Ce week-end, j’étais présent aux VT Summit Games de Val Thorens, la station la plus haute d’Europe, où j’ai passé 3 jours afin de pouvoir profiter pleinement des beaux paysages montagneux et prendre un bol d’air pur !

J’ai également participé à deux courses, le kilomètre vertical le samedi et le Trail 15 km (700 D+) le dimanche. Je te raconte tout cela dans la suite de l’article !

Bonne lecture. 😀

 


Les VT Summit Games

 

Val Thorens est la plus haute station de sport d’hiver d’Europe (2 280 m), située dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. C’est un endroit très animé et prisé en hiver notamment grâce à son domaine skiable. Mais c’est également une station qui continue de vivre durant la période estivale en essayant de proposer des autres activités outdoor, comme ici le Trail en l’occurrence, avec les VT Summit Games.

Cet événement se déroule du 3 au 10 août et propose différentes activités autour du Trail. Le gros du programme se passe le week-end du 3 au 5 août avec notamment plusieurs courses et animations. Voici le programme plus détaillé :

  • VT Crazy Cross – vendredi 3 août : Une course fun pour ouvrir le bal qui mixe le Trail, le cross, le sprint… le tout à 2300 m d’altitude.
  • VT Speed 3200 – samedi 4 août : Le kilomètre vertical le plus haut des Alpes. 5 km pour 1000 m de dénivelé positif. La course se termine au sommet de la Cime Caron à 3200m d’altitude.
  • VT Trail Pursuit 30 km, 1550 m D+ – dimanche 5 août : Le Trail 30 km avec un passage à 3000 m d’altitude.
  • VT Trail Pursuit 15 km, 700 m D+ – dimanche 5 août : Un parcours de 15 km en direction des sentiers du Lac du Lou.
  • VT Trail Kids – dimanche 5 août : Trail dédié aux plus jeunes, de 12 à 17 ans.
  • VT Family Fun Marche – dimanche 5 août : Marche dans la Vallée des Belleville.
  • VT BOOST Camp – 7-11 août : Stage de Trail animé par Julien Chorier, multiple vainqueur d’Ultra Trail et Jean-Pierre Cam, coach sportif.

Val Thorens Summit Games 2018

 


Montagne, Trail & fun !

 

Tel est le programme de ce week-end, que j’attendais avec impatience.

Vendredi, je ne perds pas une seconde et je prends la route directement en sortant du travail pour rejoindre Val Thorens dans la soirée.

J’arrive donc à 20h à l’appartement. A la station, le temps est complètement différent de Lyon et même orageux en cette soirée. Nous sommes loin des 35-40 degrés et la veste est obligatoire. Ici, il fait plutôt 10-15 degrés. C’est tout de même une bonne chose, je respire et sens l’air pur et frais et c’est un réel bonheur après une semaine de canicule en ville. C’est également un grand plaisir de retrouver la montagne avec ses beaux massifs et paysages naturels.

Ce soir, je reste calme, et me contente d’un classique Perrier/tranche en terrasse pour décompresser de la route ! Deux journées bien remplies m’attendent dès demain, j’en profite donc pour m’installer tranquillement, préparer tous mes affaires et bien me reposer.

Val Thorens Summit Games 2018

Bien arrivé à Val Thorens, avec l’orage ! (vue de l’appartement)

 


Samedi matin, le début des hostilités

 

Ce matin, à 9h, c’est le départ du kilomètre vertical. La première des deux épreuves du week-end à laquelle je participe. Une bonne nuit de sommeil plus tard, j’ai bien rechargé les batteries et après un petit déjeuner, je me rends à la place Caron, pour récupérer mon dossard et assister au départ fictif à 8h30.

Val Thorens Summit Games 2018

Des conditions idéales pour ce KV !

