et cette couverture m’a fait penser à un sauna “portable”, même si cette couverture ne remplacera jamais un sauna, elle est très pratique pour la maison et peu encombrante. Je l’utilise souvent le soir, ou après les entrainement. La chaleur me permet de me détendre, et de décompresser avec un peu de musique ou un podcast !

 


J’espère que ce test t’as plu ! Tu peux retrouver la couverture sur le site de KOANNA !

Et n’hésites pas à me suivre sur Instagram (@morningrunner_) pour plus de contenu !

A très vite !

L’article [TEST] La couverture sauna infrarouge de KOANNA est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-la-couverture-sauna-infrarouge-de-koanna/feed 0 5534
[TEST] Les chaussures HOKA ONE ONE – RINCON 2 https://morningrunner.fr/test-des-chaussures-hoka-rincon-2 https://morningrunner.fr/test-des-chaussures-hoka-rincon-2#respond Fri, 19 Feb 2021 15:22:58 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5522 Salut à tous !   Je vais te présenter aujourd’hui, à travers cet article, une de mes chaussures préférées de chez Hoka One One : les Rincon 2. Après avoir couru environ 800 km avec cette paire, je vais te faire un retour complet sur celles-ci ! Voyons cela tout de suite ensemble.   Bonne...

L’article [TEST] Les chaussures HOKA ONE ONE – RINCON 2 est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Salut à tous !

 

Je vais te présenter aujourd’hui, à travers cet article, une de mes chaussures préférées de chez Hoka One One : les Rincon 2.

Après avoir couru environ 800 km avec cette paire, je vais te faire un retour complet sur celles-ci ! Voyons cela tout de suite ensemble.

 

Bonne lecture ! 😀


Présentation des Rincon 2

 

Introduction

La RINCON 2 est une chaussure de course neutre, idéale pour l’entraînement quotidien des coureurs qui apprécient un bon amorti et qui aiment les chaussures dynamiques et légères. J’insiste sur ces 3 points là car c’est eux qui font l’ADN de la chaussure ! Nous allons le voir plus en détail dans la suite du test.

 

Pour qui / quelle distance ?

La polyvalence de cette paire va la rendre efficace autant sur des courtes distances (5-10km) que sur des plus longues distances type 30km ou marathon. Elle s’adapte bien et est agréable autant sur du court que sur du long.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 120.00 €
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 218 g en 42 (homme)
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la RINCON 2 !


 

La semelle extérieure :

 

Sur la semelle extérieure des Rincon 2, on retrouve une grande zone avec uniquement la mousse EVA de la semelle intermédiaire, ce qui peut avoir un effet sur l’usure de la chaussure (mais vous verrez plus tard dans l’article que la durabilité de cette chaussure est très correcte).

La raison de ce choix est simple : HOKA à surement voulu économiser sur les matériaux de la semelle extérieure dans le but de concevoir une chaussure très légère.

La semelle extérieure à toutefois été stratégiquement recouverte de renforcements en caoutchouc (en noir sur la photo) sur les zones sujettes à l’usure. Cela étend la durabilité de la chaussure et fournit beaucoup plus d’adhérence sur toute sorte de route humide ou sèche. Elles ont forcement un peu moins d’accroche dans les chemins ou sentiers, mais par temps sec elles font le travail (même si cette chaussure est conçue pour la route).

 

La semelle intermédiaire :

 

La Rincon 2 à une semelle intermédiaire en mousse EVA compressée et une géométrie « Meta-Rocker » (un technologie conçue pour pousser les coureurs à aller plus vite. La géométrie Meta-Rocker complète le cycle de marche naturel et réduit le différentiel de hauteur entre le talon et la pointe du pied) que l’on retrouve d’ailleurs sur plusieurs modèles de la marque. La mousse EVA permet un très bon amorti dynamique sans avoir l’impression de s’enfoncer dans le sol.

La semelle intermédiaire permet à la Rincon 2 d’être polyvalente et aussi efficace sur des entrainements de vitesse (grâce à sa légèreté et son dynamisme) comme sur des entrainements plus lents et longs (grâce au très bon amorti et au confort).

 

La tige :

 

Le mesh technique utilisée à une double épaisseur. Il est assez robuste mais reste tout de même assez léger et bien aéré. Effectivement, on remarque de nombreuses petites aérations afin d’assurer une bonne respiration de la chaussure.  Au niveau de l’ajustement, c’est du classique HOKA, et le pied est bien maintenu et reste bien en place. De même pour le confort de la chaussure, RAS, on se sent très bien. La partie à l’avant du pied laisse une bonne place pour ses orteils.

 

Le poids :

 

HOKA propose des matériaux légers et n’a rien ajouté de superflu, pour justement baisser le poids de la chaussure. Et clairement, c’est un de ses points fort. Les Rincon 2 sont effectivement très légères avec seulement 218 g (42 homme) ! Une légèreté appréciée et pleinement ressentie dans sa foulée.

 

La durabilité :

 

Etant donné que ce sont des chaussures légères, elles ne dureront probablement pas autant de kilomètres que certains autres modèles classiques de chez HOKA destinés à un entrainement quotidien comme la Bondi ou la Clifton.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, après 800 km il est temps de passer sur une nouvelle paire 😊 ! La semelle extérieure est râpée et les parties noires n’ont plus d’accroche. La semelle intermédiaire se tasse un peu ce qui joue sur la foulée et l’amorti. On remarquera que le mesh est cependant encore en très bon état, malgré plusieurs sorties dans les chemins de terre.

Cependant, je suis content d’avoir pu courir 800 km avec cette paire, étant donné sa légèreté et son prix, elles sont largement rentabilisées !

Pari réussi pour HOKA car malgré le fait que la chaussure soit très légère (et peu chère – 120€) , la durabilité est plus que correcte.

 

 


Retour d’expérience

 

hoka rincon 2 test

 

J’ai couru 800 km avec mes premières Rincon 2 que j’ai achetées en Octobre 2020. Ce qui m’a poussé à acheter cette paire est tout d’abord son poids. Il est primordial pour moi d’avoir des chaussures de route légères. Avec ses 218 grammes, la Rincon 2 a donc un sérieux atout. Mon 2ème critère de sélection est l’amorti. J’aime beaucoup avoir un bon amorti avec la semelle intermédiaire sans pour autant empiéter sur le poids ou le dynamisme de la chaussure, et c’est clairement ce que propose ce modèle.

Finalement, sur le papier, la Rincon 2 me correspond parfaitement. Et HOKA ne m’a pas vendu du rêve car sur le terrain, j’ai tout de suite apprécié courir avec cette paire de chaussure.

On ressent bien l’amorti de la semelle intermédiaire, assez imposante notamment au niveau du talon. Cependant, les matériaux utilisés font que la chaussure est très légère au pied. Le côté dynamique est donc très présent et me donne envie de toujours courir un peu plus vite.

Le pari est réussi, j’ai trouvé en ces chaussures tout ce qu’il me faut, et je cours plusieurs fois par semaine avec elles. Ce modèle fait maintenant parti de mes indispensables.

