Salut les sportifs !

 

J’espère que tu vas bien ! Pour la petite anecdote, j’ai reçu mes chaussures pendant le confinement et j’avoue qu’il était assez dur de résister à la tentation de les essayer. Cependant j’ai pris mon mal en patience et dès le premier jour du dé-confinement j’ai enfin pu courir avec ! 

Voilà maintenant plus de 2 semaines, et de 100 km que j’utilise cette et je voulais te présenter les chaussures et te faire un retour de mon expérience avec les HOVR SONIC 3. 

 

Bonne lecture ! 😀


Présentation des HOVR SONIC 3

 

 

Introduction

Les HOVR SONIC 3 sont les dernière de la gamme SONIC, et ont été commercialisés récemment en 2020.

Elles sont le juste milieu entre amorti et flexibilité pour les coureurs qui aiment sentir une sensation de légèreté dans leurs chaussures de course, mais qui veulent plus d’amorti pour de plus grandes distances.

La technologie Under Armour HOVR de la SONIC 3 apporte une sensation « zéro gravité » garantissant un retour d’énergie, mais également une bonne absorption des impacts au sol.

Mieux encore, vous avez accès à un coach de course personnalisé lorsque vous vous connectez à l’application MapMyRun via la puce bluetooth intégrée à la SONIC 3, qui analyse votre foulée et vos données pour vous aider à devenir un meilleur coureur et progresser.

Un petit avant goût de cette paire de SONIC 3, mais nous maintenant voir cela plus en détails dans cette article.

 

Pour qui / quelle distance ?

Les coureurs neutres qui ont besoin d’une chaussure avec flexibilité, amorti et polyvalence. Elles vont être autant efficaces sur un format court (type 10 km) que sur un format plus long type marathon (grâce à sa polyvalence et son amorti), malgré que de base, elles sont plus axées pour du format intermédiaire / long.

 

Informations générales

Voici quelques informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 120.00 €
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 285 g en 42
  • Coloris : homme et femme

 

Voyons maintenant plus en détail la HOVR SONIC 3 !


 

La semelle extérieure :

Elle est composée d’une plaque orange avec deux matériaux aux propriétés distinctes. Tout d’abord, à l’avant-pied, nous avons du caoutchouc soufflé qui apporte une grande adhérence tandis que sous le talon, se trouve un caoutchouc EVA résistant à l’abrasion pour mieux absorber les contacts au sol. Ces deux matériaux différents permettent d’optimiser la foulée et l’impact au sol du coureur.

La semelle intermédiaire :

La semelle intermédiaire avec la technologie HOVR apporte un amorti qui permet d’absorber efficacement les chocs dus aux impacts mais également de vous propulser avec explosivité pour relancer sa foulée plus facilement. Under Armour à misé sur un mélange intéressant de mousses dans sa semelle intermédiaire et à couplé cela avec le mesh Energy Web (on le voit sur la photo de gauche, au niveau de l’ouverture) pour vous offrir un rebond aérien et un retour d’énergie dynamique, idéal notamment sur les séances de vitesses ou avec changements d’allures.

 

La tige :

Pour commencer avec le mesh, il est composé de microfibre, qui sèche rapidement et entièrement pensé pour vous procurer une respirabilité efficace. Il offre également une coupe compressive pour vous apporter un maximum de renfort du pied tout en restant très léger.

La languette attenante est directement liée à la semelle par des ailettes extensibles (à l’intérieur de la chaussure) pour vous garantir un ajustement sur mesure et un bon maintien.

Le système de laçage est assez classique dans l’ensemble, mais avec tout de même des petites plaques permettant de renforcer celui-ci au niveau des trous des lacets.

Enfin, on retrouve un renfort en TPU au niveau du talon pour une amélioration du maintient externe afin d’augmenter la cadence tranquillement.

 

Le confort :

Les chaussures ont été conçues pour garder un confort optimal du début jusqu’à la fin de votre séance avec notamment deux petits coussins au niveau du talon pour éviter les frottement et se sentir à l’aise. L’intérieur de la chaussure n’a rien de spécial en plus, mais est très confortable également.

