Hello !

 

Que tu commences tout juste à courir ou que tu sois déjà un coureur endurci, le suivi de tes sorties est important et peut également améliorer tes performances. Mais choisir la meilleure montre de course GPS pour toi peut être tout aussi délicat que de choisir la paire parfaite de chaussures.

C’est une décision qui n’est pas plus facile. A l’époque, c’était un simple chronomètre et let’s go, mais aujourd’hui, il existe d’innombrables marques et des centaines de produits différents avec de nombreuses fonctionnalités parmi lesquels choisir.

J’ai écrit ce guide pour t’aider à trouver la montre idéale, qui deviendra ta meilleure amie 😉. Oui, je t’assure, tu la trimbalera de partout !

Tu as d’autres questions ? Fais le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

 


Pourquoi acheter une montre de running ?

choisir sa montre cardio morning runner

Cela peut sembler étrange comme question à poser dans un guide d’achat de montres de running, mais c’est un point vraiment très important. Si tu possèdes un smartphone et que tu es prêt à le prendre sur une course, alors il y a beaucoup d’applications qui te donneront 90% des fonctionnalités que tu peux trouver sur la plupart des montres GPS, et tout cela gratuitement ou pour un abonnement mensuel raisonnable.

Beaucoup de ces applications comme Strava, Nike+ et Runtastic offrent également une communauté sociale importante. Il est donc vraiment important d’y penser pour débuter avant de se précipiter et de dépenser 200€ ou plus dans une montre.

Cependant, avoir une montre permet d’avoir à dispo en un clin d’œil énormément d’informations (distance, dénivelé, vitesse…), dont la fréquence cardiaque qui est très importante, et tout cela au poignet. Pas besoin d’encombrement supplémentaire !

De plus, selon mon expérience, les montres de running restent plus fiables, plus précises et mettent plus de fonctionnalités à portée de main qu’un smartphone.

 


Pour quel budget ? 💶

Parlons argent d’abord. Les montres de course à pied vont de 50€ à 500€ et parfois même plus. Dans la plupart des cas, plus le prix est élevé, plus les fonctionnalités sont nombreuses. Cependant, parfois certaines de celles-ci ne sont pas forcément nécessaires selon tes besoins.

 

Une montre d’entrée de gamme comme la Garmin Forerunner 35 vous coûtera environ 150€, mais si tu opte pour une montre moins récente comme la Garmin Forerunner 25, tu paieras seulement 130€ et tu disposera toutes les fonctionnalités de base dont tu auras besoin pour assurer un suivi, y compris le GPS, la vitesse, la distance et les calories… À contrario, il existe également des modèles comme la Suunto Spartan Sport Wrist HR qui allège ton portefeuille de 500€, qui te permet de suivre toute une gamme de sports & t’offre de nombreuses fonctionnalités.

Voici à quoi t’attendre selon le budget que tu as prévu :

 

  • Moins de 150€ : Pour ce prix la, tu pourras acheter quelque chose comme la Polar M200, qui est une excellent montre d’entrée de gamme et qui comprend un GPS et un système de surveillance de la fréquence cardiaque au poignet. Les montres TomTom Runner de première génération sont également un bon choix, bien que les montres Spark/Runner ne soient pas dotées de la capacité de suivi de la fréquence cardiaque. Dans cette catégorie, tu trouveras également plusieurs traqueurs d’activité qui prétendent avoir des fonctionnalités pour le running. Beaucoup de ces derniers compteront les pas et les transformeront en une distance estimée parcourue, mais ce ne sont pas de très bons outils pour courir.

 

  • De 150 à 300€ : Dans cette fourchette, nous sommes dans les produits de milieu de gamme. On peut trouver des modèles tels que la TomTom Spark 3, Fitbit Surge et la Polar M400 qui sont équipées d’un système de suivi de la fréquence cardiaque, d’accéléromètres intégrés pour garder un œil sur les courses en salle (tapis de course) et des fonctions d’entraînement améliorées telles que l’entraînement en zone de fréquence cardiaque et les programmes d’intervalles (fractionné). Ils seront pris en charge par des applications et des outils en ligne plus complets et te permettront de laisser ton smartphone à la maison (polar flow…).

