Salut à tous ! 😊
J’ai reçu la semaine dernière un colis d’Under Armour contenant leur nouveau masque de sport intitulé le “Sportsmask“. Après avoir publié sur mon instagram pour vous montrer ce nouveau produit rapidement, j’ai eu de nombreuses questions et c’est pour cela que j’ai décidé de rédiger un article plus détaillé afin de vous donner toutes les bonnes informations au sujet de ce masque de sport. Je voulais également remercier grandement Under Armour de m’avoir envoyé ce produit pour un test exclusif !
Bonne lecture ! 😉
Introduction
Le COVID-19, vous connaissez surement ce nom, car c’est lui qui à rythmé notre année 2020… Même si la situation est plus stable en France, il ne faut pas oublier que dans certains pays, le virus fait toujours beaucoup de mal, et il ne faut pas considérer que le virus est parti en France, bien au contraire.
C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières au quotidien, et notamment de porter un masque dans les situations ou il est nécessaire.
Un masque pour faire du sport ? Impossible ! Déjà que sans faire d’effort, porter un masque n’est pas très agréable, alors avec n’en parlons pas…
C’est le pari que s’est lancé Under Armour, qui me surprend toujours avec ses innovations, en concevant un masque permettant de continuer à se protéger même lors de nos séances de sport. Effectivement, après 13 prototype et avec l’aide d’experts médicaux et d’athlètes, Under Armour a commercialisé son “sportsmask” pour 30€ environ, le 11 juin 2020, en quantité limitée, dans le but de présenter celui-ci (ne vous inquiétez pas, le nouveau stock va bientôt arriver).
Composition du masque
Le but de ce masque est tout simplement de protéger l’athlète, mais de lui permettre aussi de s’entraîner sans trop empiéter sur ses performances, ce qui n’est pas facile avec un masque qui couvre la bouche est le nez… Mais Under Armour l’a fait au mieux !
Dans le sachet se trouve le masque et un étui en tissu pour pouvoir le transporter et le ranger correctement dans un sac sans le salir, par exemple.
Le sportsmask présente une conception à trois couches qui utilisent des matériaux haute performance pour créer une structure qui maintient le masque sans coller directement la bouche et le nez, permettant une meilleure circulation de l’air et un confort accru, ce qui diminue l’humidité et la transpiration également. Voici le détail des 3 couches :
- La première couche – Matière 3D – est un tissu doté de poches d’air pour créer la structure. Ce tissu ne colle pas à la bouche et au nez, pour justement assurer un meilleur flux d’air, et ne pas avoir la sensation d’être “étouffé” par le masque.
- La seconde couche – Mousse à cellules ouvertes – se situe au milieu est composée d’une mousse à cellules ouvertes qui laisse entrer l’air, mais rend difficile le passage de l’humidité et de la transpiration.
- La troisième couche à l’extérieur – UA ISO-CHILL – est un tissu extensible rafraîchissant pour éviter la surchauffe (sensation de fraîcheur contre la peau), et qui présente un filtre anti-microbien (testé en laboratoire COVID-19).
Utilisation et entretien
Pour le sport et la vie de tous les jours
Comme vous pouvez le voir, ce masque n’est pas un masque ordinaire, il a été étudié et conçu pour une pratique du sport optimisée et sans gènes pour l’athlète. Donc oui, il est donc possible de courir, sauter, pousser… avec le masque Under Armour. Il est donc utilisable pour tout sportifs de tout niveaux. D’ailleurs, déjà plusieurs sportifs professionnels l’utilisent à l’entrainement, comme le basketteur des Golden State Warriors, Steph Curry ou encore Teddy Riner.
Il peut également vous servir dans la vie de tous les jours, je le mets pour aller au supermarché, au travail, etc. Attention, il n’est pas fait pour un usage médical professionnel cependant.
Il est disponible en plusieurs tailles afin d’apporter un bon ajustement, vous pouvez trouver cela sur le site d’Under Armour directement avec la “size chart”.
Lavable rapidement et réutilisable
La masque est bien évidemment réutilisable et lavable. Il est d’ailleurs fortement conseillé de le laver après chaque utilisations. Dans le sachet est fourni également une petite fiche, très utile et simple, qui indique comment bien utiliser et nettoyer le masque.
Le test et mon avis
J’ai testé le masque Under Armour sur deux sorties, en essayant d’accélérer à certains moments, pour voir la tolérance à l’effort et les sensations avec celui-ci.