En bref, ce sont de très bonnes chaussures de course sur route et chemins non techniques, c’est un modèle polyvalent incontournable si vous voulez une chaussure de course capable de tout faire.

 

Ce que j’ai aimé :

  • Le dynamisme
  • La polyvalence
  • La légèreté

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Pas encore trouvé 😊. Elles sont dans mon top 3 des chaussures que je préfère !

 

Clique ici pour ouvrir la page du site de HOKA avec les RINCON 2

 


J’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager et également à me suivre sur Instagram (@morningrunner_) pour plus de contenu !

À la prochaine ! 😀

L’article [TEST] Les chaussures HOKA ONE ONE – RINCON 2 est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-des-chaussures-hoka-rincon-2/feed 0 5522
[TEST] Le masque de sport UNDER ARMOUR – Sportsmask https://morningrunner.fr/test-le-masque-de-sport-under-armour-sportsmask https://morningrunner.fr/test-le-masque-de-sport-under-armour-sportsmask#comments Mon, 20 Jul 2020 16:18:20 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5387 Salut à tous ! 😊   J’ai reçu la semaine dernière un colis d’Under Armour contenant leur nouveau masque de sport intitulé le “Sportsmask“. Après avoir publié sur mon instagram pour vous montrer ce nouveau produit rapidement, j’ai eu de nombreuses questions et c’est pour cela que j’ai décidé de rédiger un article plus détaillé...

L’article [TEST] Le masque de sport UNDER ARMOUR – Sportsmask est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Salut à tous ! 😊

 

J’ai reçu la semaine dernière un colis d’Under Armour contenant leur nouveau masque de sport intitulé le “Sportsmask“. Après avoir publié sur mon instagram pour vous montrer ce nouveau produit rapidement, j’ai eu de nombreuses questions et c’est pour cela que j’ai décidé de rédiger un article plus détaillé afin de vous donner toutes les bonnes informations au sujet de ce masque de sport. Je voulais également remercier grandement Under Armour de m’avoir envoyé ce produit pour un test exclusif !

 

Bonne lecture ! 😉

 


Introduction

 

Le COVID-19, vous connaissez surement ce nom, car c’est lui qui à rythmé notre année 2020… Même si la situation est plus stable en France, il ne faut pas oublier que dans certains pays, le virus fait toujours beaucoup de mal, et il ne faut pas considérer que le virus est parti en France, bien au contraire.

C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières au quotidien, et notamment de porter un masque dans les situations ou il est nécessaire.

 

Un masque pour faire du sport ? Impossible ! Déjà que sans faire d’effort, porter un masque n’est pas très agréable, alors avec n’en parlons pas…

C’est le pari que s’est lancé Under Armour, qui me surprend toujours avec ses innovations, en concevant un masque permettant de continuer à se protéger même lors de nos séances de sport. Effectivement, après 13 prototype et avec l’aide d’experts médicaux et d’athlètes, Under Armour a commercialisé son “sportsmask” pour 30€ environ, le 11 juin 2020, en quantité limitée, dans le but de présenter celui-ci (ne vous inquiétez pas, le nouveau stock va bientôt arriver).

 

Composition du masque

 

Le but de ce masque est tout simplement de protéger l’athlète, mais de lui permettre aussi de s’entraîner sans trop empiéter sur ses performances, ce qui n’est pas facile avec un masque qui couvre la bouche est le nez… Mais Under Armour l’a fait au mieux !

Dans le sachet se trouve le masque et un étui en tissu pour pouvoir le transporter et le ranger correctement dans un sac sans le salir, par exemple.

 

Le sportsmask présente une conception à trois couches qui utilisent des matériaux haute performance pour créer une structure qui maintient le masque sans coller directement la bouche et le nez, permettant une meilleure circulation de l’air et un confort accru, ce qui diminue l’humidité et la transpiration également. Voici le détail des 3 couches :

  • La première couche – Matière 3D – est un tissu doté de poches d’air pour créer la structure. Ce tissu ne colle pas à la bouche et au nez, pour justement assurer un meilleur flux d’air, et ne pas avoir la sensation d’être “étouffé” par le masque.
  • La seconde couche – Mousse à cellules ouvertes – se situe au milieu est composée d’une mousse à cellules ouvertes qui laisse entrer l’air, mais rend difficile le passage de l’humidité et de la transpiration.
  • La troisième couche à l’extérieur – UA ISO-CHILL – est un tissu extensible rafraîchissant pour éviter la surchauffe (sensation de fraîcheur contre la peau), et qui présente un filtre anti-microbien (testé en laboratoire COVID-19).

under armour sportsmask test masque de sport

 

 

Utilisation et entretien

 

Pour le sport et la vie de tous les jours

Comme vous pouvez le voir, ce masque n’est pas un masque ordinaire, il a été étudié et conçu pour une pratique du sport optimisée et sans gènes pour l’athlète. Donc oui, il est donc possible de courir, sauter, pousser… avec le masque Under Armour. Il est donc utilisable pour tout sportifs de tout niveaux. D’ailleurs, déjà plusieurs sportifs professionnels l’utilisent à l’entrainement, comme le basketteur des Golden State Warriors, Steph Curry ou encore Teddy Riner.

Il peut également vous servir dans la vie de tous les jours, je le mets pour aller au supermarché, au travail, etc. Attention, il n’est pas fait pour un usage médical professionnel cependant.

Il est disponible en plusieurs tailles afin d’apporter un bon ajustement, vous pouvez trouver cela sur le site d’Under Armour directement avec la “size chart”.

 

under armour sportsmask test masque de sport

 

Lavable rapidement et réutilisable

La masque est bien évidemment réutilisable et lavable. Il est d’ailleurs fortement conseillé de le laver après chaque utilisations. Dans le sachet est fourni également une petite fiche, très utile et simple, qui indique comment bien utiliser et nettoyer le masque.

under armour sportsmask test masque de sport

 

 

Le test et mon avis

 

J’ai testé le masque Under Armour sur deux sorties, en essayant d’accélérer à certains moments, pour voir la tolérance à l’effort et les sensations avec celui-ci.

Figurez-vous, que j’ai été surpris… Au début de mes sorties, avec une vitesse d’endurance fondamentale, sans forcer, je n’ai pas vraiment senti de différence, ou de gènes au niveau de la respiration. Bien sûr, c’est un peu bizarre de courir avec un masque sur la moitié du visage, et on sent l’air chaud sur son visage à chaque expiration, cependant, le système d’évacuation de l’air du masque (il y à un petit espace d’un doigt environ au niveau du nez de chaque coté, pour permettre à l’air de circuler et de s’évacuer) est bien efficace et fait bien son rôle. Au niveau du confort tout est bon, et de la respiration également, pour une allure ou vous êtes à l’aise.

J’ai ensuite essayé de mettre plus d’intensité dans ma séance avec quelques accélérations par intervalles sur 400 m. Etant donné que le rythme cardiaque s’accélère avec l’effort plus intense, notre débit d’air également, on expire plus et on sent de plus en plus l’air chaud rejeté sur son visage (on peut également baisser légèrement le masque sous le nez, au moment des accélérations, si personne n’est à coté de vous, en bonne intelligence bien sur !). C’est surement ce qui m’a plus “gêné” même si je ne considère pas cela comme une gêne mais plus une habitude à prendre, je pense.