 

  • 300€+ : Une fois que le prix dépasse les 300€, tu peux commencer à t’attendre à beaucoup plus de fonctionnalités et petits détails, comme le coaching en temps réel, avec des aperçus incluant le dénivelé, l’altitude et des informations sur la VO2 Max pour aider à améliorer ta forme et tes performances. On peut trouver la Garmin Fenix 5, la Forerunner 935 ou encore la Polar v800. Tu peux également trouver des modèles avec un suivi très complet, des conseils pratiques sur la charge d’entraînement et le temps de récupération recommandé. Il est également logique qu’a plus de 300€, que ta montre possède sûrement les fonctionnalités d’une smartwatch (lire les SMS, mails, apps…).

 


Quel modèle selon l’objectif ?

choisir sa montre cardio morning runner

Si tu commences peut-être tout juste, et que tes ambitions en course à pied sont d’améliorer constamment tes temps, de courir sur de plus longues distances et de relever des défis plus importants, alors tu devras sûrement opter pour un modèle complet et fiable. Dans ce cas, une montre de milieu, voir haut de gamme serait le bon compromis.

Si tu cours seulement quelques fois par semaine pour t’amuser ou juste rester en forme, mais que tu souhaites tout de même un petit suivi et quelques statistiques clés, alors opte pour une montre d’entrée de gamme qui fera très bien le boulot.

Si un jour tu espères mettre un boulevard à Kilian Jornet 😁 pendant l’ascension d’une montagne, dans ce cas là il faut investir dans un modèle haut de gamme.

 


De quelles fonctionnalités as tu besoin ?

Pour t’aider à affiner ta recherche, voici une liste des fonctionnalités qui peuvent t’être utiles ou non.

 

As tu besoin de connaître la distance parcourue ?

On va présumer que c’est un gros oui, car c’est un élément essentiel. Cette fonctionnalité est assurée avec le GPS intégré, ou en utilisant un accéléromètre intégré ou un pod chaussure avec accéléromètre.

Un accéléromètre est utilisé pour combler les lacunes du GPS si le signal est faible ou inexistant (tunnel…).

-> Sur tous les types de montres en général (il suffit d’avoir un GPS)

 

Est-il possible d’assurer un contrôle de la fréquence cardiaque?choisir sa montre cardio morning runner

Si tu es sérieux lors de l’entraînement, la surveillance de la fréquence cardiaque peut être très utile. Tu as le choix entre deux options : une fréquence cardiaque optique (OHR) au poignet (ou au bras) ou une ceinture thoracique.

Ce dernier à tendance à être largement plus précis et fiable, du fait que les capteurs sont directement sur la poitrine, tandis que la technologie LED optique du poignet reste encore à perfectionner (trop de mouvements, pas fiable sur les fractionnés…). Cependant, si tu n’aimes pas la sangle thoracique pour des raisons de confort (notamment mesdames), opte pour le capteur au poignet, mais ne t’attends pas à une fiabilité à 100%.

Polar vient également de sortir un nouveau brassard, doté de la même technologie LED que sur le poignet, mais placé sur le bras (biceps) pour une meilleure fiabilité, plus de compression et moins de mouvements, à tester.

-> Sur tous les types de montres en général (poignet ou ceinture)

 

Est-il possible de courir en l’intérieur sur tapis de course ?

Oui, et si tu veux que tes données soient à un seul endroit, opte pour une montre avec accéléromètre intégré et option de course sur tapis.

-> Montres milieu/haut de gamme (accéléromètre intégré)

 

J’ai besoin d’aide et d’un suivi pour mes entraînements

choisir sa montre cardio morning runner

La plupart des marques proposent des plans d’entraînement pour préparer des courses de 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon. Si c’est important pour toi d’avoir un support et de suivre un plan rigoureusement, consulte les outils web (polar flow…), les applications smartphone pour y bénéficier. Garmin, Polar et Suunto sont sans doutes les plus complets.

-> Sur tous les types de montres en général, mais plus milieu/haut de gamme pour un suivi complet et précis.

 

Puis-je faire des entraînements en fractionné ?

Les séances de fractionné sont un excellent moyen de développer la condition physique et la vitesse et sont très pratiquées pour progresser. Des montres telles que la Garmin Forerunner 235 ou la TomTom Spark 3 te permettront de créer des intervalles de temps infiniment personnalisables, combinant des fonctions telles que le rythme, la distance, la fréquence cardiaque et la durée, pour assurer un entraînement fractionné bien défini.

