Salut à toi ! 😀

 

Comme tu le sais peut être déjà, je suis quelqu’un d’assez lève-tôt et je profite de cet avantage pour m’entraîner aux aurores afin de bien commencer la journée et gagner du temps !

A jeun ou non (article sur “courir à jeun”), tout dépend de ma faim, j’adore enfiler mes baskets et grimper à Fourvière pour voir Lyon se lever.

 

Je suis conscient que tout le monde n’est pas matinal, mais faire son sport le matin a de multiples avantages comme :

  • L’atmosphère qui est moins polluée, on voit le jour se lever et la journée commence bien.
  • On se sent reposé et en forme après une bonne nuit de sommeil.
  • On se dégage du temps pour le reste de la journée.
  • Après un footing le matin, on se sent bien, prêt à affronter la journée.

 

Si toi aussi tu veux essayer de sauter du lit à 06h00 pour gravir les chemins ou rues de ta ville, écoutes ces  10 conseils qui pourront t’être utiles et faire de toi un ou une « Morning Runner ». 😉

 


1. Préparer ses affaires la veille au soir 🧦

astuces pour courir le matin et devenir matinal faire du sport le matin

Tout d’abord, vérifie la météo le soir précédent (et la température au moment où tu vas courir), puis sélectionne tes vêtements et équipements qui seront les mieux adaptés au climat. Prépare tout cela à portée de main, pour que ta tenue soit prête au réveil.

Tu ne veux quand même pas chercher dans le noir au petit matin, à moitié réveillé, tes chaussettes de compression ou encore ton k-way s’il pleut. Il faut donc bien s’organiser et préparer ses affaires.

 

2. Dormir suffisamment 😴

Tu sais que le réveil va sonner tôt, alors assure toi de te coucher afin de dormir 7 à 8 heures (ou le minimum que ton corps réclame), pour assurer une bonne forme le lendemain matin. Si tu as prévu ton entraînement le lendemain matin, ce serait une mauvaise idée de dormir peu et de se coucher tard.

 

3. Bien s’échauffer

Le matin, les muscles sont plus susceptibles d’être raides, logique après une nuit entière allongé. Afin de réduire les risques de blessures, il faut s’assurer de commencer par un échauffement dynamique (montée de genou, talons-fesses, petits sauts…), pour éviter les mauvaises surprise et réveiller ses muscles.

 

4. Prendre un repas équilibré la veille au soir 🍽

astuces pour courir le matin et devenir matinal faire du sport le matin

La nourriture est directement liée à la performance durant une course ou un entraînement. Le repas du soir, qui précède ton entraînement matinal, devra être facilement digestible avec des glucides (riz, quinoa, pâtes…), des protéines (viande, poisson ou œuf), un peu de lipides (huile olive, oléagineux…) et enfin des légumes pour un apport en fibres.

Il faut veiller à apporter les bonnes ressources à son corps lors de ce repas, surtout si vous partez à jeun ou juste avec un petit encas le matin suivant. Attention à ne pas trop manger tout de même, car un gros repas pourrait perturber le sommeil et te rendre ballonné le lendemain.

 

5. Ne pas oublier le réveil ! ⏰

Avant de se coucher, pense bien à mettre le réveil en route. Ne compte pas sur le fait de te réveiller naturellement 😉 . Personnellement, une alarme suffit pour ma part, j’essaye de me réveiller au plus vite sans me brusquer tout de même. Si tu as un peu plus de mal, tu peux régler plusieurs alarmes à quelques minutes d’intervalles, pour éviter de te rendormir et louper ton entraînement.

 

6. Prendre une petite collation si besoin 🍌

astuces pour courir le matin et devenir matinal faire du sport le matin

Au réveil, il est possible d’avoir de l’appétit ou non, dans tous les cas, essaye de manger un petit repas léger pour assurer un apport en énergie durant l’effort qui va suivre, surtout si celui-ci est soutenu (fractionné, sortie longue…). Une banane, une barre énergétique ou un œuf dur avec un peu de pain par exemple… pourront te fournir un peu de carburant. Et bien sûr n’oublie pas de bien t’hydrater. J’aime bien également prendre un café qui permet de bien me réveiller et me stimuler grâce à la caféine.

 

7. Prépare toi une playlist motivante 🎧

La musique peut être importante pour se motiver et se sentir énergétique, n’oublie donc pas de recharger tes écouteurs et d’avoir une « morning playlist » qui te boostera et motivera au maximum !

 

8. Soit prudent et prépare ton itinéraire 📍

Parfois, il fait encore nuit le matin, essaye donc de connaître le parcours, pour éviter les mauvaises surprises d’itinéraires, ou encore les blessures sur un terrain que l’on ne connaîtra pas. Tu peux utiliser des sites comme google maps, openrunner… Ou tout simplement privilégier un parcours que tu connais bien.

 

9. Cours avec un/des ami(e)s 🏃🏃

astuces pour courir le matin et devenir matinal faire du sport le matin

Il est beaucoup plus facile et motivant de se réveiller à l’aube, en sachant qu’un ami nous attends. Tu ne voudrai quand même pas passer pour un échappé devant ton/tes ami(e)s. De plus, vous serez donc motivés à plusieurs et l’entrainement sera plus convivial.

 

10. Pense à l’après course 🔄

Si tu es un peu pressé après ta sortie, pour aller au travail, à l’école… prépare également l’après sortie.

J’entends par la, ton petit déjeuner (très important après un entraînement matinal, surtout à jeun), tes affaires pour aller travailler, ton sac…etc

Tu gagnera quelques précieuses minutes qui pourront te faire rester plus longtemps sous la douche et ne pas te précipiter ! 🙂

 

Alors, prêt(e) à devenir un(e) “Morning Runner” ? 😉

 


Pour conclure,

devenir un « Morning Runner », si tu n’as pas l’habitude, sera difficile, alors soit patient et à l’écoute de toi-même. Si tu appuies sur le bouton « Snooze » et loupe ton entraînement matinal, il ne faut pas s’en vouloir. Essaye à nouveau le lendemain matin. Courir le matin n’est pas fait pour tout le monde, donc si tu es fatigué ou simplement si tu n’arrive pas à te lever tôt, tu peux très bien courir après le travail ou pendant la pause déjeuner.

 

Good morning/running ! 😀