 

Je pense donc que ce masque est idéal et n’aura pas vraiment d’impact sur vos performances pour des entraînements à allure modérée. Pour des entraînements de type “fractionnés” ou avec plus d’intensité, il peut s’avérer utile si vous n’avez pas le choix et affectera légèrement vos performances maximales probablement. Cependant, comme je le dit souvent, nous sommes tous différents, et chacun d’entre nous réagira différemment et tolérera plus ou moins bien le masque (il faut tester pour être sur…😉).

Enfin, je trouve le masque très confortable et ergonomique pour la vie de tous les jours également. Personnellement, je m’en sers pour aller au supermarché, au travail, dans les magasins, et il est très agréable 😉.

under armour sportsmask test masque de sport

 

 

Conclusion

 

Pour conclure, on apprécie encore une fois Under Armour pour la qualité de son produit et surtout pour l’innovation très rapide apportée avec ce masque. Pour seulement 30€, vous avez la solution pour vous protégez correctement lors de vos séances de sport, en salle, ou encore en groupe en extérieur. Il peut également être utilisé dans la vie de tous les jours (à usage personnel), mais attention, ce n’est pas un masque professionnel médical pour autant. Concernant les stocks, UA à mis en vente un nombre limité de masque en juin, mais le restock va arriver fin juillet, donc soyez patient encore quelques jours pour en commander un, directement ici.

 

J’espère que cet article t’as plu, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager ! 😊

A bientôt 👋

L’article [TEST] Le masque de sport UNDER ARMOUR – Sportsmask est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-le-masque-de-sport-under-armour-sportsmask/feed 6 5387
[TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR MACHINA https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-machina https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-machina#respond Thu, 02 Jul 2020 14:18:06 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5343 Salut à toi !   Déjà deux tests de réalisés avec les chaussures Under Armour, et je te réserve aujourd’hui pour le 3ème une bonne surprise. Place à la HOVR MACHINA cette fois-ci qui est une des paires que j’apprécie le plus de la gamme Under Armour HOVR. Je ne t’en dis pas plus et...

L’article [TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR MACHINA est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Salut à toi !

 

Déjà deux tests de réalisés avec les chaussures Under Armour, et je te réserve aujourd’hui pour le 3ème une bonne surprise. Place à la HOVR MACHINA cette fois-ci qui est une des paires que j’apprécie le plus de la gamme Under Armour HOVR.

Je ne t’en dis pas plus et tu l’as compris, je vais donc te présenter aujourd’hui les HOVR MACHINA. 

 

Bonne lecture ! 😀


Présentation des HOVR MACHINA

 

 

Introduction

La HOVR Machina est une chaussure de course neutre, idéale pour l’entraînement quotidien des coureurs qui apprécient un bon amorti. Combiné à celui-ci, de nombreux avantages (ce sont les plus complètes) font que cette paire est ultra polyvalente et c’est son plus grand point fort !

Nous allons voir plus en détail ci-dessous les différentes caractéristiques de la MACHINA.

 

Pour qui / quelle distance ?

La polyvalence de cette paire va la rendre efficace autant sur des courtes distances (0-20km) que sur des plus longues distance type 30km ou marathon. Elle s’adapte bien et est agréable autant sur du court que sur du long.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 160.00 €
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 295 g en 42 (homme)
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la HOVR MACHINA !


 

La semelle extérieure :

 

On retrouve une semelle extérieure en caoutchouc robuste qui offre une très bonne durabilité et adhérence. La semelle va également protéger les zones les plus sensibles à l’impact et on trouve même au niveau du talon un caoutchouc carbone, qui améliore encore l’adhérence et la résistance au niveau de cette zone à fort impact.

Une autre chose que je trouve vraiment bien à propos de ces chaussures est la présence d’une plaque de propulsion/vitesse Pebax, située entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure. Elle commence au niveau du milieu du pied et se prolonge sous l’avant-pied. Cette plaque Pebax est inspirée des crampons pour le sprint et vous offre un meilleur retour d’énergie et des impulsions plus puissantes. Un réel avantage qui va améliorer les sensations sur les séances de vitesse notamment.

 

La semelle intermédiaire :

 

La semelle intermédiaire est comme certains autres modèles de chez Under Armour (par exemple les SONIC 3 ou les VELOCITI 2), c’est à dire composée de la mousse HOVR capable de vous garantir une absorption des chocs efficace et un retour d’énergie dynamique. On retrouve également pour compléter la mousse HOVR, le tissu Energy Web (que l’on voit en bleu sur la photo) pour compléter et améliorer le retour d’énergie de la semelle intermédiaire.

Rien d’autre à rajouter sur la semelle intermédiaire des MACHINA, mis à part sa bonne épaisseur, qui sera appréciée aux amateur de chaussure avec bon amorti.

 

La tige :

 

Le mesh technique est doublé en épaisseur pour une meilleur durabilité, et très respirant avec de nombreuses aérations comme on peut le voir ci-dessus. De nombreux éléments réfléchissants sont placés à plusieurs endroits pour assurer une bonne visibilité pour les sorties nocturnes. Les lacets sont très souples et rembourrés, ce qui permet de bien ajuster son pied et éviter les gènes dues au serrage des lacets.

Le confort :

 

L’une des premières choses que j’ai ressenti lorsque j’ai mis les HOVR Machina aux pieds a été la sensation d’être dans des chaussons avec un rembourrage et un confort exceptionnel. On remarque bien sur la photo le rembourrage à l’arrière du pied, qui apporte une sensation extrêmement confortable et enveloppante pour bien maintenir le pied. J’apprécie les chaussures de course qui apportent de la stabilité autour du pied, et pour le coup, les HOVR Machina m’ont donné une excellente première impression.

 

La connectivité bluetooth :

Les MACHINA possèdent, comme plusieurs modèles HOVR, une puce bluetooth à l’intérieur de la semelle intermédiaire. J’ai déjà abordé le sujet dans mes articles de test sur les SONIC 3 et sur les VELOCITI 2. Pour ne pas me répéter sur cette fonctionnalité, je compte faire un article dédié à l’application MapMyRun et cette fonctionnalité “connectée” de la chaussure.

Pour résumer rapidement,  la puce bluetooth permet de connecter ses chaussures à son smartphone et notamment à l’application MapMyRun. L’application va vous apporter un suivi en live durant vos séances en récoltant via la puce bluetooth des données spécifiques telles que la distance, la cadence, la longueur de foulée et le rythme. Enfin, après vos séances, il sera possible pour vous d’analyser celles-ci avec les différentes données obtenues pendant votre effort. MapMyRun va également traiter celles-ci et vous apporter des astuces pour mieux courir et progresser !

