Salut à toi !

J’ai un peu traîné cette saison à me lancer, et j’ai fait beaucoup de plat et de route début 2019. Maintenant que le printemps arrive, le choix en terme de Trail est assez multiple et varié pour notre plus grand plaisir.

J’apprécie beaucoup parcourir les forêts de sapins et vignes de la région du Beaujolais, ou j’ai participé à 3 Trails la saison passée !

Il était donc inconcevable de ne pas y retourner cette année pour reprendre du plaisir à courir dans ce beau cadre naturel.

J’ai donc décidé de participer au Trail du sanglier, situé à Saint Igny de Vers à l’Ouest de Villefranche sur Soâne et Mâcon. Ce Trail m’a tout de suite attiré par son immersion en pleine nature et ses différents formats proposés avec un bon dénivelé.

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

 

Justement, pour parler un peu de l’événement, cette année se déroule la 2ème édition, après une première avec plus de 550 coureurs ! Les différents parcours proposés sont composés à plus de 90% de chemins, et te feront découvrir le haut Beaujolais, avec ses belles forêts !

De quoi ravir les amoureux de Trail et de nature, et cela accessible à tout le monde avec ses 3 distances ! Pour faire le point sur celles-ci justement, les organisateurs nous proposent :

 

Pour ma part, je me lance sur le 25km, car, même si je ne suis pas forcément entraîné pour faire une performance sur ce format, j’ai besoin justement de me ré-entraîner sur des distances plus longues afin d’être prêt pour la suite de la saison, sur des Trail de 20-30 km. Le plan est donc de bien profiter du parcours, tout en essayant aussi de gérer correctement ces 25km et 1000m de D+ ! En quelque sorte, j’y vais au feeling, pour me tester et j’ajusterai pendant la course en fonction des sensations !

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Je vais maintenant passer au débrief de cette belle matinée, au Trail du sanglier !

Bonne lecture 😀


Le Beaujolais, il me manquait !

 

Le réveil sonne assez tôt ce matin, car oui, Saint Igny de Vers se situe à environ à 01h15 de Lyon. Ce n’est pas facile, comme tous réveils matinaux, mais je suis plutôt excité de retourner courir dans le Beaujolais, région de j’apprécie particulièrement.

La veille, j’ai eu une journée assez chargée, et je n’ai pas forcément eu le temps de préparer toutes mes affaires (attention, ce n’est pas bien !), ni mon petit déjeuner. Du coup, ce matin, après une bonne douche pour me réveiller un peu plus, j’ai opté pour le “Brownie Multisports” de STC Nutrition. Un gâteau de l’effort très pratique, et rapide, que je digère très bien, et au passage vraiment délicieux.

Il suffit de mélanger la poudre avec de le cuire au micro-onde 3 minutes. Je prépare donc cela tout en listant mes affaires à ne pas oublier.

 

Une fois les affaires dans le sac et mon gâteau prêt, je peux enfin me poser sur mon canapé pour savourer celui-ci avec un petit café. Je regarde un petit peu le profil de la course en même temps et me déstresse avec un peu de musique.

stc nutrition brownie multisport

Concentration extrême ! 😀

 

A 07h15, c’est Thomas qui arrive chez moi pour me récupérer afin de prendre la route pour partir à Saint-Igny-de-Vers.

En tout cas, le soleil est au rendez-vous et cela fait vraiment plaisir.

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Sur la route de Saint-Igny

 

Après une bonne heure de route et de blabla avec mon pote Tom, nous arrivons sur place une bonne heure avant la course, de quoi avoir le temps de se changer, récupérer les dossards, de bien s’échauffer et de se mettre dedans.

Sur place, l’ambiance est très sympathique, ce qui permet de bien se mettre en confiance et d’oublier le petit stress du départ ! Ce matin, plus de 800 coureurs sont attendus sur les 3 formats ! Une belle réussite pour l’organisation du Trail du sanglier ! 👏

Les coureurs arrivent tranquillement…

 

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Le soleil est au RDV ce matin !

 

Nous récupérons les dossards, avec le cadeau coureur, un porte dossard. Plutôt pratique, et ça change un peu du fameux tee shirt.

 

Je m’échauffe en parcourant le 1er kilomètre de la course, et avec un peu de mobilité des articulations. Les jambes répondent bien et j’ai hâte de partir ! Nous sommes plus de 250 coureurs sur le format 25km, sous l’arche de départ, prêts à être lâchés en pleine nature !

A l’écoute des consignes avant le départ

 


Au programme : 25km – 1000m D+ !