 

Je tenais à mettre l’accent sur la générosité des organisateurs, car pour seulement 10€, nous avons un dossard sur le KV, un maillot technique et un bandeau Dynafit, une pasta party et une entrée au Spa. Franchement, on en a pour notre argent comme on dit !

Il est maintenant 8h30 et c’est Julien Chorier, parrain des VT Summit Games qui nous mène donc jusqu’au départ réel du KV, 2 km plus loin. Parfait pour faire guise de petit échauffement et échanger quelques mots avant le départ.

Val Thorens Summit Games 2018

1er départ fictif avec Julien Chorier

 

Nous partons ensuite aux alentours de 9h15, pour commencer l’ascension très pentue jusqu’à la Cime de Caron, dans les nuages, à 3200 m d’altitude.

Ces 5 km de montée sèche ne vont pas être de tout repos et mes bâtons “Addict Carbon 4 Cork” de TSL outdoor sont mes meilleurs amis durant cet effort ! Le KV est pour moi une épreuve que je ne connais pas réellement, préférant les parcours de Trail plutôt courts et roulants.

C’est pour cela que je décide avant tout de réaliser cette course “à la cool” et sans me mettre réellement dans le rouge ou de pression.

Plus je monte, et moins je vois de verdure, le brouillard commence également à s’imposer. C’est vraiment la première fois que je grimpe si haut en altitude pour un Trail.

Val Thorens Summit Games 2018

Dans le pentu, c’est moins drôle ! 🙂

 

Au final, je termine ce KV de 4.7 km et 1000m D+ à la 35 eme position sur 240 coureurs en 00:58:24.

Plutôt content de mon résultat étant donné que le KV n’est pas du tout ma discipline et que je n’ai fait aucun entraînement spécifique. Je l’ai surtout couru pour oublier un peu l’esprit de compétition, profiter de cette belle ascension et me faire plaisir avant tout. Demain, je pense que la donne ne sera pas la même sur le Trail ! 😀

Val Thorens Summit Games 2018

Heureux, une fois en haut, à 3200m

 

Une fois au sommet, la vue est splendide mais le ciel n’est pas encore réellement dégagé étant donné qu’il est seulement 10h15. On a vraiment l’impression d’être dans les nuages et l’atmosphère est très fraîche avec 10 degrés. Un ravitaillement copieux attend les coureurs ainsi que la pasta party offerte aux participants du KV. De quoi bien recharger les batteries !

Après avoir bien profité de cet endroit unique et lunaire, il faut maintenant redescendre sur terre, à la station, le tout en télécabine.

Val Thorens Summit Games 2018

La tête dans les nuages…

 


Place à la détente

 

Après manger, pour continuer ma journée, je me rends au centre sportif de Val Thorens.

Effectivement, l’organisation a pensé à la récupération et au bien-être des trailers, en offrant une entrée gratuite au spa, pour les participants du KV.

Une super initiative qui permet de passer un vrai moment de détente et de bien-être, afin de récupérer un peu et préparer également l’épreuve du lendemain.

On retrouve dans le centre, jacuzzis, saunas, hammams et piscines. J’ai profité de tout cela pendant 2 bonnes heures pour mon plus grand bonheur.

 


Une petite balade pour bien finir la journée !

 

Ayant les jambes très légères après ce moment de détente, je suis sorti faire un petit tour autour de Val Thorens pour me dégourdir celles-ci justement. L’appel de la nature est trop fort et quand l’on voit de son balcon un massif montagneux comme celui-ci, comment résister ?!

Même si je cours demain, je pars très tranquillement autour de Val Thorens en passant par 3 lacs de montagne. Quel bonheur… ! Un vrai moment en communion avec la nature, qui permet de déconnecter et de profiter des choses simples.

Val Thorens Summit Games 2018

 

Une petite sortie de 6.5 km avec 250m de D+ pour garder les jambes aux frais et profiter encore des beaux paysages, je te laisse admirer :

Val Thorens Summit Games 2018

 

Après cette première journée assez chargée, ce soir, je vais manger au restaurant, et c’est au Tivoli, toujours à Val Thorens, que j’ai réservé une table.