 

 

Le poids :

 

Les HOVR MACHINA pèsent 295 g en taille 42 homme. Je pense qu’elles auraient pu être plus efficaces si elles étaient plus légères, par exemple dans les 250-270 g max. Cependant, la polyvalence de cette chaussure repose aussi sur ses composants (bonne semelle intermédiaire, plaque Pebax, etc) qui va forcement rajouter un peu de poids. Concrètement, on ne ressent pas vraiment de grosse différence et peut être qu’Under Armour va travailler à l’avenir pour alléger le prochain modèle !

 


Retour d’expérience

 

 

Avec tous ses avantages que nous propose la HOVR MACHINA, c’est clairement une de mes préférées de la gamme. C’e sont des chaussures polyvalentes et complètes qui peuvent être utilisées pour tous vos entraînements quotidien et surtout qui s’adaptent très bien à toutes distances et à vos différentes séances (séances de vitesse avec son bon retour d’énergie, sortie longue avec son amorti, etc). De plus, les Under Armour HOVR Machina se distinguent en offrant un confort et un ajustement très agréable combinés également à un excellent amorti.

Personnellement, j’ai testé la MACHINA sur des parcours courts et longs (5 km à 25 km). Et je vous affirme que cette chaussure fonctionne extrêmement bien pour les deux. C’est aussi une très bonne chaussure de course pour les personnes qui ne possèdent pas ou ne veulent pas courir avec une montre de course, car vous pouvez mesurer pratiquement les mêmes données avec la puce dans la chaussure et l’application “MapMyRun”.

En bref, ce sont de très bonnes chaussures de course sur route et chemins non techniques, c’est un modèle polyvalent incontournable si vous voulez une chaussure de course capable de tout faire.

 

Ce que j’ai aimé :

  • La polyvalence
  • Chaussures très complètes
  • La connectivité bluetooth

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le poids

 

UA HOVR MACHINA

160.00€
9

Durabilité

9.0/10

Amorti

9.0/10

Confort

9.0/10

Design

9.0/10

Stabilité

9.0/10

Dynamisme

9.0/10

Les plus

  • Polyvalentes
  • Connectivité avec MapMyRun
  • Bonne durabilité
  • S'adapte à tout type de sortie sur route
  • Bon amorti

Les moins

  • Poids (entre 250 et 270 g max aurait été l'idéal)

 

Voilà, j’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager !

À la prochaine ! 😀

L’article [TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR MACHINA est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-machina/feed 0 5343
[TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR VELOCITI 2 https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-velociti-2 https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-velociti-2#comments Fri, 12 Jun 2020 12:15:28 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5287 Salut à toi !   Après le test des HOVR SONIC 3 que j’ai publié la semaine dernière, cette semaine je voulais te proposer un autre modèle de chez UNDER ARMOUR, un peu différent. Je vais donc te présenter aujourd’hui les HOVR Velociti 2.    Bonne lecture ! 😀 Présentation des HOVR VELOCITI 2    ...

L’article [TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR VELOCITI 2 est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Salut à toi !

 

Après le test des HOVR SONIC 3 que j’ai publié la semaine dernière, cette semaine je voulais te proposer un autre modèle de chez UNDER ARMOUR, un peu différent.

Je vais donc te présenter aujourd’hui les HOVR Velociti 2. 

 

Bonne lecture ! 😀


Présentation des HOVR VELOCITI 2

 

 

Introduction

La HOVR Velociti 2 est une chaussure neutre, idéale pour les séances de vitesse. Elle dispose d’un amorti léger, d’une bonne flexibilité et d’une aération efficace.

Comme de nombreuse chaussures de la gamme HOVR de chez Under Armour, les VELOCITI 2 disposent d’une puce bluetooth pour la connexion avec l’application MapMyRun, qui vous accompagne pendant vos sorties et analyse votre foulée et vos données pour vous aider à devenir un meilleur coureur et progresser.

Nous allons voir plus en détail ci-dessous les différentes caractéristiques de la VELOCITI 2.

 

Pour qui / quelle distance ?

Les coureurs neutres qui ont besoin d’une chaussure dynamique, légère et flexible. Elles sont clairement axées pour des formats courts (0-20km max) et rapides (seuil, fractionné, piste, etc) .

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 120.00 €
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 255 g en 42
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la HOVR VELOCITI 2 !


 

La semelle extérieure :

 

La semelle extérieure est très simpliste et a été conçue justement avec un volume minimal sans sacrifier la traction et la durabilité de la chaussure.
Le caoutchouc noir que l’on voit tout le long de celle-ci est ultra-résistant aux frottements afin de mieux absorber les impacts des contacts avec le sol.

 

La semelle intermédiaire :

 

Au niveau de la semelle intermédiaire, comme pour plusieurs paires de chez UA (SONIC, MACHINA, etc) on retrouve la technologie HOVR qui apporte un léger amorti (pour la VELOCITI 2 forcement moins conséquent que sur la SONIC ou sur la MACHINA -> proportionnel à l’épaisseur) tout en offrant un retour d’énergie et une absorption des chocs efficace, notamment grâce au bord de celle-ci, composé de la technologie Micro G. La mousse HOVR est de plus, entourée du tissu appelé “Energy Web” qui va permettre d’améliorer encore le retour d’énergie pour une foulée efficace.

 

La tige :

 

Le mesh technique est assez épais, mais très respirant tout de même. De plus, cela le rend bien résistant face à l’usure et aux éventuels accrochages. Il apporte aussi un bon maintient du pied, sur les zones où vous en avez le plus besoin. Le système de laçage est très classique. Sur le talon se trouve également une bande réfléchissante qui permet d’être visible dans le cadre de sorties nocturnes.

 

Le confort :

 

 

Sur l’arrière du pied et au niveau du talon, la chaussure possède des “petits coussins” qui permettent de se sentir confortable et d’éviter les frottements.

A l’intérieur se trouve une semelle EVA antidérapante apportant un petit amorti supplémentaire. Avec le temps, elle épouse la forme du pied pour un confort idéal.

 

 

La connectivité bluetooth :

 

Comme de nombreux modèles de chaussures Under Armour, les VELOCITI 2 disposent, à l’intérieur de la semelle, d’une puce bluetooth afin de pouvoir connecter ses chaussures à son smartphone et notamment à l’application MapMyRun. L’application va vous apporter un suivi en live durant vos séances en récoltant via la puce bluetooth des données spécifiques telles que la distance, la cadence, la longueur de foulée et le rythme. Enfin, après vos séances, il sera possible pour vous d’analyser celles-ci avec les différentes données obtenues pendant votre effort. MapMyRun va également traiter celles-ci et vous apporter des conseils pour mieux courir et progresser ! Par exemple, pour ma part, l’application m’a conseillé, après plusieurs séances d’augmenter ma cadence, qui était selon MapMyRun trop faible par rapport à la normale. J’ai trouvé cela très intéressant, sachant qu’en 6 ans de pratique, je ne m’étais jamais penché la-dessus. Des conseils fiables et bénéfiques pour vous faire progresser et mieux courir !

 

Le poids :

 

Avec ses 255 g en taille 42, les HOVR VELOCITI 2 sont les plus légères de la gamme de chaussures proposée par Under Armour. Cette légèreté va permettre d’améliorer le dynamisme et mieux tenir ses allures. Pour les adeptes des chaussures légères, les VELOCITI 2 sont un très bon choix.