 

J’ai choisi ce format pour essayer de rallonger les distances étant donné que mon entraînement de cet hiver était axé vitesse sur du plat (préparation 10km). Ce Trail va donc permettre de me remettre dans le bain pour les prochaines compétitions auxquelles je vais participer au printemps.

Le but n’est donc pas de tout donner et d’essayer de viser une performance, mais plutôt de gérer et de voir un petit peu ou j’en suis.

C’est donc sous une ambiance électrique, que je prends le départ, en suivant la tête de course.

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Un départ en descente… rapide !

Le rythme est intense, étant donné que le 1er kilomètre est très roulant et descendant. Arrivé au pied de la première côte, je me fais rattraper rapidement par le 3ème que je laisse partir.

Je sais que les parties en montée vont être dures pour moi, étant donné le peu d’entraînement que j’ai eu cet hiver sur du Trail.

Quelques minutes plus tard, le 4ème non loin derrière, me rattrape également, et nous courons ensemble un petit moment (du 3ème au 10ème km environ), où je lâche prise en montée également. A ce moment là, je me retrouve seul, notamment pour affronter les montées très raides avant le 1er ravitaillement, en haut du mont Saint-Rigaud, surnommé « le toit du Rhône », ou j’aperçois  le 5ème à mes trousses, au moment ou je monte la tour. Je pense que j’ai environ 1 minute d’avance.

La tour du mont Saint Rigaud – 1009 m d’altitude

 

Après le ravitaillement, ou je passe sans m’arrêter, une longue partie descendante très technique et rocailleuse est au programme. Le terrain est humide et nous passons même par des petits ruisseaux. J’ai adoré ce passage technique et très nature ! Après plusieurs kilomètres de descentes en solitaire, je remarque que je me suis un peu reposé sur mes lauriers, et que mon rythme a bien diminué. Ce qui à été profitable au 5ème, qui commence à me talonner puis à me doubler complémentent au 16ème kilomètre.

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Chemins techniques en descente

 

J’ai ralenti mon rythme sans m’en rendre compte, non car j’étais fatigué ou pas a l’aise en descente, mais uniquement car j’étais seul et que je pensais gérer l’écart à cette vitesse là. Etre seul peut être risqué car on peut croire que l’écart est large et on à tendance à baisser en régime !

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Bientôt la fin… Plein les cuissots !

Ayant encore de l’énergie sur cette fin de parcours, je ne veux pas me laisser faire et je reste derrière mon concurrent pour ensuite très vite lui repasser devant. C’est moi qui vais mener à partir de ce moment là, mais celui-ci reste concentré et ne lâche pas l’affaire pour autant. Il me suis jusqu’au dernier kilomètre, ou nous faisons face à une belle montée bien raide pour boucler ce parcours (mauvaise surprise 😀), les mains sur les cuisses et on pousse jusqu’en haut ! Je décide de tout lâcher ensuite et de mettre un vrai coup d’accélérateur pour prendre un petit écart et assurer la 4ème place.

Pari gagnant puisque mon concurrent ne me suis pas sur mon accélération brutale avant la ligne d’arrivée, que je passe donc en 4ème position pour boucler ce Trail en 02:02:47 ! Je suis vraiment content de ma course, j’ai bien respecté mon objectif de profiter, et de trouver les bonnes sensations. De plus, je prends une 4ème place, derrière les 3 premiers qui étaient costauds. 👌

 

Une bière offerte à l’arrivée et un ravitaillement copieux, de quoi souffler et débriefer de ce super Trail avec les autres participants.

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Ambiance conviviale à l’arrivée, autour d’un verre

 

Une belle matinée dans le haut Beaujolais :

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à courir dans les forets Beaujolaises en pleine nature, sur un terrain varié. L’ambiance ce matin était conviviale et sympathique. On repart forcément avec le sourire, et avec plein de bons souvenirs, d’un événement comme celui-ci.

Je vous recommande donc ce Trail les yeux fermés, que ce soit sur le 12km, le 25km ou même le 35km, tu ne seras pas déçu du parcours.

Le balisage est parfait, les ravitaillements copieux et variés et de nombreux bénévoles sont présent tous le long du parcours, pour nous aiguiller et nous motiver !

Je voulais terminer ce compte rendu en remerciant l’organisation et tous les bénévoles pour leur accueil et leur mobilisation afin de nous offrir les meilleures conditions, avant, pendant et après la course ! MERCI et à bientôt le Trail du sanglier !

 

Photo de la fin : comment se déstresser avant une course 😂 ?

Trail du sanglier 2019 à Saint igny de vers

Toi aussi, viens faire ton selfie avec le sanglier en 2020 !