Bonjour à tous !

 

La semaine passée, j’étais sur le Max Trail (mon CR ici, si tu ne l’as pas lu), pour ne pas trop m’éloigner du secteur Nord Isère, j’ai participé ce dimanche à la 10ème édition de la Ronde des couleurs à Morestel.

Cette course est organisée par le club d’athletisme de Morestel (UAC) et regroupe environs 400 coureurs et marcheurs (pour l’édition 2018, et 350 en 2017).

L’avantage de cet événement est qu’il est vraiment accessible à tout coureurs, de tout niveaux, au vu des différents formats proposés :

  • Course sur route de 5 km
  • Trail de 13 km et 320m D+
  • Trail de 29 km et 550m D+

 

Pour ma part, j’ai décidé de me lancer sur le Trail de 29 km.

 


Morestel, la cité des peintres

 

Je connaissais Morestel vaguement étant donné que j’ai vécu un moment dans le Nord-Isère mais c’est la première fois que je viens courir ici, dans cette ancienne cité médiévale qui possède un patrimoine culturel très riche. Le château delphinal, le donjon, ou encore le clocher de l’église paroissiale nous immergent dans une culture moyenâgeuse qui n’est pas déplaisante. Un bon contexte pour courir et voir de belles choses.

la ronde des couleurs 2018 Morestel Morning Runner

Le beau patrimoine de Morestel

 

J’ai voulu faire une reconnaissance du parcours pour savoir à quoi m’attendre, je suis donc parti, la semaine précédente fouler les terres de Morestel pour faire le tour du 29 km.

Après 02h20 de course, j’en conclus que le parcours est tout de même assez roulant avec environ 600m de dénivelé positif bien répartis sur tout le long du tracé.
Le terrain est très polyvalent avec un mélange de sentiers/chemins, routes et single en forêt comme on aime bien ! 🌳
Une grande dominante tout de même sur les grandes plaines et petits chemins de forêt.
J’ai beaucoup aimé les portions de plusieurs KM ou l’on se sent vraiment immergé en pleine nature ! C’est un Trail que je conseille vraiment à tous les amoureux de nature !

 

Allez, je vais maintenant vous prendre avec moi et vous raconter ma matinée passée à Morestel pour cette 10ème ronde des couleurs !

 


29 km plus tôt…

 

Ce matin, le départ du 29 km est programmé à 8h30 et après un réveil matinal, j’arrive à Morestel vers 7h30 ou je suis très bien accueilli par les bénévoles très gracieux. Une bonne ambiance règne et je sens que cette matinée va être sympathique.

Je prends mes petites habitudes et vais récupérer mon dossard, me préparer pour ensuite partir m’échauffer tranquillement.

Je croise Max, qui m’a devancé la semaine passée sur le Trail de la Tour du Pin. Après, quelques paroles échangées au sujet du parcours, nous partons nous échauffer avant de se placer sur la ligne de départ, prêts à en découdre avec ces 29 km et 600m D+.

Le parcours étant plutôt roulant, je sais que ça va aller très vite et je reste concentré avant le départ afin de bien gérer mon début de course.

 

 

Je pars dans les jambes de Max, qui prends un rythme d’environ 16 km/h pour ces 1er km plats. J’arrive à rester dans sa foulée jusqu’au 4ème km ou je décide volontairement de ralentir afin de gérer ma course correctement et ne pas me mettre dans le rouge au passage au 10.

Je sais que j’ai de l’avance sur le 3ème coureur et me prépare mentalement à affronter la première difficulté qui se présente devant moi au 4ème kilomètre pour grimper vers la fameuse Madone que nous allons recroiser sur le retour également. Je gère bien cette montée et relance ensuite dans la descente pour aborder une portion de plat et faux-plats (montant et descendant), du 8ème au 15ème km environ.

 

J’ai de bonnes sensations jusque là et cette partie plus roulante fait du bien aux jambes. J’en profite donc pour accélérer afin de creuser encore plus l’écart avec le 3ème que ne voit absolument plus derrière moi. Je check ma montre au KM 10 que je passe en 40 minutes environ, ce qui était prévu au programme.

la ronde des couleurs 2018 Morestel Morning Runner

Une course solitaire…!

 

Une fois cette partie roulante terminée, je sais qu’il reste 2 belles difficulté pour terminer en beauté sur une descente. Je dois parcourir ensuite une montée progressive à partir du KM 16 jusqu’au 19ème. Malgré un début de fatigue, je gère bien cette partie et récupère tranquillement dans la descente qui s’en suit.

 

Pas de répit et la grimpette reprends au KM 22, pour la dernière montée en commençant par les 121 marches pour atteindre l’église de Passins. J’enchaîne ensuite avec une montée sur route qui rejoins le 3ème ravitaillement au Château de Montolivet.

la ronde des couleurs 2018 Morestel Morning Runner

Les marches sont rudes !

 

Je sais désormais que le plus dur est derrière moi et je termine les 5 derniers KM en allongeant la foulée afin d’essayer de gagner quelques secondes sur mon temps final.

Dans la dernière descente, j’entends le speaker parler dans son micro, et j’attends rapidement l’arrivée pour en finir avec ce Trail !

la ronde des couleurs 2018 Morestel Morning Runner

 


29 km plus tard…

 

Au final, je termine ce beau parcours de 29 km et 600m D+ à la deuxième position, en 02:03:20, avec une moyenne de 14.1 km/h.

la ronde des couleurs 2018 Morestel Morning Runner

 

A vrai dire j’aurai aimé passer sous les 2h sur cette course, mais je suis tout de même content de ma perf’ du jour. Je suis à 5 minutes du premier qui à survolé la course et l’écart entre moi-même et le 3ème est de 8 minutes.

 

 

Pour conclure mon petit résumé, je tenais à remercier l’UAC Morestel pour l’organisation de ce super événement regroupant 500 participants ! Merci beaucoup pour l’accueil, et la sympathie tout au long de cette matinée.

Je recommande vraiment ce Trail pour la diversité du parcours exigeant et roulant à la fois, ainsi que l’immersion en pleine nature !

Une dernière petite chose, je tiens à féliciter et remercier tout les partenaires et bénévoles également, pour leur implications dans la course et sur le parcours, avec notamment un balisage parfait !

Merci encore, et à l’année prochaine pour la 11ème édition !

la ronde des couleurs 2018 Morestel Morning Runner

Après deux semaines passées en Isère, dimanche ce sera un déplacement dans le Beaujolais pour le Trail de la fontaine des ânes à Rivolet.

 

A bientôt ! 😀