 


Retour d’expérience

 

 

Pour le moment, j’ai couru une bonne dizaine de séances avec les VELOCITI 2 soit plus de 100 km. Elles m’ont surtout accompagnées durant mes séances de vitesse de type fractionné, seuil, tempo ou encore sur piste. Je les ai également testées sur des chemins tracés sans aucune technicité particulière.

Au niveau des types de terrain, la VELOCITI 2 est clairement dédiée pour la route, mais il est bien évidemment possible de courir sur des chemins non techniques. Cependant, elles seront plus efficaces sur route ou le dynamisme et le retour d’énergie seront au rendez-vous !

Je vous conseille de les utiliser pour vos sorties durant lesquelles vous travaillez la vitesse, sur des distances allant jusqu’à 20 km maximum. A vous ensuite de tester si vous êtes à l’aise sur de plus longues distances, mais après avoir réalisé une sortie de 20 km, je pense que les VELOCITI 2 feront le travail sur 30 km voir sur un marathon, pour les coureurs qui aiment les chaussures légères avec un petit amorti. Personnellement, je pense les utiliser pour mes compétitions sur route à la reprise, et notamment pour essayer de battre mon RP sur 10 km !

Pour conclure, les  VELOCITI 2 sont des chaussures ultras dynamiques et légères dédiées aux coureurs cherchant de la vitesse et un amorti léger !

 

Ce que j’ai aimé :

  • La légèreté
  • Le dynamisme et le retour d’énergie
  • La connectivité bluetooth

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le mesh est un peu épais (mais plus résistant du coup !)

UA HOVR VELOCITI 2

120.00€
9

Durabilité

8.0/10

Amorti

8.5/10

Confort

9.0/10

Design

9.0/10

Stabilité

9.5/10

Dynamisme

10.0/10

Les plus

  • Très dynamiques
  • Retour d’énergie efficace
  • Connectivité avec MapMyRun
  • Légèreté

 

Voilà, j’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager !

À la prochaine ! 😀

L’article [TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR VELOCITI 2 est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-velociti-2/feed 1 5287
[TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR SONIC 3 https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-sonic-3 https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-sonic-3#comments Tue, 02 Jun 2020 13:25:50 +0000 https://morningrunner.fr/?p=5218 Salut les sportifs !   J’espère que tu vas bien ! Pour la petite anecdote, j’ai reçu mes chaussures pendant le confinement et j’avoue qu’il était assez dur de résister à la tentation de les essayer. Cependant j’ai pris mon mal en patience et dès le premier jour du dé-confinement j’ai enfin pu courir avec !  Voilà maintenant plus de 2 semaines, et de 100 km...

L’article [TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR SONIC 3 est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Salut les sportifs !

 

J’espère que tu vas bien ! Pour la petite anecdote, j’ai reçu mes chaussures pendant le confinement et j’avoue qu’il était assez dur de résister à la tentation de les essayer. Cependant j’ai pris mon mal en patience et dès le premier jour du dé-confinement j’ai enfin pu courir avec ! 

Voilà maintenant plus de 2 semaines, et de 100 km que j’utilise cette et je voulais te présenter les chaussures et te faire un retour de mon expérience avec les HOVR SONIC 3. 

 

Bonne lecture ! 😀


Présentation des HOVR SONIC 3

 

 

Introduction

Les HOVR SONIC 3 sont les dernière de la gamme SONIC, et ont été commercialisés récemment en 2020.

Elles sont le juste milieu entre amorti et flexibilité pour les coureurs qui aiment sentir une sensation de légèreté dans leurs chaussures de course, mais qui veulent plus d’amorti pour de plus grandes distances.

La technologie Under Armour HOVR de la SONIC 3 apporte une sensation “zéro gravité” garantissant un retour d’énergie, mais également une bonne absorption des impacts au sol.

Mieux encore, vous avez accès à un coach de course personnalisé lorsque vous vous connectez à l’application MapMyRun via la puce bluetooth intégrée à la SONIC 3, qui analyse votre foulée et vos données pour vous aider à devenir un meilleur coureur et progresser.

Un petit avant goût de cette paire de SONIC 3, mais nous maintenant voir cela plus en détails dans cette article.

 

Pour qui / quelle distance ?

Les coureurs neutres qui ont besoin d’une chaussure avec flexibilité, amorti et polyvalence. Elles vont être autant efficaces sur un format court (type 10 km) que sur un format plus long type marathon (grâce à sa polyvalence et son amorti), malgré que de base, elles sont plus axées pour du format intermédiaire / long.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 120.00 €
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 285 g en 42
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la HOVR SONIC 3 !


 

La semelle extérieure :

Elle est composée d’une plaque orange avec deux matériaux aux propriétés distinctes. Tout d’abord, à l’avant-pied, nous avons du caoutchouc soufflé qui apporte une grande adhérence tandis que sous le talon, se trouve un caoutchouc EVA résistant à l’abrasion pour mieux absorber les contacts au sol. Ces deux matériaux différents permettent d’optimiser la foulée et l’impact au sol du coureur.

La semelle intermédiaire :

La semelle intermédiaire avec la technologie HOVR apporte un amorti qui permet d’absorber efficacement les chocs dus aux impacts mais également de vous propulser avec explosivité pour relancer sa foulée plus facilement. Under Armour à misé sur un mélange intéressant de mousses dans sa semelle intermédiaire et à couplé cela avec le mesh Energy Web (on le voit sur la photo de gauche, au niveau de l’ouverture) pour vous offrir un rebond aérien et un retour d’énergie dynamique, idéal notamment sur les séances de vitesses ou avec changements d’allures.

 

La tige :

Pour commencer avec le mesh, il est composé de microfibre, qui sèche rapidement et entièrement pensé pour vous procurer une respirabilité efficace. Il offre également une coupe compressive pour vous apporter un maximum de renfort du pied tout en restant très léger.

La languette attenante est directement liée à la semelle par des ailettes extensibles (à l’intérieur de la chaussure) pour vous garantir un ajustement sur mesure et un bon maintien.

Le système de laçage est assez classique dans l’ensemble, mais avec tout de même des petites plaques permettant de renforcer celui-ci au niveau des trous des lacets.

Enfin, on retrouve un renfort en TPU au niveau du talon pour une amélioration du maintient externe afin d’augmenter la cadence tranquillement.

 

Le confort :

Les chaussures ont été conçues pour garder un confort optimal du début jusqu’à la fin de votre séance avec notamment deux petits coussins au niveau du talon pour éviter les frottement et se sentir à l’aise. L’intérieur de la chaussure n’a rien de spécial en plus, mais est très confortable également.

Under Armour fourni une semelle intérieure qui s’adapte au pied pour un confort et un amorti personnalisé. Cette semelle est bien-sur amovible si vous mettez des semelles orthopédiques par exemple.