-> Montres milieu/haut de gamme 

 

Je veux améliorer ma performance et ma technique

Tu commences progresser, multiplier tes séances, et tu as besoin de statistiques plus précises jouer sur des petits détails qui te ferons plus progresser encore. J’entends par la, la cadence, la fréquence de tes pas en une minute ou le dénivelé par exemple. Toutes ces données supplémentaires peuvent être utiles pour progresser, éviter les blessures et améliorer sa technique de course.

-> Montres milieu/haut de gamme

 

Peut-on s’entraîner dans des zones de fréquence cardiaque spécifiques ?

choisir sa montre cardio morning runner

Bien que certains appareils offrent un suivi de la fréquence cardiaque, tous ne fournissent pas un entraînement en temps réel de la zone de fréquence cardiaque. La TomTom Spark 3 et la Polar V800 offrent tous ces avantages, ce qui te permet de voir quand tu travailles dans différentes zones, pour optimiser ton entraînement et la capacité aérobie.

-> Montres haut de gamme 

 

Et la musique ?

Le petit bémol au sujet de la plupart des montres de running est que, bien qu’elles te libère de ton smartphone, tu devras tout de même le prendre si tu veux écouter de la musique.

Il y a cependant désormais des modèles qui proposent cette fonctionnalité. Par exemple, la TomTom Spark 3 et les smartwatches offrent cette fonctionnalité en embarquant un peu de stockage (3 go pour la TomTom) pour y stocker de la musique, ainsi qu’une connexion bluetooth pour écouter celle-ci sans fil.

-> Montres milieu/haut de gamme 

 

Besoin de conseils sur la récupération après l’effort ?

choisir sa montre cardio morning runner

Effectivement, la récupération est un point clef pour les coureurs sérieux. Tu peux maintenant trouver des montres qui offrent des conseils de récupération après tes sorties, qui enregistrent la charge d’entraînement et qui te donnent des recommandations pour optimiser ton repos et la reprise de ton entraînement.

-> Montres haut de gamme (pour un bon suivi)

 

Connexion avec des applications tierces

Si tu prévois d’analyser tes données régulièrement dans un but de progression et de suivi, il vaut la peine de télécharger l’application et les outils web concernant ta montre. Bien que chaque montre de course à pied possède sa propre plateforme, la fonctionnalité de s’associer à des services tels que l’excellent Strava sont importants.

La plupart des marques te permettent maintenant de se synchroniser avec Strava & d’autres services web.

-> Sur tous les types de montres en général 

 

Combien de temps vas-tu courir sur tes plus longues sorties ?

Et oui, la question de l’autonomie est très importante également. La plupart des montres, surtout en entrée de gamme, tiendrons facilement un marathon, mais seulement quelques modèles plus haut de gamme seront endurantes pour un ultra de 13 heures sans batterie de secours. Fais donc attention à l’autonomie de la batterie selon tes objectifs de durée.

 


Mon choix

Comme tu peux le voir sur les photos de cet article, qui sont celles de ma montre, j’ai opté pour la Polar V800 (depuis 2 ans).

J’ai toujours apprécié les produits Polar, pour la simplicité, les nombreuses fonctionnalités et profils sportifs disponibles. J’ai commencé avec la M400 pour basculer sur la V800 quand j’ai commencé le triathlon (la v800 est idéale pour les triathlètes). J’ai également le GPS vélo V650.

Voilà, ce n’est pas du tout dans l’optique de faire de la pub pour Polar mais simplement une question d’habitude et de ressenti.

Tu sera peut être plus a l’aise avec une Garmin, Suunto ou encore TomTom.

Essaye donc de consulter un comparatif de montre GPS, les sites des marques de montre et/ou aller chez ton revendeur ou dans une grande surface comme Décathlon pour éventuellement tester le produit et demander plus d’informations aux vendeurs !

 


Au final, selon moi, je ne pense pas qu’une marque est meilleure qu’une autre. Ton choix va surtout se jouer en fonction de ton besoin, ton budget et surtout sur l’interface ou tu seras le plus à l’aise. D’où l’importance d’essayer de trouver tout d’abord dans quelle gamme de prix tu souhaites te diriger et ensuite comparer les modèles via des comparateurs en ligne ou en passant directement en magasin. Certains comme décathlon proposent même un système de test !

 

J’espère que cet article t’as plu et t’as été utile, si c’est le cas n’hésite pas à liker ou laisser un commentaire. 😀