Salut à toi ! 🖐

Jeudi dernier était une journée un peu spéciale pour moi, car ce matin là, plutôt que d’aller dans les Monts d’or ou encore du côté de Fourvière pour m’entrainer, je suis allé à Saint Julien, au domaine du Germain, chez Monsieur François D’Haene. Je vais vous raconter dans cet article le déroulement de la journée organisée par François et Nutrisens Sport.

Bonne lecture ! 😀

 


Un grand honneur !

 

Certains préférerons rencontrer Neymar, Christiano Ronaldo ou je ne sais quel footballeur, et bien moi je suis bien plus heureux de rencontrer François, un homme simple et un grand champion de Trail que j’admire.

Pour ceux qui auraient cliqués sur le lien de mon article et qui ne connaissent pas François D’Haene, il fait partie des meilleurs Trailers professionnels Français et a gagné des dizaines d’ultras Trails internationaux dont l’UTMB et la diagonales des fous !

A coté de cela, il est kiné et propriétaire, avec sa femme, d’un domaine viticole dans la région du Beaujolais à Saint Julien, où il fabrique son propre vin, bien évidement avec un petit clin d’oeil pour le Trail certaines de ses bouteilles.

 

Pour en savoir plus sur lui, il dispose d’un site internet accessible en cliquant ici.

 


Une journée qui s’annonce bien !

 

C’est avec Julien, que je pars de Lyon pour prendre la route en direction du Beaujolais, pour y passer la journée.

Nous arrivons au domaine du Germain à 09h00 pour rejoindre les autres convives de la journée, et bien sur François. Je découvre un coin très calme, au pied des champs de vignes, en pleine nature.

C’est dans l’atelier ou François et sa femme fabriquent leur vin que prenons une boisson chaude tout en écoutant le programme de la matinée. Nutrisens nous a donc prévu une sortie “testing” de ses produits phares comme la boisson “Naturium“, les “Jelly Bar“, les barres “Nine” et la gourde “RECUP 10“.

Une journée chez François D'haene morning runner

Au menu ce matin

 

C’est au tour de François de prendre la parole et de nous présenter son domaine, et le programme de la journée. Nous allons donc commencer tout de suite avec une sortie en plaine nature, tous ensemble, avec plusieurs petits arrêts pour discuter et également nous faire travailler sur des exercices spécifiques pour le Trail !

 

Une journée chez François D'haene morning runner

A l’écoute du chef !

 

Allons gambader dans les terres Beaujolaises !

 

Suite à cette présentation, François prend les devants et nous partons tous découvrir ses vignes dans un premier temps pour ensuite monter jusqu’à la chapelle de Saint Julien et terminer par une partie descendante pour revenir vers son domaine.

 

Vous pouvez retrouver l’itinéraire Strava en cliquant ici.

 

Ce qui est bien, c’est que François habite à deux pas des champs, nous sommes donc mis directement dans l’ambiance en commençant par une belle montée par les vignes. Bien évidemment, le rythme est cool, et nous sommes ici tout d’abord pour le plaisir et pour partager !

Une journée chez François D'haene morning runner

Première montée dans les vignes

 

Ce matin, nous sommes passés par un épisode pluvieux en partant de Lyon, mais à Saint Julien, malgré un temps grisâtre, l’atmosphère est très très lourde, et en haut de la première bosse, en plein milieu des vignes, la chaleur se fait sentir !

C’est donc ici que François nous fait un petit cour au sujet des vendanges et de l’anatomie d’un pied de vigne ! On sent bien dans ses paroles son expertise et sa passion pour la viticulture.

Une journée chez François D'haene morning runner

Le vin, avant tout une histoire de raisins !

 

Après cette belle première montée, nous repartons tranquillement. Une très bonne ambiance règne entre le groupe, tous passionnés de Trail et tout le monde essaye d’échanger et de mieux se connaître.

Nous arrivons maintenant dans un chemin boisé et une grande montée très caillouteuse se présente devant nous. François décide à ce moment là de nous proposer un petit exercice afin de travailler les montées. Il nous fait part de ses précieux conseils, et nous invite à passer à l’acte. Tu peux retrouver dans la suite de l’article les conseils de François lors de notre sortie (nutrition, montées et descentes).

Une journée chez François D'haene morning runner

Atelier montées !

 

Arrivé à la chapelle de Saint Julien, après environ 600m de dénivelé positif en 10km, François nous rassure et nous annonce qu’il reste uniquement de la descente pour rentrer. La fatigue commence à se faire ressentir pour certain et la boisson Naturium n’est pas de trop avec cette chaleur !

Le panorama est splendide, et nous en profitons pour immortaliser le moment avec une petite photo de groupe.

Une journée chez François D'haene morning runner

Immortalisont le moment à la chapelle !

 

A partir de là, avant de repartir, François nous donne quelques conseils pour bien aborder les descentes. Et ça tombe bien car une descente d’un bon kilomètre très technique et caillouteuse se présente devant nous pour pratiquer directement !

