Bonjour à tous !

 

Ce dimanche, j’ai participé au Max Trail, une course conviviale et sympathique qui se déroule tous les ans à la Tour du Pin en Isère.

Ce Trail est organisé par l’Amicale des Sapeurs-pompiers de La Tour du Pin et regroupe environs 400 coureurs et marcheurs (pour l’édition 2018, et 350 en 2017).

Plusieurs formats sont proposés avec notamment deux courses de 10 km (300m D+) et 16.5 km (500m D+), ainsi qu’une marche sur les traces du parcours de 10 km.

Pour ma part, et pour ne pas déroger à la règle, j’ai décidé de partir sur le parcours de 16.5 km.

Max Trail la tour du pin 2018 morning runner

 


De bons souvenirs au Max’ Trail

 

Cela fait déjà 3 ans que j’accroche un dossard sur cette course, et j’ai toujours été ravi de courir sur ces terres Iséroises, où j’ai vécu un long moment !

 

Je tenais vraiment à participer de nouveau à ce Trail, car il me rappelle de bons souvenirs. Effectivement, pour la petite histoire, le Max’Trail est la première vraie course chronométrée à laquelle j’ai participé. C’était en 2016, j’avais peu d’expérience dans le domaine du Trail, mais je commençais tout juste à m’y intéresser et à apprécier de plus en plus ce sport. Le temps était très pluvieux et le terrain boueux, ce qui m’a tout de suite mis au diapason au sujet de ce sport qui demande beaucoup d’adaptation en fonction du terrain, des conditions climatiques…

 

Pour l’édition de 2016, j’ai terminé la distance 16.5 km à la 45ème place en 01:40:06. Un an plus tard, avec plus d’expérience et d’entrainement, j’ai terminé cette même distance à la 5ème place en 01:18:10. J’ai donc pour objectif, cette année de battre mon record personnel sur ce parcours tout d’abord, et de monter sur le podium dans un second temps.

 

Trêve de suspens, je te laisse découvrir ci-dessous le résumé de mon dimanche matin, et surtout le résultat de ma course !

Max Trail la tour du pin 2018 morning runner

 


Un objectif en tête

 

Ce matin je suis en forme et déterminé, j’essaye de rester concentré au maximum pour faire quelque chose de bien sur cette course. Le temps est très bizarre ce week-end et après une grosse averse vers 07h00, à 30 minutes du départ, le temps est grisâtre mais lourd.

Après un petit échauffement, je me dirige sous l’arche, ou le départ est prévu pour 09h00 et commun à tous les coureurs, le 10 et le 16 km.

Mon pote Max Laurent est à nouveau présent aujourd’hui et se trouve à mes côtés sur la ligne de départ.

Je connais son niveau et il à été vainqueur des deux premières éditions et 2nd de la 3ème édition. La tâche ne va pas être facile.

Max Trail la tour du pin 2018 morning runner

Le départ avec Max

 

Le départ est rapide, j’essaye de me mettre dans sa foulée et l’objectif est de ne pas le laisser partir.

Les 4 premiers kilomètres sont relativement plat et nous empruntons une allure moyenne d’environ 16 km/h, ou nous sommes tout deux, seuls en tête.

Le début des hostilités se trouve au moment où nous nous séparons des coureurs du 10 km, soit à partir du 4eme KM.

Max Trail la tour du pin 2018 morning runner

Le départ

 

A partir de là, une première belle montée se trouve devant nous et j’arrive à tenir un bon rythme pour passer celle-ci. Cependant, pas assez soutenu pour ne pas laisser partir Max, qui va prendre les devants de la course. Je reste tout de même 2eme et je sais qu’il ne faut pas que je lâche, car une course n’est jamais jouée tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie ! De plus, je vois le 3ème et 4ème, au loin, en bas de la montée.

Je continue donc pour arriver sur une partie plate, puis une première descente. En bas de celle-ci, une grande partie de route en faux plat se présente, et je vois toujours les deux concurrents derrière moi, plus loin.

Nous prenons ensuite une montée sèche pour atteindre la chapelle de Cessieu et le premier ravitaillement. Je check ma montre, 10 km de parcourus avec 300D+, le plus gros est fait, j’ai juste à garder l’écart avec le 3ème jusqu’à la fin.

Ce sera chose faite et durant les 7 derniers km le parcours est plus roulant avec une seule difficulté, et ensuite beaucoup de plat et une bonne descente. J’arrive donc bien à gérer la fin de ma course pour terminer en 2nd position !

Max Trail la tour du pin 2018 morning runner

L’arrivée

 


Le bilan

 

Au final, du à une zone de travaux, le parcours du 16.5 km s’est transformé en 17.5 km avec toujours 500m D+, et je termine donc cette boucle à la deuxième position (128 participants), après Max, en 01:16:08, avec une moyenne de 13 km/h.

Max Trail la tour du pin 2018 morning runner

Le podium

 

Je suis content de cette course, qui fut un très bon moment sur un parcours technique avec de bonnes montées casses-pâtes, des parties plus roulantes et des descentes raides ou j’ai pris du plaisir.

 

Encore une super matinée pour ce 4ème Max’Trail, je tenais vraiment à remercier l’organisation (l’Amicale des Sapeurs-pompiers de La Tour du Pin), vraiment sympathiques et investis à 100%, pour apporter les meilleures conditions à nous même, les coureurs ! Des ravitaillements copieux, un balisage super, et une super ambiance.

Merci encore, et à l’année prochaine pour la 5ème édition !

Pour ma part, le prochain défi sera “La ronde des couleurs” à Morestel, le 4 Juin 2018 !

 

Max Trail la tour du pin 2018 morning runner

Bravo à Johan pour sa 1ere course !

 

A bientôt ! 😀