Salut les sportifs !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un test de chaussures de Trail. J’ai opté pour le modèle Agility Synthesis Flex de chez Merrell. Ces chaussures vont m’accompagner cet hiver, pour mes Trails et cross (accessibles sans pointes 😬), j’ai donc voulu te partager mon ressenti après plusieurs semaines d’utilisation.

 

Bonne lecture ! 😀

 


Présentation des Agility Synthesis Flex

test chaussure de trail merrell Agility Synthesis Flex morning runner

La belle Merrell

 

La chaussure Merrell Agility Synthesis Flex est parfaite pour le trail et courses en nature. Sa conception vous permet de gagner en vitesse, tout en ayant une foulée libre et naturelle.

J’ai trouvé la chaussure très belle, les motifs sont très sympa et elles ont l’air confortables. Bon, j’en ai pas profité longtemps, car elles ont vite été couvertes de boue 😂, mais l’essentiel est d’être satisfait de l’esthétique au premier déballage. Concernant la couleur j’ai opté pour le gris, mais deux autres sont disponibles. Personnellement, je n’ai jamais couru en Merrell, mais après plusieurs bons retours, j’ai donc souhaité essayer à mon tour, et cette paire, qui à l’air plutôt orienté Trail, mais tout de même hybride, semble être celle qui me correspond le mieux.

 

Voici quelles informations primordiales à savoir sur ce modèle :

  • Prix : 115.00 €
  • Drop : 8 mm (épaisseur au talon 30.7 mm / à l’avant-pied 22.7 mm)
  • Crampons : 5 mm
  • Poids : 236g en 42
  • Coloris : orange, bleu et ocre

 

Pour compléter cette description, les Agility Synthesis Flex sont des chaussures légères, rapides et souples. Elles n’ont pas de coutures ce qui permet une réduction des frottements.

 

La semelle extérieure “M-Select Grip” nous montre une très bonne adhérence sur les différents sols et terrains, notamment grâce à ses crampons de 5 mm.

test chaussure de trail merrell Agility Synthesis Flex morning runner

La semelle avec ses crampons de 5mm (désolé pour la boue)

 

Nous trouvons à l’avant du pied un pare-pierre synthétique en TPU pour une bonne protection de l’avant-pied.

test chaussure de trail merrell Agility Synthesis Flex morning runner

Le bout de la chaussure renforcé

 

Cette paire assure une très bonne flexibilité, notamment grâce à la technologie “FlexConnect” permet de courir autant sur la route que sur les sentiers. Cet aspect polyvalent est renforcé par la technologie de rembourrage “TrailProtect” qui va assurer un soutien et plus de maintien hors pistes.

On retrouve au talon un film “Hyperlock TPU“, pour plus de sécurité, notamment en descente.

test chaussure de trail merrell Agility Synthesis Flex morning runner

L’arrière de la chaussure renforcé également

 

Enfin, une solution antibactérienne “M Select FRESH” est intégrée aux chaussures pour limiter les mauvaises odeurs.

 

Que d’avantages ! Voyons désormais mon avis sur cette paire et mon expérience avec celle-ci !

 


Mon expérience avec les Merrell Agility Synthesis Flex

test chaussure de trail merrell Agility Synthesis Flex morning runner

Testée sur tous les terrains !

 

J’ai couru pour le moment environs 200 km avec cette paire, sur des terrains différents : routes et chemins. J’ai même fais un cross avec.

Bien évidemment, quand je sors pour une séance Trail, j’ai quelques kilomètres de route, le temps de rejoindre les sentiers. Cela m’a permis de faire un court essai sur route pour voir comment le rembourrage de la semelle intermédiaire réagissait sur des surfaces dures. L’Agility Synthesis Flex s’est bien comportée dans ce domaine. C’est effectivement une chaussure conçue pour amortir et protéger. Je trouve que cela est tout de même un bon plus, de pouvoir bien gérer les portions de route sur des Trails (ce qui arrive fréquemment).

Au niveau du poids, je les trouve relativement légère pour des chaussures de Trail, ce qui n’enlève en rien le confort qu’elles apportent. Je me suis senti très à l’aise dans ces chaussures. Le mesh va assurer un bonne imperméabilité des chaussures, plutôt sympa pour les passages dans les ruisseaux, etc, ou même pour les temps humides.

Pour terminer, je voulais parler d’un dernier point qui m’a bien plu sur cette paire : l’accroche.

Effectivement, j’ai trouvé l’accroche de la semelle, avec ses crampons de 5mm très efficace. Pour la petite histoire, j’ai même couru un cross avec, ayant oublié mes pointes. Et à ma grande surprise, je n’ai absolument pas glissé alors que le parcours était boueux et plein de virages/relances. Je les ai également testés en descente sur des terrain caillouteux et boueux, et j’en conclu que l’accroche est vraiment un de ses gros points fort.

 

Voici un rapport détaillé de mon test sur cette paire de Agility Synthesis Flex :

Merrell Agility Synthesis Flex

115.00€
8.1

Amorti

7.0/10

Stabilité

8.0/10

Accroche

9.5/10

Flexibilité

8.0/10

Confort

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Les plus

  • Les crampons sur la semelle extérieure offrent une excellente adhérence
  • Chaussure polyvalente (bonnes sensations sur les portions de route)

Les moins

  • Manque de renforts pour des Trails très techniques

 


Pour résumer…

 

Je ne regrette pas du tout mon acquisition, ces chaussures sont vraiment celles qui me fallait, notamment l’aspect flexibilité et polyvalence. Etant un coureur, de route, de Trail, de cross, je foule un peu tous les terrains, et cette paire est vraiment passe partout surtout si tu comptes faire une sortie mi-route mi-chemin.

Je pense donc quelle est idéale pour les coureurs de Trail sans une énorme technicité, et pour les coureurs polyvalents qui pratiquent également un peu de route.

 

test chaussure de trail merrell Agility Synthesis Flex morning runner

 

Voilà, j’espère que ce test t’as plu, si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager !

A la prochaine ! 😀