Une journée chez François D'haene morning runner

Allez, tous sur les pointes et on suit le maestro François en descente

 

Les derniers kilomètres sont plus roulants et  la pluie tombe au dernier kilomètre juste pour bien nous rincer avant de rentrer. 😀

 

Au final, après 02h30 environ (pauses comprises), nous avons parcourus 13 km et grimpés 600m de dénivelé positif quand même, le tout dans une très bonne ambiance. Maintenant place à un bon repas et à la dégustation !

 

Les petits conseils de François

 

Comme je suis quelqu’un de bien 😁, je partage avec vous 3 petits conseils que François D’Haene nous a transmis lors de notre sortie matinale !

Une journée chez François D'haene morning runner

François nous à fait part brièvement de sa nutrition lors de ses ultras, en général, il consomme la boisson Naturium menthe au début et prends 1 à 2 barres (mélange pâte de fruits et pâte d’amande). Lorsqu’il a déjà couru plusieurs heures, il aime également varier avec la boisson Naturium poulet curry, pour éviter l’écœurement des produits sucrés et passer sur un goût salé. En fin de course, il aime prendre une gourde “RECUP 10“, qui est en quelque sorte une petite récompense après l’effort.

Une journée chez François D'haene morning runner

François nous parle de sa nutrition pendant ses ultras

Lors de cette sortie, François nous à concocter un petit exercice afin de travailler la technique en montée. Il recommande tout d’abord de s’adapter au terrain et d’assurer que son point de réception (point d’appui) soit stable. Concernant la foulée, il conseille une attaque pointe ou si la pente est trop élevée, de monter en marchant rapidement les mains sur les genou afin de se servir des muscles du dos (grand dorsal). Il faut essayer de juger soit même la bonne foulée à utiliser selon le pourcentage de la pente et surtout la technique ou l’on sera le plus à l’aise et le plus économique.

Une journée chez François D'haene morning runner

Exercice de montée avec François

Une journée chez François D'haene morning runner

Une fois le dénivelé positif entièrement gravi pour cette sortie, François nous à également préparé un exercice pour les descentes qui sont tout aussi importantes. Une bonne technique en descente doit permettre le coureur de descendre pendant plusieurs kilomètres sans être gêné. Il nous conseille également de varier ses pas, tout en assurant la réception sur les pointes. Le but étant de faire le moins de bruit lorsque l’on descend. Vous pouvez commencer au début en faisant 1 pas sur 5 sur les pointes, puis essayer de réduire pour être capable d’être plus a l’aise, de préserver ses articulations et être fluide et confiant en descente.

Une journée chez François D'haene morning runner

Bien assurer son point d’appui en descente !

 


Après l’effort, le réconfort !

 

Pour résumer cette sortie, j’utiliserai un mot : la convivialité. Un super moment en groupe qui m’a permis de faire quelques bonnes connaissances et partager ce moment avec François.

Il est maintenant temps de se changer, prendre sa petite gourde de RECUP 10, pour commencer la deuxième partie de la journée. 😃

Une fois de retour, un apéritif nous attend comme récompense, et c’est François D’Haene en personne qui nous sert un verre de son Rosé pour faire glisser ce buffet parfaitement ! 😀

Une journée chez François D'haene morning runner

Nous en profitons tous pour échanger au sujet de nos prochains défis, nos distances favorites… avant de commencer à manger le repas préparé par la femme de François, Carline. Au menu, gratin de courgette et filet mignon, de quoi bien recharger les batteries !

Comment ne pas boire un petit verre de vin rouge du domaine du Germain, pour accompagner le généreux plateau de fromage. C’est donc à nouveau François qui nous offre un verre pour bien terminer ce repas.

Nous avons droit enfin à un petit clafoutis aux cerises en guise de dessert pour finir sur une touche fruitée. Ce fut un régal, merci Carline ! 😀

 

Une journée chez François D'haene morning runner

 

Après ce bon repas, François  nous parle  un peu de sa prochaine course, la Western States 100-Mile Endurance Run (avec pas moins de 166 km dont 7 010 m de D- et 5 486 m de D+), qui se déroulera le 23 juin à Squaw Valley en Californie.

Un Trail plutôt atypique avec beaucoup de dénivelé négatif et de grandes variation de températures tout le long du parcours.

Il prépare et travaille justement sur ces points avec son équipe afin de pouvoir être dans les meilleures conditions possibles ! Je suis persuadé que François va encore nous faire une très bonne performance. 😀

Bon courage à lui !

 

Il est donc maintenant temps de repartir de Saint Julien. Et ce n’est pas les mains vides que je rentre à Lyon, mais avec plein de cadeaux et bons souvenirs, merci François et Nutrisens Sport !

 



Un grand merci à Nutrisens Sport pour l’invitation et l’organisation et à François d’Haene pour l’accueil. 

Je reste encore impressionné par ce grand champion qui reste un homme simple, humble et très généreux. Je lui souhaite le meilleur pour la suite et qu’il continue à performer comme il sait le faire !

A bientôt ! 😀

Crédit photo : Julien Rabier