 

La connectivité bluetooth :

Comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessus, la semelle intermédiaire HOVR contient comme beaucoup de chaussure UA, une puce bluetooth. Une fois couplé à l’application mobile MapMyRun, le capteur à l’intérieur de la chaussure collecte les données relatives à votre sortie en cours, comme la distance ou encore la longueur de la foulée. Celles-ci sont ensuite stockées pour que vous puissiez les analyser plus tard. Cette fonctionnalité est vraiment pratique et intéressante pour se lancer sans montre ni téléphone portable (il faudra le telephone si vous souhaitez avoir également le GPS et les fonctions de coaching vocal). Je tiens à préciser que le suivi de la distance de la chaussure est très précis. Une fonctionnalité simple, rapide et fiable qui est vraiment un plus sur les chaussures UA.

 

Le poids :

Les HOVR SONIC 3 pèsent 285 g en taille 42. Un poids convenable, dans la moyenne de ce que l’on trouve aujourd’hui pour une paire de ce type. Elles ne sont pas ultra légères et ce n’est pas réellement le but de ce modèle étant donné qu’elles disposent d’une bonne semelle et de plusieurs protection pour assurer un confort sur les sorties longues.

 


Retour d’expérience

 

J’ai couru une bonne centaine de km avec cette paire, uniquement sur des terrains type route ou chemin roulant. C’est une paire 100% route, pas forcement adaptée pour courir en foret ou sur des terrains techniques. Je les ai donc testées sur différentes séances : sortie longue cool, sortie fartlek (avec variations d’allures), sortie courte et rapide et footing cool.

Pour donner mon avis, c’est une très bonne paire de chaussure pour la course sur route. Elle est très polyvalente et efficace autant sur des formats courts que sur des formats longs (même si elle est plus pensée pour le long). J’ai eu de bonnes sensations avec ces chaussures et je les utilise pour mes sorties longues sur route et sorties fartlek, pour profiter à la fois de l’amorti et du dynamisme (retour d’énergie). Parfois également pour les footing plus cool.

 

Ce que j’ai aimé :

  • Tout d’abord, le dynamisme qui permet de relancer rapidement et de trouver rapidement ses allures. Je l’ai notamment remarqué sur une sortie fartlek avec variations d’allures. L’amorti est également un des points fort de cette paire, avec sa semelle intermédiaire très efficace pour absorber les impacts. Enfin, j’aime beaucoup la connectivité avec MapMyRun afin de pouvoir suivre sa séance en direct, avec son telephone, et ensuite, partager, consulter, analyser sa séance quand elle est terminée.

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Ce modèle taille un peu plus petit (attention à prendre 1/2 voir 1 taille au dessus)
  • Elles auraient pu être un peu plus légères, mais difficile avec la puce Bluetooth + la semelle

 

Pour conclure, les SONIC 3 sont des chaussures polyvalentes destinés aux coureurs cherchant de l’amorti et dynamisme dans leur foulée ! Je les recommanderai plus sur les sorties type fartlek, ou sortie longues sur route. Elles sont très bien pour des formats courts également, mais je vais vous présenter le modèle de chez Under Armour plus adapté aux format court et aux séances de vitesses très prochainement.


UA HOVR SONIC 3

120.00€
8.7

Durabilité

8.0/10

Amorti

9.0/10

Confort

9.0/10

Design

8.5/10

Stabilité

8.5/10

Dynamisme

9.0/10

Les plus

  • Bon amorti
  • Dynamisme et retour d'energie
  • Connectivité avec MapMyRun
  • Chaussures polyvalentes

 

Voilà, j’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager !

À la prochaine ! 😀

L’article [TEST] Les chaussures UNDER ARMOUR – HOVR SONIC 3 est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/test-les-chaussures-under-armour-hovr-sonic-3/feed 2 5218
[EQUIPEMENT] Comment bien choisir son Home Trainer – Le guide complet https://morningrunner.fr/equipement-comment-bien-choisir-son-home-trainer-le-guide-complet https://morningrunner.fr/equipement-comment-bien-choisir-son-home-trainer-le-guide-complet#comments Thu, 19 Mar 2020 11:01:36 +0000 https://morningrunner.fr/?p=4791 Salut à tous ! Après plusieurs années de pratique de vélo sur home trainer, je voulais partager avec toi mon expérience, et mon installation actuelle. Je vais commencer cet article en répondant à deux questions qui me reviennent assez souvent quand je parle de vélo sur home trainer, sur mes réseaux sociaux notamment. Et que...

L’article [EQUIPEMENT] Comment bien choisir son Home Trainer – Le guide complet est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
Salut à tous !

Après plusieurs années de pratique de vélo sur home trainer, je voulais partager avec toi mon expérience, et mon installation actuelle.

Je vais commencer cet article en répondant à deux questions qui me reviennent assez souvent quand je parle de vélo sur home trainer, sur mes réseaux sociaux notamment. Et que tu te poseras peut-être durant la lecture de cet article !

 

Pourquoi faire du vélo en plus de la course à pied ?

Si tu me suis un peu, tu sais que je pratique très régulièrement le vélo, malgré que mon sport principal est la course à pied & le Trail. Cependant, le vélo est un très bon complément et beaucoup de coureurs pratiquent justement ce que l’on appelle l’entrainement croisé (qui consiste à s’entraîner en course, tout en alternant avec un autre sport, ici en l’occurrence le vélo). Je ne vais pas m’attarder sur ce point là, mais les bénéfices sont très nombreux comme :

  • un entrainement plus complet / travail différent selon le sport
  • éviter la lassitude / varier de sport
  • s’entraîner plus sans forcement se blesser ou prendre de risque (le vélo est moins contraignant que la course pour le corps par exemple)
  • entrainement biquotidien plus simple
  • etc…

 

Cependant, je pourrai en parler dans un prochain article si tu le souhaites, n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire 😉.

 

Pourquoi investir dans un home trainer ?

Nous en parlerons plus bas dans l’article, mais une installation home trainer complète, peut avoir un prix non négligeable. C’est donc clairement un vrai investissement.

Pour ma part, même si les sensations entre le vélo en extérieur et le home trainer en intérieur ne sont pas comparables, de plus en plus de progrès sont réalisés par les constructeurs de home trainer, et l’expérience utilisateur devient justement de plus en plus réaliste.

Les avantages du home trainer sont nombreux par rapport au vélo outdoor, avec notamment :

  • Un gain de temps : pas de préparation du vélo, juste une tenue et une serviette, pas de nettoyage du vélo après la séance, etc
  • Possible de rouler sans tenir compte des conditions climatiques, en toutes saisons.
  • Des parcours variés : plat, côtes, col de montagne, etc
  • Une plateforme sociale et interactive très sympathique (plateforme comme rouvy par exemple)

 

Selon moi, il est primordial de porter attention à 3 choses afin d’avoir une installation digne de ce nom :

  • Le modèle de home trainer
  • Le modèle de vélo
  • Le logiciel de vélo virtuel

 

Je vais maintenant te donner quelques conseils afin de faire le bon choix si tu souhaites, toi aussi, acquérir un home trainer, ou en savoir plus à ce sujet-là, et ensuite te présenter mon installation personnelle ! 🙂

 


1. Bien choisir son home trainer

 

Le modèle du home trainer :

 

Il existe plusieurs types de home trainer que je distingue selon 2 grandes familles :

 

  • Les classiques (mécaniques, à air, rouleaux, etc)

    • Présentation :

Les “home trainer” classiques disposent souvent d’un système de freinage basique mais puissant. Il suffit d’installer simplement la roue arrière de son vélo sur le home trainer. L’arrière de celui-ci dispose d’un rouleau. En posant la roue arrière sur le rouleau, la résistance est activée. Sur un appareil de ce type, il est uniquement possible d’ajuster la résistance à la main. Le réglage des différentes résistances est géré via un câble et une commande qui se montent sur le cintre du vélo.