Figurez-vous, que j’ai été surpris… Au début de mes sorties, avec une vitesse d’endurance fondamentale, sans forcer, je n’ai pas vraiment senti de différence, ou de gènes au niveau de la respiration. Bien sûr, c’est un peu bizarre de courir avec un masque sur la moitié du visage, et on sent l’air chaud sur son visage à chaque expiration, cependant, le système d’évacuation de l’air du masque (il y à un petit espace d’un doigt environ au niveau du nez de chaque coté, pour permettre à l’air de circuler et de s’évacuer) est bien efficace et fait bien son rôle. Au niveau du confort tout est bon, et de la respiration également, pour une allure ou vous êtes à l’aise.
J’ai ensuite essayé de mettre plus d’intensité dans ma séance avec quelques accélérations par intervalles sur 400 m. Etant donné que le rythme cardiaque s’accélère avec l’effort plus intense, notre débit d’air également, on expire plus et on sent de plus en plus l’air chaud rejeté sur son visage (on peut également baisser légèrement le masque sous le nez, au moment des accélérations, si personne n’est à coté de vous, en bonne intelligence bien sur !). C’est surement ce qui m’a plus “gêné” même si je ne considère pas cela comme une gêne mais plus une habitude à prendre, je pense.
Je pense donc que ce masque est idéal et n’aura pas vraiment d’impact sur vos performances pour des entraînements à allure modérée. Pour des entraînements de type “fractionnés” ou avec plus d’intensité, il peut s’avérer utile si vous n’avez pas le choix et affectera légèrement vos performances maximales probablement. Cependant, comme je le dit souvent, nous sommes tous différents, et chacun d’entre nous réagira différemment et tolérera plus ou moins bien le masque (il faut tester pour être sur…😉).
Enfin, je trouve le masque très confortable et ergonomique pour la vie de tous les jours également. Personnellement, je m’en sers pour aller au supermarché, au travail, dans les magasins, et il est très agréable 😉.
Conclusion
Pour conclure, on apprécie encore une fois Under Armour pour la qualité de son produit et surtout pour l’innovation très rapide apportée avec ce masque. Pour seulement 30€, vous avez la solution pour vous protégez correctement lors de vos séances de sport, en salle, ou encore en groupe en extérieur. Il peut également être utilisé dans la vie de tous les jours (à usage personnel), mais attention, ce n’est pas un masque professionnel médical pour autant. Concernant les stocks, UA à mis en vente un nombre limité de masque en juin, mais le restock va arriver fin juillet, donc soyez patient encore quelques jours pour en commander un, directement ici.
J’espère que cet article t’as plu, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager ! 😊
A bientôt 👋
Thomas
Hello, merci pour l’article !
Pour le lavage est il possible d’utiliser du savon sans abimer le masque ?
Par avance merci.
Morning Runner
Salut
Oui tu peux le laver sans problème à la main avec un peu de savon, c’est fait pour 🙂
Tu as plus de détails sur le site d’UA directement : https://www.underarmour.fr/fr-fr/ua-sportsmask/1368010.html?dwvar_1368010_color=002&resultCount=10
A bientot
Roberto
Bonjour,
Merci pour cet article.
Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, n’est-il pas gênant en portant des lunettes? Je pense à la buée fortement désagréable que l’on rencontre une fois le masque sur le nez…
Merci d’avance et bonne journée.
Morning Runner
Hello
Le sportmasks à une plus grande aération au niveau du nez étant donné qu’il est destiné au sport également
Cela peut donc effectivement être mieux pour ceux qui portent des lunettes 🙂
A bientôt
Tom
Bonjour ! Quelle taille as-tu choisis pour ton masque ? D’après la size chart UA je dois prendre du M/L, mais je ne sais pas si le masque taille bien ou si il faut prendre un peu au dessus. Dans un autre registre, d’habitude je m’habille en L mais avec UA j’ai dejà du prendre du M.
Merci pour ce test très complet !
Morning Runner
Bonjour,
pour ma part j’ai pris un M/L, cependant je n’avais pas mesuré et j’ai une petite tête, du coup il me va très légèrement grand
Du coup, le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de mesurer avec les indications que tu vois sur le site de Under Armour 🙂
La taille correspond bien à la size chart et ne te base pas sur la taille des vêtements, mais plutôt aux mesures.
A bientôt