Under Armour fourni une semelle intérieure qui s’adapte au pied pour un confort et un amorti personnalisé. Cette semelle est bien-sur amovible si vous mettez des semelles orthopédiques par exemple.

 

La connectivité bluetooth :

Comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessus, la semelle intermédiaire HOVR contient comme beaucoup de chaussure UA, une puce bluetooth. Une fois couplé à l’application mobile MapMyRun, le capteur à l’intérieur de la chaussure collecte les données relatives à votre sortie en cours, comme la distance ou encore la longueur de la foulée. Celles-ci sont ensuite stockées pour que vous puissiez les analyser plus tard. Cette fonctionnalité est vraiment pratique et intéressante pour se lancer sans montre ni téléphone portable (il faudra le telephone si vous souhaitez avoir également le GPS et les fonctions de coaching vocal). Je tiens à préciser que le suivi de la distance de la chaussure est très précis. Une fonctionnalité simple, rapide et fiable qui est vraiment un plus sur les chaussures UA.

 

Le poids :

Les HOVR SONIC 3 pèsent 285 g en taille 42. Un poids convenable, dans la moyenne de ce que l’on trouve aujourd’hui pour une paire de ce type. Elles ne sont pas ultra légères et ce n’est pas réellement le but de ce modèle étant donné qu’elles disposent d’une bonne semelle et de plusieurs protection pour assurer un confort sur les sorties longues.

 


Retour d’expérience

 

J’ai couru une bonne centaine de km avec cette paire, uniquement sur des terrains type route ou chemin roulant. C’est une paire 100% route, pas forcement adaptée pour courir en foret ou sur des terrains techniques. Je les ai donc testées sur différentes séances : sortie longue cool, sortie fartlek (avec variations d’allures), sortie courte et rapide et footing cool.

Pour donner mon avis, c’est une très bonne paire de chaussure pour la course sur route. Elle est très polyvalente et efficace autant sur des formats courts que sur des formats longs (même si elle est plus pensée pour le long). J’ai eu de bonnes sensations avec ces chaussures et je les utilise pour mes sorties longues sur route et sorties fartlek, pour profiter à la fois de l’amorti et du dynamisme (retour d’énergie). Parfois également pour les footing plus cool.

 

Ce que j’ai aimé :

  • Tout d’abord, le dynamisme qui permet de relancer rapidement et de trouver rapidement ses allures. Je l’ai notamment remarqué sur une sortie fartlek avec variations d’allures. L’amorti est également un des points fort de cette paire, avec sa semelle intermédiaire très efficace pour absorber les impacts. Enfin, j’aime beaucoup la connectivité avec MapMyRun afin de pouvoir suivre sa séance en direct, avec son telephone, et ensuite, partager, consulter, analyser sa séance quand elle est terminée.

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • Ce modèle taille un peu plus petit (attention à prendre 1/2 voir 1 taille au dessus)
  • Elles auraient pu être un peu plus légères, mais difficile avec la puce Bluetooth + la semelle

 

Pour conclure, les SONIC 3 sont des chaussures polyvalentes destinés aux coureurs cherchant de l’amorti et dynamisme dans leur foulée ! Je les recommanderai plus sur les sorties type fartlek, ou sortie longues sur route. Elles sont très bien pour des formats courts également, mais je vais vous présenter le modèle de chez Under Armour plus adapté aux format court et aux séances de vitesses très prochainement.


UA HOVR SONIC 3

120.00€
8.7

Durabilité

8.0/10

Amorti

9.0/10

Confort

9.0/10

Design

8.5/10

Stabilité

8.5/10

Dynamisme

9.0/10

Les plus

  • Bon amorti
  • Dynamisme et retour d'energie
  • Connectivité avec MapMyRun
  • Chaussures polyvalentes

 

Voilà, j’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager !

À la prochaine ! 😀

SHARE THIS POST

2 Comments

Laisser un commentaire