La carte, composée de tartiflette, raclette, croziflette et autres mets montagnards, est alléchante mais je reste classique ce soir, avec une escalope de veau milanaise accompagnée d’un bon plat de pâtes. Le repas plaisir, ce sera après l’effort, demain midi !

 

Val Thorens Summit Games 2018

Je reste classique ce soir @ Tivoli

 

Maintenant place au repos après une journée bien remplie mais très positive !

 


Allons découvrir ce beau terrain de jeu !

 

Aujourd’hui, place au Trail, au vrai ! Pour ma part, préférant encore les distances plus courtes, je me lance sur le 15 km avec ses 700m de D+.

Le départ des femmes est à 10h00, et ce sera aux hommes de tentant de rattraper ces mesdames, en partant 15 minutes plus tard à 10h15.

 

Le départ est rapide, je reste dans les 3 premiers durant les 1er kilomètres. Le 1er va ensuite se détacher assez vite à partir du 4-5 ème kilomètre. Je suis 2 ème et les autres coureurs sont à mes trousses.

Le terrain est très technique dans cette première partie de la course avec beaucoup de gros cailloux, pointus et de nombreux passages exigus. On a vraiment affaire à du vrai Trail ! Je reste très attentif à la technicité du terrain.

Arrivé au magnifique lac du lou, le 3 ème me rattrape et nous restons ensemble.

 

Val Thorens Summit Games 2018

Passage au lac du lou

 

Le plus dur se présente devant nous au 10 ème kilomètre avec un véritable mur, 2 km avec 500 bon mètres de dénivelé pour bien clôturer ce Trail.

Je continue à batailler avec mon concurrent direct, qui va faire une légère différence sur la fin de l’ascension. J’arrive ensuite à la station, à la 3 ème place, pour le dernier kilomètre.

Val Thorens Summit Games 2018

 

Je passe donc la ligne à 30 secondes du 2 ème avec un temps de 01:18:45.

Je sais clairement que j’aurai pu mieux faire, au vu de la petite forme du moment, mais pas de regrets, je suis tout de même satisfait de cette belle 3 ème place !

Val Thorens Summit Games 2018

 

Avant de reprendre la route et de rentrer à Lyon, je m’autorise un bon repas bien mérité afin de profiter d’un dernier moment à Val Thorens, et de me faire plaisir avec un plat de montagne !

C’est donc au restaurant “Les Clarines” que je vais manger une bonne escalope montagnarde. Un vrai régal dans ce lieu très convivial avec des patrons on ne peut plus sympathiques ! Je recommande cette adresse si vous passez dans le coin !

Val Thorens Summit Games 2018

Les Clarines

 


Il est temps de te dire à l’année pro, Val Tho !

 

Quel jeu de mot, recherché et réfléchi pendant des heures ! 😁

Plus sérieusement, je repars vraiment ressourcé et heureux de Val Thorens. Le week-end fut court, intensif, mais j’ai vraiment pris le temps de profiter de la station et des montagnes.

Honnêtement, ce séjour aux VT Summit Games est le meilleur weekend de Trail que j’ai pu passé cette année !

Une organisation au top avec des bénévoles très généreux, accueillants et souriants. Sans parler des courses très bien balisées sur un terrain de jeu exceptionnel pour tout amoureux de Trail et de nature.

C’est sûr que je reviendrai l’année prochaine, sûrement plus en forme pour repasser de bons moments comme j’ai pu passer ce weekend.

Randonneurs, trailers, ou tout simplement passionnés de nature, je vous recommande vraiment de noter cette date sur votre calendrier pour passer quelques jours à la montagne dans ce sublime massif.

Un peu de repos s’impose maintenant avant la reprise de la nouvelle saison début septembre.

 

Merci pour ta lecture et à très bientôt ! 😊