Il existe également des modèles avec des rouleaux, cependant très limités. Effectivement, ils permettent de travailler l’équilibre, la technique de pédalage et la vélocité. Le problème étant que sur un rouleau, le vélo n’est pas fixé et il ne permet donc pas de simuler des pentes ni de travailler la force et la puissance… De plus, il est assez imposant. On l’utilisera donc plus pour s’échauffer avant une compétition par exemple.

Pour revenir aux modèles de HT mécaniques, ils sont généralement faciles à monter et pas très chers. On peut également facilement le transporter et s’en servir de partout, car ils fonctionnent sans électricité. Ils sont idéals pour les utilisateurs occasionnels, ou débutants notamment, avec un petit budget.

 

    • Mon expérience :

Personnellement, j’ai commencé avec un modèle de ce type-là. J’avais un Tacx “Blue Motion” justement, un peu du même type que celui sur la photo. Ce qui est top, comme je l’ai dit plus haut, c’est le prix, accessible pour les débutant (car oui, un débutant ne va pas forcement investir un gros budget sur un matériel qu’il ne connait pas ou peu, et sur un sport qu’il découvre). Pour moins de 150€, on trouve de nombreux modèles.

Cependant, j’ai vite compris que j’avais besoin d’un modèle plus complet (et connecté en l’occurrence) afin de profiter au maximum de l’expérience de vélo indoor, et des fonctionnalités online. Effectivement, même si cet HT faisait bien le travail, un modèle classique comme le Tacx que j’avais à mes débuts m’a rapidement “ennuyé” par sa monotonie, et le fait de passer ses vitesses soit-même… C’est tout de même moins fun et prenant qu’un modèle connecté, sur une plateforme virtuelle en ligne.

Ma première installation : mon vélo de route sur le Tacx mécanique

 

  •  Les interactifs / connectés (avec transmission directe ou non)

    • Présentation :

Les HT connectés sont plus modernes, et disposent surtout de nombreuses fonctionnalités, par rapport à un modèle classique.

On peut en trouver avec une transmission directe ou non. J’entends par là, des modèles qui permettent de relier directement la chaîne du vélo au HT,  équipé d’une cassette. On doit donc enlever la roue arrière complète. Ces Home Trainer sont en général plus complets et permettent de simuler des pentes jusqu’à 20% et ce de manière assez discrète. Pour citer des exemples, le modèle Elite Direto ou encore le Tacx Neo 2 sont de ce type. A contrario, un modèle sans transmission directe, moins performant, ressemble un peu aux modèles mécaniques avec la roue arrière du vélo calée contre le home trainer. Par exemple le modèle BKOOL Smart Pro 3.

 

La première chose qui m’a épaté quand j’ai vu pour la première fois la démonstration d’un modèle connecté est le fait de pouvoir, pendant sa séance d’entraînement, visualiser un parcours sur un écran (tablette, smartphone, ordinateur, TV).  Les plateformes virtuelles (comme ROUVY), et leur communauté (il est possible d’uploader ses vidéos), proposent effectivement de nombreux parcours, filmés à vélo ou moto afin de rendre l’expérience beaucoup plus réaliste et prenante.

Pour en venir aux parcours proposés justement, il est également possible de suivre un entrainement précis selon les besoins (pente, force, endurance…), et donc de choisir un parcours adéquat à celui-ci (montagne, plaine, collines, etc). On peut donc si l’envie nous prend de grimper le mont Ventoux et même de rouler sur les étapes du tour de France, tout cela dans son salon 😃, si la plateforme le permet !

Bien évidemment, les HT connectés (selon les modèles) génèrent en temps réel de nombreuses données relatives à son entraînement comme la cadence de pédalage, la puissance, la vitesse virtuelle, etc. Utile pour se fixer des objectifs avant la séance et analyser les données après celle-ci.

Enfin, grâce à internet, il est possible de rouler à distance avec un ami, ou la communauté et de partager ses sorties sur des plate-formes, comme Strava, Garmin ou Training Peaks, comme je le fais sur mon STRAVA.

De nombreux avantages et fonctionnalités qui permettent de rompre la monotonie et d’avoir une expérience plus fun tout en s’entrainant correctement et efficacement.

 

    • Mon expérience :

Pour en revenir à ma petite histoire, après en avoir eu assez du HT mécanique, je me suis donc décidé d’acheter un home trainer connecté. J’ai opté pour le BKOOL Smart Pro 2. Un modèle de milieu de gamme plutôt accessible pour évoluer et commencer avec un modèle connecté. J’ai tout de suite trouvé l’expérience géniale. Rien à voir par rapport à mon vieux HT mécanique. J’ai pu découvrir au fur et à mesure les nombreuses fonctionnalités, qui m’ont redonné gout à rouler en intérieur. Ça tombe bien, c’était l’hiver !

J’utilisais la plateforme BKOOL, fournie avec le HT, que je n’utilise plus actuellement, mais pour une première expérience, c’était top et j’ai pu découvrir les parcours avec dénivelé automatique, les vidéos, les compétitions en ligne, etc.

Aujourd’hui, j’ai le modèle ELITE DIRETO, cela depuis 1 an, car je voulais après avoir beaucoup roulé sur le BKOOL Smart Pro 2, un HT à transmission directe. J’ai choisi ce modèle pour son bon rapport qualité/prix. Pour 700€ (acheté il y a un an environ), il rivalise avec les modèles à 1000€ voir plus. J’en parle dans le point 4, au sujet de mon setup actuel !

Concernant la plateforme de vélo virtuelle, je roule avec ROUVY, qui est pour moi après plusieurs tests, une des meilleures aujourd’hui ! J’en parle dans le point 3 de cet article !

Mon HT actuel, le ELITE DIRETO à transmission directe

 

 


2. Bien choisir son vélo pour le HT

 

Le modèle que j’utilise sur mon HT

 

Concernant le choix du vélo, ce sera beaucoup plus rapide ! Il faut tout d’abord savoir à quelle fréquence tu vas rouler sur ton home trainer.

 

  • Si tu roules occasionnellement, par exemple, uniquement l’hiver, quand les conditions climatiques à l’extérieur sont déplorables et que le reste de l’année, il reste rangé, tu pourra utiliser ton vélo de route actuel sans problème. Tu n’aura pas spécialement besoin d’investir dans un vélo secondaire.

