Salut à tous !

Nous allons parler aujourd’hui du ZMA, un complément alimentaire, que tu ne connais peut être pas encore, mais qui vante de nombreux bénéfices, notamment pour les sportifs.

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, j’ai également fais l’acquisition du ZMA de STC Nutrition, sous forme de gélules, pour moi-même réaliser une cure et vous donner mon ressenti.

Je vais donc dans un premier temps te parler du ZMA plus en détail. Ensuite, nous verrons les bienfaits de celui-ci et l’importance de ses composants chez le sportif notamment. Enfin, je vous ferrai un retour de ma cure de 30 jours du ZMA de STC Nutrition.

Bonne lecture ! 😀

 


Le ZMA en détail

 

Le ZMA est composé principalement de zinc, d’aspartate de magnésium, d’arginine et de vitamine B6.

Les fabricants de ZMA affirment que l’augmentation de ces trois nutriments dans votre système immunitaire peut renforcer la force et l’endurance musculaire, accélérer la récupération et améliorer la qualité du sommeil. Nous allons voir pourquoi ces différents bénéfices sont cités sur les boites de ZMA et comprendre le rôle des composants de celui-ci tout de suite !

 


Pourquoi se supplémenter en ZMA est bénéfique ?

 

Les nutriments qui composent le ZMA sont essentiels à différentes fonctions de l’organisme :

  • Le Zinc participe au métabolisme hormonal et surtout aide à réguler le taux de testostérone sanguin. Il intervient également dans la synthèse des protéines (nécessaire à la construction et la récupération musculaire) et dans la transformation des glucides (stockés sous forme de glycogène dans les muscles). Il aide également à préserver l’équilibre acido-basique.
  • La Vitamine B6 aide à réguler le système nerveux et à lutter contre la fatigue. Associée au Zinc, elle agit sur le métabolisme des protéines et du glycogène et sur la régulation de l’activité hormonale.
  • Le Magnésium aide également à réduire la fatigue. Il agit aussi sur la fonction musculaire et l’équilibre électrolytique.
  • La L-Arginine intervient dans la synthèse de créatine et de l’oxyde nitrique. Elle active l’élimination des toxines et la récupération.

 

Bien que le zinc et le magnésium soient naturellement présents dans de nombreux aliments comme les lentilles ou le bœuf haché pour le zinc, ou encore les amandes ou le pain complet pour le magnésium, il est difficile d’obtenir les quantités recommandées uniquement via son alimentation. Cela est particulièrement vrai pour les athlètes qui consomment et épuisent leur stock de ces derniers minéraux pendant l’entraînement et qui, par conséquent, ont besoin d’une supplémentation en ZMA.

Des études ont montrées que jusqu’à 68% des régimes contiennent moins des deux tiers de l’apport journalier recommandé en zinc et jusqu’à 39%, moins de deux tiers de l’apport journalier en magnésium. Cela montre l’importance d’un supplément de ZMA, surtout pour les sportifs, afin de compenser le manque de zinc et de magnésium dans leur alimentation naturelle.

 

ZMA de chez STC Nutrition

Pour récapituler

 


Après un mois de cure…

 

Comme tu le sais déjà, j’adore tester des produits et vous partager mon expérience et mon avis. J’ai donc décidé de tester ce fameux ZMA, que je connaissais uniquement de nom avant. J’ai acheté ma boite sur le site de STC Nutrition, qui contient assez de gélules pour une cure de 30 jours.

Voyons cela en détail tout de suite !

 

PRIX 💰

Le prix d’une boite de 120 gélules est de 20. Avec une boite comme celle-ci, si vous suivez les instructions et dosages de STC Nutrition, vous pourrez faire une cure de 30 jours.

NORMES

Ce produit est conforme à la norme antidopage “AFNOR NF V 94-001“.

CONSEILS D’UTILISATION 📄

Concernant l’utilisation, STC conseille 4 prises par jour pendant 30 jours pour les hommes, et 3 pour les femmes. Il est d’autant plus intéressant de prendre son stick jusqu’à 2h après l’effort pour profiter de la fenêtre métabolique (je reviendrai dessus plus bas).
Pour l’ingérer, il faut bien évidemment l’avaler avec un verre d’eau, comme une gélule classique.

 

Pour finir voici quelques photos d’un boite de ZMA Complex avec ses gélules :

ZMA de chez STC Nutrition

Sa composition

Concernant la composition du ZMA Complex on retrouve :

Citrate de magnésium, L-arginine, gélule végétale, L-monométhionate de zinc, émulsifiant: stéarate de magnésium, vitamine B6.

Au niveau des informations nutritionnelles, 4 gélules par jour apportent :

  • L-arginine : 400 mg
  • Citrate de Magnésium : 1293 mg
  • Dont Magnésium : 187,5 mg (50% AR)
  • L-monométhionate de Zinc : 50 mg
  • Dont Zinc : 10 mg (100% AR)
  • Vitamine B6 : 1,4 mg (100% AR)

AR : Apports de Référence

Les bienfaits

Ces petites gélules vertes sont bien évidement composées de plein de bonnes choses, ça je pense que tu l’as compris ! Le ZMA met l’accent tout de même sur l’amélioration de la récupération et l’effet “anti-fatigue”. Il permet aussi d’apporter plusieurs bienfaits au niveau de la fonction musculaire et du métabolisme hormonal. J’ai déjà abordé les bienfaits de chaque composant au début de l’article.

 

Effets ressentis :

Suite à cette cure, j’ai remarqué 2 choses qui sont probablement liées à celle-ci :

 

  • Un meilleur sommeil :

Il est conseillé de prendre ses gélules de ZMA le soir, notamment car le magnésium va permettre d’avoir un sommeil de meilleur qualité et plus récupérateur. C’est ce que j’ai ressenti effectivement. J’ai l’impression que mon sommeil était meilleur et surtout, j’étais plus en forme le matin au réveil.

 

  • Une récupération optimale :

Je m’entraîne presque tous les jours, et en pleine saison, parfois, mes muscles ne récupèrent pas assez, surtout avec l’enchaînement des séances de course a pied et de vélo. J’ai bien l’impression que le ZMA a agi à ce niveau-là. A partir du milieu de ma cure, j’ai vu un réel effet sur ma récupération avec moins de douleurs musculaires et la diminution de ma fatigue pendant les séances d’entraînement. Je pense que c’est également lié au sommeil qui est de meilleure qualité.

ZMA de chez STC Nutrition

Avis final :

Le ZMA est un complément intéressant, et cela pour tous sportifs.

Le Zinc, le Magnésium …. sont indispensables pour les sportifs, qui parfois peuvent vote être carencés durant de grosses période d’entraînement ou de compétition. Le but de ce complément va être de combler les pertes pour assurer un niveau optimal de ces même minéraux et vitamines.

Parfois, une période de faiblesse peut aussi s’expliquer par un manque de ces nutriments et une cure peut faire la différence, dans le cadre d’une préparation ou d’une période de récupération.

Comme je le répète souvent lors de mes tests de compléments, il n’existe pas de pilule magique, mais ce type de produit peut être une pierre a l’édifice pour réussir à rester en forme, et à bien récupérer pour mieux répartir !

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article de test t’as plu, n’hésite pas à me faire savoir en commentaire si tu as déjà essayé ce produit et ton avis à ce sujet là !

A bientôt et merci pour ta lecture ! 😀