 

  • Cependant, si comme moi, tu roules sur HT toute l’année, donc très régulièrement, je te conseille fortement d’acheter un vélo secondaire pour l’utilisation sur home trainer. Pourquoi ? Tout d’abord, ton vélo de route, qui t’as surement coûté cher (d’autant plus pour les modèles en carbone) va s’user plus rapidement à force de l’utiliser sur le HT. Effectivement, le fait de fixer un vélo un HT va faire travailler le cadre, notamment à l’arrière au niveau des tubes à raccords, d’autant plus si tu t’entraîne en danseuse.

 

Le mieux est donc d’utiliser un vélo avec cadre en aluminium, plus robuste, et de plus moins coûteux, dédié à l’utilisation en intérieur.

Un autre avantage d’avoir un vélo pour son HT est qu’il peut rester fixé toute l’année sur celui-ci. En effet, ce n’est pas terrible de devoir le fixer et l’enlever à chaque fois que l’on veut sortir dehors. D’autant plus si tu as un modèle à transmission directe, cela peut devenir embêtant et long de devoir remettre la roue a chaque fois…

 

Voilà, pour terminer sur cette partie-là, je ne dis pas que le carbone est une matière fragile, mais c’est uniquement une mise en garde et un risque à ne pas négliger surtout si passe beaucoup de temps sur ton HT ! Le top est donc d’avoir un beau vélo d’extérieur et un vélo pour son HT (un modèle plus classique et moins coûteux), comme ça pas de prise de tête et pas de risques inutiles.

 


3. Bien choisir la plateforme virtuelle

 

Le 3ème critère important selon moi est effectivement le choix de la plateforme virtuelle sur laquelle on va connecter son home trainer et tout simplement s’entraîner. Les choix ne manquent pas, mais quelques plateformes se différencient comme BKOOL, Swift ou encore Rouvy. Il faut savoir également que chaque plateforme est compatible avec de nombreux home trainer de différentes marques.

Comme je l’ai exprimé plus haut dans la présentation des home trainer connectés, les fonctionnalités sont diverses et variées. Le mieux reste de tester les différentes plateformes, qui proposent souvent quelques jours d’essais pour se rendre compte des possibilités et de l’expérience.

Il faut savoir que l’accès à toutes les fonctionnalités est payant pour la plupart des plateformes, moyennant un coût de 10€ par mois environs.

 

Pour ma part, j’ai testé quelques plateformes auparavant (notamment BKOOL puis BigRingVR), mais j’ai trouvé mon bonheur avec ROUVY, que j’utilise actuellement. D’ailleurs, je compte faire très prochainement un article plus détaillé sur la plateforme, mais je te cite quelques points forts de ROUVY :

  • Une carrière sur une année (avec différents grades et récompenses)
  • Des challenges tout le long de la saison
  • Des “On-line races” programmés pour rouler en communauté
  • Des parcours en HD très réalistes avec de beaux paysages (mon favoris est Hawaii – Kona)
  • Une compatibilité avec un grand nombre de home trainer du marché
  • Un essai gratuit de plusieurs jours
  • Un accès multi plateformes (Android, Apple, PC, Smartphone, tablette, etc)
  • Des entraînements structurés (fractionnés, FTP, etc)
  • Une analyse complète des données

 

Voilà un petit résumé des possibilités de la plateforme Rouvy, pour plus de détails je te laisse aller voir directement sur leur site. Et n’hésites pas à me faire savoir, si tu souhaites un article complet sur Rouvy !

Pour finir avec ce point là, le choix du logiciel reste personnel, et certains vont apprécier plus une plateforme que d’autres selon l’expérience vécue. Le mieux reste donc de tester et de faire son choix ensuite !

 


4. Mon installation

 

Comme promis, voici quelques photos et détails de mon installation personnelle. Il faut savoir que c’est déjà mon 3ème home trainer, et que je suis passé par un mécanique, puis un connecté sans transmission directe, avant de partir sur un modèle ELITE à transmission directe, qui selon moi apporte de meilleures sensations et plus de réalisme dans l’expérience du vélo indoor.

 

 

Il est également indispensable d’avoir les bons accessoires pour le vélo indoor, afin d’améliorer son expérience et s’entraîner correctement, dans de bonnes conditions ! En voici quelques uns, indispensables :

 

  • Ventillateur :

Il est indispensable d’avoir un ventilateur si tu fais un vélo en intérieur. Non pas pour simuler le vent extérieur, mais plutôt pour limiter la surchauffe, la sudation excessive et donc le risque de déshydratation.

Pour ma part, j’ai un Rowenta classique avec plusieurs vitesses qui fait très bien le taf. Il existe maintenant également des ventillateur pour HT de ce type, plutôt pratiques !

  • Support pour tablette ou PC :

Il est important d’avoir son écran devant soit afin de pouvoir bien suivre l’avancement de la séance, l’anticipation des difficultés et ses statistiques en direct. Il existe des supports spéciaux pour tablette ou smartphone, ou il suffit simplement d’utiliser une chaise, ou un tabouret devant son vélo, si comme dans mon cas vous utilisez un PC.

 

  • Tapis de sol :

Un tapis de sol est indispensable également. Il protège les sols fragiles des vibrations de l’appareil, réduit les bruits de fonctionnement et absorbe la transpiration.

 


5. Quelques conseils utiles pour terminer

 

Une fois le home Trainer choisi, il s’agit maintenant de s’entraîner de façon régulière. Pour que cet entraînement reste un plaisir et pour qu’il soit efficace, il faut veiller à respecter certaines règles simples :

  • Ne pas rouler plus de 2-3h sur Home trainer. Le mieux est de rouler 1h-1h30
  • Bien s’hydrater et faire le plein de sels minéraux car la sudation est très importante en intérieur du fait de l’absence de rafraîchissement provoqué par le déplacement.
  • Protéger le sol et le vélo de la transpiration (tapis de sol, serviette)
  • Prévoir une serviette pour s’éponger le visage pour que la transpiration ne vous pique pas les yeux.
  • Etre équipé d’un capteur cardiaque pour gérer au mieux son entrainement (pourcentage de la fréquence cardiaque) et un capteur de cadence (nombre de tours de pédales par minute).
  • Prévoir un échauffement de 10 à 20 minutes et terminer par 5 à 15 minutes de récupération active (50-60% FC Max).
  • Utiliser un pneu Home Trainer (valable uniquement pour les HT ou l’on laisse la roue arrière) qui s’abîmera bien moins vite qu’un pneu classique et qui sera moins bruyant.

 


Voilà, c’est terminé pour ma présentation globale de l’expérience vélo indoor avec HT. N’hésites pas à me poser des questions si tu en as, je répondrais avec grand plaisir.

Merci pour ta lecture, et n’hésites pas à me faire savoir si tu pratiques aussi le HT ou si cela t’intéresse. Par ailleurs, tu peux aussi m’ajouter en ami sur la plateforme ROUVY, avec mon compte : “MorningRunner

A très vite ! 🙂

L’article [EQUIPEMENT] Comment bien choisir son Home Trainer – Le guide complet est apparu en premier sur Morning Runner - Anthony FRONTERA.

]]>
https://morningrunner.fr/equipement-comment-bien-choisir-son-home-trainer-le-guide-complet/feed 3 4791